Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Vu sur le site hongrois tavcso cet accessoire qui doit faciliter la MES et qui permet de baisser le trépied au max sans se faire un tour de reins pour la MES. Vous connaissez ?

prismepolarscope.jpg

Posté (modifié)

avec l'utilisation des graduations peut être , mais je ne me vois pas orienter les constellations du W et de la Grande Ourse de manière correcte avec ce viseur coudé .... ça ne pourra être qu'approximatif .

personnellement , je procède comme avec un chercheur droit : les deux yeux ouverts .... afin d'avoir le maximum de concordance entre le ciel et les dessins du viseur ...

on retrouve le même problématique qu'entre chercheur droit :wub: et chercheur coudé :?: mainte fois évoquée sur le fofo

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

pour moi c'est une bonne idée. Astro-physics en propose un aussi pour ses montures depuis peu. ça évite d'avoir à se mettre à plat vendre par terre dans l'herbe mouillée ou le givre ou la boue... j’emmène une bâche pour éviter ça et protéger un peu le setup.

Pour l'orientation des constellation, ça sert plus à éviter les grosses erreurs, pour la mise en station précise, il faut passer par l'angle horaire, de toutes les façons, donc pas un problème pour moi.

En plus étant en semi fixe, je n'ai même plus de viseur polaire, je fais la mise en station uniquement au logiciel...

Mais en mobile, ça me parait un plus.

Posté

C'est vrai qu'avec les constellations ça peut être compliqué. Mais avec les constellations la mise en station ne peut être qu'approximative puisqu'il s'agit d'estimer visuellement une concordance.

Pour plus de précision en vue de longues poses, je fais ça avec l'angle horaire ou avec EQmod et là, le viseur coudé peut être éviter le lumbago.

Posté (modifié)

Tu as plusieurs logiciels pour faire ça. Le logiciel regarde la dérive des étoiles et en fonction de ça t'indique la correction à faire sur la mise en station. Il te faut une camera.

C'est basé sur 2 methodes, soit la methode de King soit la methode de Bigourdan.

Pour le deuxième cas: tu pointe une étoile au sud, tu laisse dériver quelques minutes et le logiciel t'indique dans quel sens tourner la monture pour corriger. Tu recommence 2 ou 3 fois et l'azimuth sera précisément réglé (moins d'itération si tu a dégrossi au viseur polaire, 1 ou 2 suffisent).

Puis tu pointes une étoile à l'ouest ou à l'est et tu recommence. Cette fois ci tu règle l'élévation.

Tu peux d'ailleurs alterner les 2, si jamais un réglage touche à l'autre, ce qui peu être le cas si la monture n'est pas parfaitement horizontale.

C'est extrêmement efficace en photo longue pose. Si tu es en itinérant, tu gagnes à avoir un viseur polaire très bien réglé, puis tu affine au logiciel, avec ta config complète. 1 voir 2 itérations te permettent de faire des poses de plus de 10min et en plus les étoiles seront plus fine, car il y aura moins de corrections à faire. Tu pourra même augmenter le temps de pose de la camera de guidage un peu (2 à 3s) ce qui moyennera mieux la turbu et les corrections seront plus précises.

En plus si tu fais ça à la camera de guidage, ça te permet de la régler et pas besoin d'attendre la nuit complète. (si tout va bien comme on veut ;) )

J'ai utilisé guidemaster, fonction drift alignment, c'est pratique et gratuit. ça marche avec quelques camera de guidage; par contre guidemaster n'est plus maintenu, pas d'évolution et pas compatible avec les camera ascom. Je suis passé à pempro qui est payant (essai gratuit 1 mois). C'est top. Tu peux même mesurer la PEC voir la programmer directement sur quelques montures. (correction d'erreur périodique)

Il y a plusieurs logiciels gratits: eqalign, mesxxi

note que tu peux faire la même chose à l'oculaire réticulé (méthode Bigourdan), c'est un peu plus fastidieux. (google drift polar alignment en anglais)

voir la procédure ici

http://starizona.com/acb/basics/using_polar.aspx

http://starizona.com/acb/basics/quickdrift.aspx

Modifié par olivdeso
Posté

J'ai essayé un de ces logiciels, je ne sais plus lequel, mais je ne suis pas arrivé à une meilleure précision qu'avec le viseur polaire.

Depuis, j'ai rajouté un niveau sur le viseur que j'ai réglé pour que l'axe centre de la croix et centre du petit cercle soient parfaitement alignés verticalement quand le niveau est à l'horizontale. J'ai pris comme référence un fil à plomb pendu sous le plafond haut de ma veranda couverte. En ajustant la mise au point, on peut voir en même temps le réticule du viseur et le fil à plomb. Tout ça avec l'axe polaire à 45° donc sans avoir à démonter le tube pour mettre la monture à l'horizontale avec ces ... de vis.

A priori avec ce montage je devrais avoir la précision max pour l'alignement polaire.

Peut-être suffisant pour des poses de 10 mn sous mon ciel pollué ?

J'avais fait un post sur cette modif. http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=105137

viseur11200.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.