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Bon, et bien une fois que j'aurais reçu mon porte oculaire et que j'aurai un peu calmé la ministre des finances, je prends le kit et je modifie :)

Par contre, le soucis avec l'astro, c'est qu'on arrête jamais de dépenser :be:

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté (modifié)

 

Attention, l'écrou de dévissage est sur la photo mais pas dans la liste des pièces comprenant le Kit ;)

Donc si on compare le kit rowan sans l'écrou cela fait +-172e, docn quasi le même prix.

 

Si si, il est dans la liste:

The kit comprises of

 

1 x Bearing Ring Retainer Removal Tool.

 

Parfait, merci pour le tuyau, je passe commande (vu que mon adresse de livraison est en Belgique)

 

Merci merci merci!

 

Patte.

 

PS: le magasin est lié à Lichtenknecker...

Modifié par syncopatte
Posté
Très bien. Facile à monter sur une NEQ6. Simple remplacement des engrenages par les poulies sans autre bricolage.

Pierro a répondu sans problème et rapidement à mes questions.

Il fournit un mode d'emploi assez succins (mais suffisant): Il faut savoir démonter la monture mais il y a suffisamment de tuto sur internent (astrobaby par exemple) pour le faire.

 

Merci pour ta réponse ;)

Posté

Une question concernant les roulement, parce que je lis de temps a autre que sur 123roulement, se ne sont pas les originaux.

- Est ce vrai ??

- quels sont les roulement a remplacer et ceux qui ne le sont pas et par quels modèle ???

 

Merci d'avance ;)

Posté

Renseignement pris directement chez SKF, 123roulements, ainsi que 1001roulements ne font pas partie des revendeurs agréés par SKF. Les roulements qu'ils revendent sont peut être des vrais, ou peut-être pas.

 

Les roulements à billes font partie des pièces mécaniques les plus contrefaites.

 

Cela dit, pour nos montures où la vitesse de rotation est trèèèès lente et la charge très faible, Ca ne va pas changer grand chose d'avoir des SKF ou non. Note qu'il y a d'autres marques très bien, comme NTN, Timken, SNR, FAG, INA par exemple.

Posté
Renseignement pris directement chez SKF, 123roulements, ainsi que 1001roulements ne font pas partie des revendeurs agréés par SKF. Les roulements qu'ils revendent sont peut être des vrais, ou peut-être pas.

 

Les roulements à billes font partie des pièces mécaniques les plus contrefaites.

 

Cela dit, pour nos montures où la vitesse de rotation est trèèèès lente et la charge très faible, Ca ne va pas changer grand chose d'avoir des SKF ou non. Note qu'il y a d'autres marques très bien, comme NTN, Timken, SNR, FAG, INA par exemple.

 

Merci pour les infos ;)

Sinon, c'est quoi comme référence que je dois prendre. Parce que si je fais le kit courroie, autant faire les roulements avec

Posté

 

Bonjour,

 

Dans la description de pierro-astro, il est noté ceci :

"Au delà des avantages inhérants au système poulies/courroie, notre kit vous propose un très haut niveau de qualité :

 

- Courroie dentée synchrone, en polyuréthane avec doublage métal de grande qualité

- Poulies aluminium réalisées sur mesure dans les plus hauts niveaux de fabrication

- Parfaite adaptation à toutes les montures type EQ6 (N-EQ6, Atlas, etc)

- Compatibles avec les axes AD ou DEC indifféremment

- Compatibles avec les montures en version Go-To ou SynTrek (la motorisation des toutes premières EQ6 n'est pas compatible !)"

 

Comment savoir si mon Atlas EQ-G n'a pas cette motorisation et qu'elle sera compatible avec ces kit (question deja posée a P.O. 2 x, mais aucune reponse en retour... :confused:)

Posté (modifié)
Une question concernant les roulement, parce que je lis de temps a autre que sur 123roulement, se ne sont pas les originaux.

- Est ce vrai ??

- quels sont les roulement a remplacer et ceux qui ne le sont pas et par quels modèle ???

 

Merci d'avance ;)

 

Je ne pense pas que ça soit vrai. Pour moi ce sont bien des originaux. J'en ai pris chez eux et chez d'autres distributeurs agréés, ils sont strictement identiques. Non seulement en apparence, mais aussi à l'utilisation, que ce soit les petits roulements de vis sans fin qui donnent une erreur périodique faible ou les grand roulements coniques, l'état de surface de roulement est bien lisse comme sur du SKF. Si c'est de la copie, c'est bien imité jusque dans l'état de surface. Aussi, si c'était de la contrefaçon, ils auraient les douanes sur le dos, c'est une entreprise Française, c'est pas une obscure Chinoiserie offshore...

