Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Depuis une semaine mon dob orion 254/1200 XT10 classic plante au milieu du salon depuis le montage, sans que je ne puisse le sortir vu la clémence de ce début

de printemps 2013, inutile de vous commenter mon impatience ...

Donc voila ce soir c'est la première fenêtre 'jouable', il fait 9°, un bon vent cotier, ressenti 5° je dirai, des passages nuageux réguliers avec un vent atmosphérique

très important... pas idéale pour débuter mais de toute façon je ne peux que tenter donc direction le jardin.

Il est 10h je sort le tube, ouch ça souffle, la nuit commence à tomber, j'installe une bache pour m'isoler du sol ( il fait froid :) ) et commence à essayer de me

repérer la haut, le temps que le ciel apparaisse suffisamment, et que le tube tombe en température.

J'avais complètement foiré la colim usine, vu qu'il n'était pas parfait j'avais voulu l'améliorer, forcément j'ai du tout reprendre à 0 primaire/secondaire...

Donc avec hantise je pointe une étoile au hasard, je défocalise un poil .. rien, si ce n'est une décomposition comparable aux effet des turbulences atmosphérique,

pas de cercles concentriques, d'effets de lumière ni quoi que ce soit que j'ai pu voir sur les tutos de colim...

Je pointe sur Jupiter, une petite mise au point, et elle est parfaite :) je vois distinctement ses bandes sombres, ainsi que ses 4 satellites.

Je suppose que la colim doit être bonne mais n'ayant aucun point de comparaison je reste dans le doute, de plus je n'ai pas de laser ni quoi que ce soit au moins pour le contrôle...

Donc en petit débutant je commence par la grande ourse, la petite, cephee, la girafe, le cocher le lynx enfin j'essaye de prendre mes marques...

Il est 11 h et magie... l'éclairage public de ma rue s'éteind,et je commence à être dans le noir, je pointe au hasard entre deux nuages, on fait avec ce qu'on a..

11h30 moins de vents, le ciel est assez dégagé pour permettre des observations plus longues et mes yeux sont passés en mode nocturnes, je parts de Jupiter et je pointe les

pléiades qui m'apparaissent dans le 25 mm orion livré avec le tube, je passe en 13 baader hyperion .. et paf je prends une claque, vraiment magnifique, j'ai hâte de recevoir mon 5mm.

Ayant beaucoup de mal à comprendre comment fonctionne la carte circulaire (j'aurai du la déballer avant :) ) de plus dans le noir avec un éclairage rouge minimale , j'abandonne le repérage par carte

et je fais le random touriste pour finir la soirée, mais le vent est mordant et j'ai les pieds glacés alors je traine pas.

Pour conclusions de mes premières impressions

-le téflon du tube est pas top, je trouve qu'il résiste trop au mouvement latéral, à changer d'urgence c'est pénible

-le baader hyperion 13 est vraiment bien, champ large et je n'ai pas constaté d'anomalies visuelles (peut-être aussi mon manque d'expérience), enfin rien qui ne m'ai gené.

- le dob, répond vraiment bien aux avantages qui m'ont fait le choisir (pratique à déplacer même en 10'/ relativement léger/ bonne luminosité/le coté je pose et c'est parti)

-J'ai bien aimé chercher /trouver, je ne regrette pas une seconde l'électronique, je pense que, pour moi, ça aurait perdu de son charme, même pour un total débutant.

Pour le coté découverte de l'astro, ca a manqué un peu d'immersion je trouve, peut-être les conditions pas vraiment top, le vent/froid, le manque d'un oculaire

de faible diamètre, et le fait que j'ai du arrêter au moment ou les conditions devenaient meilleurs (ciel dégagé/ nuit bien sombre).

Merci à tous les posteurs qui m'ont permis de choisir mon matos et les tutos divers qui m'ont bien rendu service .

