Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Hier nous avons reçu une lettre en recommandé de la part d'EDF energies nouvelles pour nous informer de la future installation d'un parc éolien de 26 engins sur les cretes bordant Puimichel.

Il y avait déja eu un projet il y a quelques années et ils reviennent à la charge apres un premier échec. Nous avons déja 270ha de panneaux solaires autour de la commune!!!!!!!!!!!!!!!

En tant que professionnels de l'astronomie nous avons été contacté pour savoir si l'installation de ces 26 éoliennes de 130m de hauteur allaient nous gener dans notre activité.

Chacune aura une balise lumineuse clignotant 45x par minute de grande puissance visible à plus de 50km a la ronde! les plus hautes d'entres elles s'éleveront à plus de 20° sur l'horizon!

Voila le plan :

plan-eolien2.jpg

La lutte va etre dure et longue, il est temps que tous les acteurs d'astronomie se serrent les coudes pour sauver notre joli petit village et notre patrimoine astronomique!

Vous pouvez nous aider en nous laissant un commentaire et en signant une pétition existante qui concerne l'installation de 13 engins supplémentaires!

c'est ici : http://www.petitions24.net/signatures/non_aux_eoliennes_sur_le_plateau_de_puimichel/start/130

merci à tous.

Seb, Dany, Carel.... et tous les amateurs de Puimichel.

Modifié par albert_04
  • Réponses 283
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Christian oui on a vu, mais ils veulent en remettre 26 de plus face Verdon et Mont Denier, plus les 13 du col de Puimichel ce qui fait un total de 39 éoliennes autour de la commune. J'ai prévenu Bernard on se voit ce WE.

Posté

j'ai également signé cette pétition car déjà les panneaux solaires doivent donner pas mal de courant pour le village.

De plus, rajouter des éoliennes cela ne fera de que de gâcher la vue lorsque l'on observe avec les différents instruments astronomiques de Puimichel.

Arnaud

Posté

Salut Arnaud, on ne tire rien de ces panneaux solaires! ceux qui gagnent c'est ceux qui louent leur terrain pour en mettre dessus!

Posté

Le problème est que l’énergie apportée par ces engins, n'apporte RIEN au village à part une défiguration du paysage et l'enrichissement personnel de quelques propriétaires terriens qui n'habitent pas à Puimichel et qui donc se tamponnent royalement du paysage.

Posté

Je suis pour ce type de production d'énergie.

Mais j'ai signé la pétition car peut-être faudrait-il penser à les placer dans des endroits « déjà industriels » où l'impact serait proportionnellement moindre que sur un site bien préservé.

Davdi.

Posté

Davdi je suis tout a fait d'accord, le seul soucis c'est que des endroits ravagés il y en a mais le soucis c'est qu'il y a du monde et la protestation n'en sera plus qu'importante. Tandis qu'ici a Puimichel...

Posté (modifié)

Comme davdi et sans tomber dans le syndrôme du NIMBY, je dois reconnaître que l'EdF devrait pouvoir trouver d'autres endroits pour implanter ces éoliennes, puisqu'elle sait en plus pertinemment que son projet nuit à une activité économique locale..

+1 donc

Modifié par Bison
Posté

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il pu suivre les évolutions dans les débats sur les effets nocifs sur la santé humaine et animale des éoliennes? Ultra- ou infrasons, bruits, ...

J'avais lu que l'une ou l'autre procédure judiciaire aurait été engagée avec institutions d'expertises etc etc - mais j'ai perdu le fil ...

PS: si vous me dites que la signature d'un luxembourgeois ne nuit pas à la pétition (vu notre "image de marque" actuelle :rolleyes:) - je signe.

Posté

C'est vrai qu'en retournant la coupole, ça ferait une immense marmite!

Puis il y a la grande lunette pour touiller!

;)

Patte.

Posté

Pétition bien évidemment signée!

Pour connaître et apprécier Puimichel l'installation de ces éoliennes est un non-sens économique local. par contre, il est certain qu'à l'échelle individuelle, quelques uns y ont un gros intérêt financier :mad:

Pierre

Posté

je voudrais bien connaitre le nombre d'avion qui se sont déjà encastré dans une éolienne .... quelqu'un possède des statistiques ?

=> qu'est ce qui justifie le flash lumineux ????

une éolienne sans flash c'est réellement inconcevable ?????

car au final c'est bien ça le Pb pour l'astro non ?

Gg

Posté

Signée, bien sur. Le site et les alentours sont un "sanctuaire" pour notre activité... Même si ça se dégrade petit a petit ses dernières années:confused:

Posté (modifié)

Effarant...

Il faut jouer sur le caractère spécifique du village: 3 pôles astros sur un même site, un atout touristique potentiel majeur... Ne pas insister sur le coté "gêne aux astronomes professionnels", tout le monde s'en fout, mais "gêne pour le potentiel touristique" du site (la, y a du fric à faire, donc, les gens commenceront d'écouter...).

Mais pour celà, il faut que vous réussissiez à vous parler tous ensemble!! A ce que j'avais entendu dire, y en a pas un pour parler à l'autre dans ce village bien français...

Ce village aurait du être depuis longtemps un vrai "Village aux Etoiles" avec un discours cohérent sur la préservation du site... Mettez vous par exemple en contact avec les gens de Rocbaron, ou avec l'Observatoire des Hautes Baronies, essayez de travailler ensemble, pour un projet sur l'ensemble de la Provence... (je sais, c'est difficile dans ce sud profond...)

Voyez ce qu'ont fait les Alsaciens au Champ du feu: des star parties régulières, pour mobiliser les gens, faire venir du monde pour sensibliser la presse, etc...

Sinon, personne ne vous entendra...

Modifié par PierreDesvaux
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.