Et c'est bien meilleur que les roulements d'origine de toutes les façons.

 

Après il y a plein de revendeurs. Radiospare par exemple.

 

edit : quelques tests rapides de roulements. Dès que c'est pas non l'EP monte en flèche. (j'en ai testé d'autres, pas de courbe mais c'est jamais meilleur que les SKF.)

 

roulements de roller Decat soit disant AEBC7....

 

13668-1292554530.jpg

 

roulements d'origine. "Acceptable", mais on fait mieux avec les SKF. Les roulements les plus récents depuis 2 ans environ, sont meilleurs. Pour le reconnaître, il faut qu'ils soient de la même marque que les grand roulements plats qui ont toujours été de qualité correcte.

 

13668-1292554454.jpg

 

Avec les SKF608 et réglage il n'y a quasiment plus d'EP sur cette monture, c'est plus la turbu, les flexions et les engrenages du réducteur

 

13668-1292554655.jpg

 

- Compatibles avec les montures en version Go-To ou SynTrek (la motorisation des toutes premières EQ6 n'est pas compatible !)"

 

Comment savoir si mon Atlas EQ-G n'a pas cette motorisation et qu'elle sera compatible avec ces kit (question deja posée a P.O. 2 x, mais aucune reponse en retour... :confused:)

 

C'est pas une question de date de fabrication mais de type de motorisation : il y a eu des EQ6 avec motorisation double axe qui n'a rien à voir avec la motorisation goto/syntrek. La mécanique est identique par contre et on peut très bien upgrader une EQ6 double axe en EQ6 goto avec le kit synscan skywatcher à 400eur. Et bien la régler ce qui n'était pas forcément le cas des doubles axes.

 

Donc toutes les EQ6 syntrek/goto sont directement compatibles. Pour les motorisations doubles axes, il faut changer la motorisation en mettant le kit goto et ça devient compatible.

edit 2 : c'est d'ailleurs ce que j'ai fait sur la monture avec les courbes ci dessus. ça marche pas mal... Les doubles axes étaient noires la plus part du temps.

Modifié par olivdeso
Posté

Si j'ai bien cherché les infos pour les roulements, il me faut:

- 4 roulements 608 pour les vis sans fin (2 sur chaque)

- pour l'axe déclinaison 3 roulements 6008 + 1 roulement 30206

- pour l'axe ascension droite 3 roulements 6008 + 1 roulement 32208.

 

Pour l'AD et la DEC, faut il les changer ou est ce inutile ???

Posté

Donc toutes les EQ6 syntrek/goto sont directement compatibles. Pour les motorisations doubles axes, il faut changer la motorisation en métant le kit goto et ça devient compatible.

 

OK, merci. Donc Ma monture etant une Atlas EQ-G Goto, celle-ci sera donc compatible avec ce materiel pour la modif.

Posté
Si j'ai bien cherché les infos pour les roulements, il me faut:

- 4 roulements 608 pour les vis sans fin (2 sur chaque)

- pour l'axe déclinaison 3 roulements 6008 + 1 roulement 30206

- pour l'axe ascension droite 3 roulements 6008 + 1 roulement 32208.

 

Pour l'AD et la DEC, faut il les changer ou est ce inutile ???

 

le seul changement vraiment indispensable sont les roulements de vis sans fin d'AD.

Pour le reste tu peux tout garder après vérif.

 

Grands roulements plats : à garder. Mécanique très correcte, étanches. Graisse parfois un peu pâteuse, amis bon, vu la vitesse à laquelle ça tourne, c'est pas un problème. Tu peux éventuellement les déflasquer d'un coté, les nettoyer au WD40 et remplacer la graisse par de la graisse synthétique qui sera plus fluide à basse température. Perso je préfère les laisser tel quel et garder l’étanchéité des flasques d'origine.

 

Roulements coniques : une chose à vérifier sur celui d'AD principalement : l'état de surface de roulement. Il faut enlever la graisse complètement au WD40 et le faire rouler à la main en appuyant fortement dessus. Si ça roule très "lisse", pas de problème. Si ça roule "granuleux", peut être le changer par un SKF. (c'est plus facile en comparant avec un SKF, mais on a une bonne idée quand même avec cette méthode)

Vérifier aussi la marque du roulement, si c'est la même que les roulements plats, c'est mieux.

Encore une fois, vu la vitesse à laquelle ça tourne, c'est pas un gros soucis, au pire il y aura un pic de guidage de temps en temps qui ne se verra même pas sur les photos.

