Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Il faudrait peut-être aussi faire comprendre aux chasseurs du cru (on m'a dit qu'il y en avait pas mal dans le village et que c'est leur occupation principale...), que des éoliennes, cela risque de faire un beau bazard chez les oiseaux et volatiles du coin...

Sinon, il y a les prochaines élections municipales. Faites une liste!

Faudrai déjà voir comment est prise la pétition dans les villages concernés !

Il reste surement de quoi faire à la lecture des signataires. Toutes les voies comptent mais celles des locaux auront forcément plus de poids sur les décideurs.

• Réponses 283
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

Si on veut essayer de convaincre, il faut tenter de comprendre la position et les intérêts de ceux qui sont pour... Surtout dans un village de 247 habitants, qui ressemble fort à un Clochemerle du sud...

Au niveau local, qui soutient le projet ? et quels sont les intérêts de ceux qui soutiennent ? Où est le fric, et qui va le récolter ?

- les propriétaires des terrains ? pas évident du tout, car habituellement, ils sont indemnisés pour pas grand chose, et le reste des terrains perd une grande partie de sa valeur.

- la commune ? qui reçoit des subventions compensatoires ? pourquoi faire ?

- les artisans du coin, qui espèrent récolter une part des travaux ? pas évident non plus...

Si on arrive à démonter le sous-jacent économique, quelles sont les quelques rares personnes qui vont en profiter, et pour combien, il doit être assez facile de démontrer que quelques intérêts particuliers priment sur l'intérêt général (la tranquilité des habitants, la préservation d'un paysage), et retourner la majorité...

Modifié par PierreDesvaux
Invité Julie Charland
Posté
Si on veut essayer de convaincre, il faut tenter de comprendre la position et les intérêts de ceux qui sont pour...

Dans la mesure où l'intérêt de ceux qui sont pour ne se résume pas en un pot-de-vin. Cela se pourrait-il ?

Posté

247 habitants ça doit faire dans les 150 à 200 adultes en possession de leurs moyens.

Il doit y avoir à la louche une quarantaine de signature de Puimicheliens...

Va pas non plus y avoir des pots de vin pour les 3/4 du village, peut être plus un manque d'information ? En tout cas bonne chance à ceux qui mènent ce combat.

Posté

Moi je suis pour l'exploitation des énergies renouvelables, après c'est sûr que c'est toujours mieux quand c'est installé ailleurs que près de chez soi...

Posté (modifié)
c'est toujours mieux quand c'est installé ailleurs que près de chez soi...

De préférence là où il y a consommation: ZI par exemple.

D'autant plus que ces zones sont déjà "dénaturées".

En Belgique, il y a un parc près de Zeebrugge.

Quand je passe par là (ma mère n'habite pas loin) je vois ces éoliennes avec bonheur!

Or dans les alentours de Pumichel, c'est justement le paysage qui donne le plus de "richesse" renouvelable.

Alors il me semble difficile d'applaudir ce genre de progrès.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
... Je vois qu'à côté de mon nom, il est maintenant écrit la même chose que pour tout le monde ''proposer le retrait''.

...

:( :( :( - pas malin starac!

Je crois que j'ai fait une boulette . je viens de cliquer malencontreusement sur "proposer le retrait": ça veut dire quoi: j'ai proposé le retrait du projet ou le retrait de mon vote pour la pétition ... :cry: albert_04 ... AU SECOURS ....

Posté

Un retrait d'au moins 1000 euros de ton compte (qui grâce à ta signature devient accessible aux cols blancs de l'arnaque).

:be:

Posté

:refl: tu m'as déjà fait le coup avec ma tête bino :D :D ...

Encore plus bizarre: tout est revenu à la normale; grâce à ta patte magique??? :be:

Posté

Des milliers de kilomètres d'autoroutes, des milliers d'hectares de zones industrielles et commerciales toutes plus vilaines les unes que les autres et qui n’attendent que ça, et bien entendu on veut coller les éoliennes dans des sites naturels remarquables et préservés !

Et après on se demande pourquoi l'éolien n'a pas bonne presse !

J'ai signé bien entendu, même si je suis un fervent promoteur (et utilisateur) des énergies renouvelables.

Et puis franchement, des flashs visibles à 50 km, faut pas charrier. Un coucou qui vole au raz du sol sans instrument (à supposer qu'il y en ait et que ce soit autorisé), il est à combien, 150 km/h, 180 km/h maxi. Il a besoin de 20 mn pour virer ?

Posté
:refl: tu m'as déjà fait le coup avec ma tête bino :D :D ...

Encore plus bizarre: tout est revenu à la normale; grâce à ta patte magique??? :be:

Alors là je ne puis que me perdre en conjonctions.

:o

Patte.

Posté

Voilà, je viens de signer, bons courages les amis.

Le pire, c’est que la France est en excédant de production d’énergie, puisque vous en exportez (notamment) en Belgique. :o

Tout cela pour éclairer (entre autres) nos autoroutes (Pffff…ridicule !) :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad:...

Philippe

Posté

Tout cela pour éclairer (entre autres) nos autoroutes (Pffff…ridicule !)

Et nos observatoires, merci les élus.

Posté (modifié)
Une vue des crêtes (depuis mon bureau où trône aussi un Intes 150 LB double-stack continuum)

2013-04-12+13.12.30.jpg

Patte.

Magnifique Patte :o , ce serait dommage de voir cela cerné par des éoliennes! :(

Philippe

Modifié par Phil.
Posté

Et encore: la nature se réveille!

Il y aura de plus en plus de couleurs...les marguerites, les pissenlits, boutons d'or, bleuets, coquelicots...

Franchement, pas besoin d'épouvantails!

Patte.

Posté

Ce que ne sait pas ce belgus barbus c'est qu'en Juin, son paysage sera strié et mauve de lavande.

La Provence qui se réveille, c'est pour dans deux mois.

Posté

Belgus Barbus a déjà pas mal vadrouillé dans la région avant de s'installer!

La lavande, je connais: c'est avec ça qu'on fait l'huile d'olive pour cuire les frites!

Patte.

Posté (modifié)
Alors là je ne puis que me perdre en conjonctions.

:o

Patte.

:D - ne vous tracassez pas sieur Patte :) - petite boutade en mémoire d'un autre fil :p ... allez, têtes hautes à la dream team de Puimich et bon courage!

PS: la lavande? On peut aussi la mettre dans une sauce au miel dont on arrose une bonne pièce d'agneau rôti le cas échéant accompagné d'un gratin dauphinois et de la piquette qui va avec. Je crois me souvenir d'un bon petit resto à Chateau Arnoux qui, dans le temps, faisait de bons plats avec de la lavande :rolleyes: ...

Modifié par starac
Posté

à la place des éoliennes, il serait plus judicieux d'installer de gigantesques ventilateurs de 50m de haut, qui enverraient vers le nord de bonnes odeurs de lavande, d'olives, de frites de bière, de pastis...dont nous manquons tant!:jesors:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.