Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, ayant acquis récemment une petite lunette 80/560 (ED),

et celle-ci n'ayant pas de chercheur ni le support correspondant,

vous semble-t-il raisonnable d'en installer un, et quelqu'un l'a-t-il fait ?

( Avec un oculaire de 32mm 70° il y a déjà un bon champ et un grossissement de 17.5 x )

Posté

Bonne question. Non pas franchement utile. à la rigueur un point rouge très simple et encore. à voir suivant l'utilisation. Mais perso je n'en n'ai jamais monté.

Posté

Bonsoir,

Même avis.

Je pense que ce qui serait plus utile, c'est un oculaire grand champ longue focale en coulant 50.8mm: comme ça, la lunette devient son propre chercheur (avec presque 4° de champ apparent suivant la focale et le champ apparent - pas dégueulasse :)).

Je n'ai pas de chercheur sur ma 80E à 500mm de focale, mais j'utilise un tout bête 30mm/80° BW Optik - pas le fin du fin, mais il fait son boulot.

Par contre, si on a de la place pour un TELRAD - :refl: - piste à explorer ?

Posté

En cas de besoin, j'ai un QF à portée de main.

Monté sur sa base, il est facile de le maintenir aligné sur le tube le temps de la visée.

Patte.

Posté

Comme les autres ..sur ma 66/400 (sur AZ3!) je vise la région de l'objet que je veux observer en utilisant le bord du tube comme viseur (attention à la parallaxe hein), puis j'affine avec un oculaire de longue focale. Par contre comme tous mes oculaires sont en 1,25", je rechigne à passer à la solution préconisée par Starac (un oculaire longue focale grand angle en 2") pour ne pas avoir à jongler avec les bagues d'adaptation. Jusque là j'ai toujours réussi à trouver ce que je cherchais...(PSA et carte du ciel utiles, voire indispensables quand même!)

Posté

Bonjour,

C'est toute la différence entre Bison et moi: lui il trouve, moi je cherche :D ...

Plus sérieusement: avec une 66/400, un oculaire 25mm/58° (un HRII en 31.75mm pour ne pas le nommer), ça te fait +/- 3,6° de champ de vision réel, cool :cool: - encore mieux: un Plössl 32mm/50° ...

Posté
Bonjour, ayant acquis récemment une petite lunette 80/560 (ED),

et celle-ci n'ayant pas de chercheur ni le support correspondant,

vous semble-t-il raisonnable d'en installer un, et quelqu'un l'a-t-il fait ?

( Avec un oculaire de 32mm 70° il y a déjà un bon champ et un grossissement de 17.5 x )

sur ma 80 / 500 j'utilise un chercheur celestron orange de recup

le support est visse sur un collier plastique de descente gouttiere

ça s'emboite cliclac kodak sur le coprs de la lunette .

montage demontage en 3sec chrono

Posté

Eh bien, je suis en train de percer et tarauder pour fixer un support.

( j'ai soigneusement choisi une partie du tube en alu assez épaisse d'environ 10 mm, le reste du tube est en carbone ).

Je prévois donc d'y poser un pointeur point rouge comme Ol. et As. l'on suggéré, merci ! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.