 

Résumé : si budget serré :

- juste changer les roulements de vis sans fin d'AD et vérifier tous les autres : en particulier les roulements de VSF de DEC et le conique d'AD.

Posté

Merci Olivdeso ;)

Ce n'est pas forcement un budget serré, même si le prix peut très vite grimper. C'est surtout ne pas changer un roulement qui en a pas besoin.

Donc je ferai les roulements de vis sans fin et je vérifierai les autres ;)

Merci beaucoup pour toutes ces précisions ;)

  • 4 semaines plus tard...
Posté

Hier soir, j'ai "essayé" de faire un test d'erreur periodique sur mon Eq6 non modifiée et le 200/1000 dessus. C'est parti en cacahouète assez rapidement (peut être un soucis de mise en station), mais je pense que vous pourrez me dire ce que vous en pensez et si ça vaut le coup de mettre un kit courroies dessus ;)

 

attachment.php?attachmentid=29534&stc=1&d=1451293782

 

Je prends tout conseils ;)

Merci d'avance

testsuivieq6.thumb.jpg.93d26f2db2ac0d8f445cfa88069e8587.jpg

Posté

Salut Marko,

Pour info , la mienne après remplacement des roulements et kit courroie et enfin réglages, tourne à +12,-12 ,ce qui est loin d'être exceptionnel, mais autoguidée, y'a plus de soucis ;) , le tout est à priori d'avoir une courbe bien douce.

Posté

Les grandes montagnes russes, c'est l'EP de la vis sans fin. En autoguidage, ça ne gène pas trop, c'est corrigé même si dans ton cas 40" PV ça fait beaucoup.

Ce qui pose problème ce sont les petites 'dents' de ±2" présentes sur la courbe. Elles sont causées par les engrenages des moteurs et provoquent des oscillations de faible amplitude, difficiles à corriger car ça ressemble à de la turbu.

Ce sont ces erreurs qu'un kit courroies peut éviter.

Posté (modifié)
Salut Marko,

Pour info , la mienne après remplacement des roulements et kit courroie et enfin réglages, tourne à +12,-12 ,ce qui est loin d'être exceptionnel, mais autoguidée, y'a plus de soucis ;) , le tout est à priori d'avoir une courbe bien douce.

Je vais commander le kit de toute façon ;)

 

 

Les grandes montagnes russes, c'est l'EP de la vis sans fin. En autoguidage, ça ne gène pas trop, c'est corrigé même si dans ton cas 40" PV ça fait beaucoup.

Ce qui pose problème ce sont les petites 'dents' de ±2" présentes sur la courbe. Elles sont causées par les engrenages des moteurs et provoquent des oscillations de faible amplitude, difficiles à corriger car ça ressemble à de la turbu.

Ce sont ces erreurs qu'un kit courroies peut éviter.

Les 40"PV c'est une déformation de la vis, mauvais reglage ou c'est autre chose ?? Parce que lorsque je regarde par le "trou" du viseur polaire, je vois un engrenage qui a l'air de tourner de "traviol".

Par contre, oui, il y avait beaucoup de turbu. en vérifiant la collimation, j'avais beaucoup de soucis pour voir les anneaux de diffraction.

 

Pour info, la monture est de 2014, n'a jamais été démonté, mais il a fallut que je règle a nouveau parce qu'il y avait beaucoup de jeu (+/- 1.5 cm de chaque coté)

 

Merci pour vos aides ;)

Modifié par Marko
Posté

Il y a 3 choses qui tournent ou passent à la même vitesse qu'une rotation de vis sans fin :

- la vis sans fin

- les dents de la couronne

- la roue dentée qui entraine la vis sans fin

 

Ce qui provoque une oscillation de grande amplitude et de période de 8 minutes environ c'est :

* un voile de la vis sans fin (il peut être soit induit par un sur-serrage des butées, soit un défaut d'usinage)

* une imperfection d'un filet de la vis sans fin (soit un accroc qu'on peut poncer, soit un défaut d'usinage)

* un voile de la roue dentée (causé soit par un serrage trop important des roues, soit un alésage non perpendiculaire à l'axe de rotation, soit un alésage non coaxial avec l'axe de rotation la roue)

* une imperfection d'usinage de la roue dentée

* pour les dents de la couronne, ça peut être un mauvais (sur ou sous) serrage de la VSF (fréquent), une VSF située trop haut ou trop bas par rapport au plan des dents de la couronne (fréquent), ou un mauvaise usinage de la couronne

 

J'en oublie certainement !

Posté

Merci pour les infos complémentaires Fred ;)

Je vais essayer de desserrer un peu et laisser un peu de jeu. Par contre, je ne sais comment ont voit que le jeu est suffisent :?:

Posté

En AD tu dois avoir un jeu de minimum 1mm mesuré au bout de la tige de contrepoids.