Ps : on peut ajouter chaussures bien chaudes dans le tuto "quels accessoires prendre en plus pour observer ?" :)

Posté

Salut Laulau :)

mon dob orion 254/1200 XT10 classic

C'est un très bon choix de matériel :p

Tes débuts semblent assez prometteur, pour la collimation, je te rassure les "tubes pleins" ne se décollimates pas trop surtout pour le secondaire :cool:

Ayant beaucoup de mal à comprendre comment fonctionne la carte circulaire (j'aurai du la déballer avant :) ) de plus dans le noir avec un éclairage rouge minimale , j'abandonne le repérage par carte

et je fais le random touriste pour finir la soirée

Apprends à bien repérer les principales constellations et tu verras que ça vient plus vite qu'on ne le crois, c'est un peu comme lorsqu'on débarque dans une nouvelle ville, au début on est un peu perdu et ensuite les rues deviennent familiaires :p

As-tu un atlas du ciel :?:

-le téflon du tube est pas top, je trouve qu'il résiste trop au mouvement latéral, à changer d'urgence c'est pénible

Vérifie si les vis ne sont pas trop serrées ;)

Merci de nous avoir raconté ta première sortie avec ce bel instrument et c'est avec plaisir que je lirai tes prochaines observations nocturnes :)

Posté

Merci de partager tes débuts, c'est toujours intéressant et utile :)

Je suis d'accord avec ce qu'a dit Dédé pour les aspects techniques et repérage. Au début, on patauge avec les constellations en pensant qu'on ne va jamais retenir tout ça. Mais au bout de quelques soirées, on connait même les noms des étoiles :). Une carte ET un atlas sont très utiles (cartes pour repérage global, Atlas pour localiser les objets): le Pocket Sky Atlas est très bien par exemple.

Posté (modifié)

super ce CROA, ça donne envie d'essayer :)

sinon pour te répérer , pourquoi ne pas utiliser une appli genre google sky map sur ton smartphone ?

Edit: pkoi -> pourquoi .. .

Modifié par mono
Posté
sinon pour te répérer , pkoi ne pas utiliser une appli genre google sky map sur ton smartphone ?

Pour ne pas dégrader la vision nocturne: les éclairages des écrans sont trop vifs, une lampe faiblarde (et/ou rouge ou verte) et carte sur papier, c'est mieux.

PS: merci d'éviter les abréviations SMS (pkoi).

Posté

J'ai testé la l'Iphone juste pour répondre à un appel, c'est une cata, une vraie agression pour les yeux donc non pas envisageable :)

Posté

Ben décidément, c'est plein d'astrams tout neufs ici en ce moment ! Ou alors c'est parce que je me tape un mois de retard dans le suivi du forum... Quoi qu'il en soit, ça foisonne de récits enthousiastes et pleins d'avenir !

Je confirme pour les chaussures chaudes, on y vient très rapidement de toute façon. ;)

Posté
Ben décidément, c'est plein d'astrams tout neufs ici en ce moment !

Ben oui, c'est à la demande des asdministrateurs du forum, pour fêter les 10 ans de Webastro ils ont refait la façade du fofo et mettent de jeunes croateurs, donc je dois rester vigilent car j'ai bien peur qu'on me mette au placard :D

Posté
Ben oui, c'est à la demande des asdministrateurs du forum, pour fêter les 10 ans de Webastro ils ont refait la façade du fofo et mettent de jeunes croateurs, donc je dois rester vigilent car j'ai bien peur qu'on me mette au placard :D

Tu es le plus jeune d'entre nous...

Posté

J'aime beaucoup ce récit plein de ces petites choses dans lesquelles, du débutant à l'aguerri, on se retrouve :)

cette impatience qui nous pousse au cul jusqu'à devenir irrépressible

merci du voyage :)

Posté

Merci pour ton partage :)

Tu vas vraiment te faire plaisir avec ton instrument.

Pour apprendre le ciel, il faut une carte du ciel pour avoir les grandds repères (les constellations) et ensuite des idées de QUOI chercher. Là, les CROA sont hyper utiles, en complément du Pocket Sky Atlas sur le terrain (et du logiciel Stellarium à la maison).

Sur Android, il y a une appli SkEye qui se met toute rouge pour ne pas t'aveugler la nuit :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.