Attention, il faut vérifier sur toute la rotation car dans certains secteurs ça serre plus que dans d'autres. Donc régler un jeu de 1mm au point le plus serré.

Posté (modifié)

C'est le jeu que j'ai, a peu prêt.

Par contre, j'ai retrouvé le rapport de Pierro Astro. Il dit qu'il y a des frottement très léger sur l'axe AD lorsque les freins sont desserrés sans point dur. En charge, l'axe se rigidifie avec toujours quelques frottements, mais qu'un bon équilibrage reste possible sur cet axe.

Pour la DEC: une fois le frein en déclinaison desserré, la rotation est assez fluide, avec quelques frottement du fait des roulements d'origine. Bien qu'une certaine "granulation" soit sensible, la rotation s'effectue sans point dur. L’équilibrage sur cet axe doit pouvoir se faire sans difficulté. La rotation motorisée ne présente pas de défaut.

 

 

Lorsqu'il l'a testé avec une lunette 80F5 + pla-M et 1 contre poids, il a eut +/- 12 arcsec maxi sur 480 sec. Par contre, moi, c'est avec un 200/1000 dessus

 

J'ai les roulements de rechange (merci Olivdeso) et il ne me reste plus qu'a commander le kit Rowan, démonter, dégraisser, regraisser et banzaï :be:

Modifié par Marko
Posté
Il dit qu'il y a des frottement très léger sur l'axe AD lorsque les freins sont desserrés sans point dur.

 

aucun impact sur le suivit sidéral, le frottement est en général dans la cloche d'embrayage, on s'en fout complètement en fait.

 

Ce qu'il faudrait vérifier, c'est frein serré et vis sans fin éloignée au max de la courone. Il faut ajuster la pression sur le roulement conique jusqu'à supprimer le jeu, mais garder une rotation assez fluide. Il ne faut surtout pas "sentir" les billes/rouleaux rouler. Si c'est le cas c'est trop serré (ou le roulement est à changer)

Posté

Merci Olivdeso ;)

Je vais essayer de faire cela demain a tête reposée. Je pense que je vais finir par avoir une monture correcte :be:

D'ailleurs, J'ai vu, il y a peu, que Pierro Astro faisait une barre de contre poids "vissable". Je ne la vois plus sur son site, mais est ce que ca vaut le coup ce genre de modification ??

Posté

Bon, j'ai commencé a démonter et du coup, j'ai tout remonté. Je me suis aperçu que la modification que j'ai faite pour le réglage pour la latitude est partie :confused: Je vais acheter ce qu'il me faut et la refaire correctement. Ça n’était pas assez épais, du coup ça poussait sur le bord et ça l'a tilté :confused:

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Bon, je viens de recevoir mon kit Rowan. C'est beau, proprement emballé et il y a la notice de montage avec.

Plus qu'a démonter,, dégraisser, installer le kit et les roulements, regraisser et remonter le tout :)

Posté

.

 

bin ça a l'air pas mal du tout cette Modif. de Précison et Silencieuse...

 

 

après tout... même chez Harley y zont fini par mettre des Courroies...

et ceci bien que chaque Biker avait au moins 1 Chaine autour du cou !

 

 

Question : y'a pas une Limite d'âge ?

ma vieille HEQ5 Noire aux Jeux Agricoles est de début 2004...

et elle a été Goto-isée avec un Kit en Promo à la fin... 2008 ?

 

 

;)

Posté
.

 

bin ça a l'air pas mal du tout cette Modif. de Précison et Silencieuse...

 

 

après tout... même chez Harley y zont fini par mettre des Courroies...

et ceci bien que chaque Biker avait au moins 1 Chaine autour du cou !

 

 

Question : y'a pas une Limite d'âge ?

ma vieille HEQ5 Noire aux Jeux Agricoles est de début 2004...

et elle a été Goto-isée avec un Kit en Promo à la fin... 2008 ?

 

 

;)

 

Ce n'est pas le même kit,mais il existe chez rowan,livré avec un petit exctrateur de carter de vis sans fin.

Le kit s'installe en 30 min, c'est super rapide sur la heq5.

 

Manu

Posté
Ce n'est pas le même kit...

 

que l'EQ6 tu veux dire ?

 

mais pas de différence suivant les Années de HEQ5 Goto = Noire vs Blanche ?

 

 

... il existe chez rowan, livré avec un petit extracteur de carter de vis sans fin... Le kit s'installe en 30 min, c'est super rapide sur la HEQ5... Manu

 

Merci Manu ! ;)

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