Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

J'habite en campagne (Ardèche, près de Vals les Bains), à 5 km de deux communes de moins de 4000 habitants et à 10km d'Aubenas (11 000 habitants). Ces villes se trouvent derrière de petites montagnes qui me bouchent la vue en dessous de 15°.

Cela fait 4 mois que je possède un dobson 254/1250, avec des oculaires : 24, 12, 8 et 4mm. J'ai acheté un laser de collimation Omegon. Malgré des collimations régulières, je ne suis pas sûr qu'il soit bien réglé. Je ne sais pas si ce que je vois, c'est ce que je devrais voir.

Plusieurs indices me font penser ça:

- je vois les étoiles comme si elles étaient "granuleuses", jamais comme un point ponctuel. Pourtant, je différencie bien les étoiles. Par exemple, je différencie sans problème les 4 étoiles du trapèze de la nébuleuse d'Orion.

- Pendant l'hiver, quand elle est haute dans le ciel, je vois Jupiter très flou, je ne distingue que les deux grandes bandes sombres.

- Le plus frustrant, c'est Saturne. Je vois que c'est une planète avec une forme ovale, je ne différencie pas la planète de ses anneaux. Notez que je l'observe en ce moment vers minuit, alors qu'elle est à 20° de hauteur (donc 5° au dessus des montagnes).

J'ai vérifié mon collimateur en le faisant tourner dans le porte oculaire. Il y a effectivement un petit décalage (moins de 5mm et le laser reste tout de même dans l’œilleton au centre du miroir) suivant son orientation. Notez que la position du laser dans l’œilleton est également dépendante du serrage du collimateur dans le porte oculaire. Ce petit décalage peut il être la cause?

J'ai essayé une méthode visuel pour faire la collimation, mais je n'y arrive pas.

Donc je ne sais pas si c'est :

- mon télescope qui est de mauvaise qualité;

- les conditions qui ne sont pas (rarement) idéales;

- mon collimateur qui est mauvais;

- que je ne peux pas voir les planètes (trop de lumière? Jupiter est vraiment très lumineux)

- ou autre chose...

- ou encore que touts ceci est tout à fait normal, j'avais juste de trop grandes prétentions (dans ce cas, ça serait vraiment frustrant)

Merci, pour vos avis et conseils.

Modifié par ju2201
Posté

Quand je fais la mise au point, ça devient flou. Je ne vois pas bien quelle réponse tu attends ? Mais j'ai l'impression de faire la map correctement en affinant par aller-retour.

Je ne suis pas frustré en regardant la Lune, même si quelques détails m'échappent comme le rang de perles sur le bord de Ptolémée.

Posté

Tu devrais voir les anneaux de saturne et Jupiter. Parfois les planètes peuvent "dancer" ddu fait de la turbu mais pas au point d'être totalement flou.

As-tu la même sensation avec tous tes occulaires ?

Tu peux essayer de faire la mise au point sur la Lune (dès qu'elle reviendra...) et viser une planète ensuite.

Posté

Bonjour,

Mets toi voir l'oeil bien en face du PO à une dizaine de cm.

Est ce que tu voies le reflet de ton oeil dans le secondaire ?

Si non c'est qu'il est vraiment mal réglé.

Pourrais tu prendre une photo bien en face du PO, tube éclairé par l'avant et appareil proche du PO ?

L'idéal serait que ce soit d'assez près pour voir tout le contour du primaire dans le secondaire.

Si le primaire est très mal centré dans le secondaire, qu'il en manque un croissant, c'est que le réglage est mauvais.

Posté (modifié)

mise en Température insuffisante ?

est ce que tu sors ton télescope assez longtemps avant ?

tu observes bien depuis dehors ( ne prends pas mal cette question , mais on a déjà eu des observations réalisée à travers la fenêtre du toit , celle du salon ou encore de la chambre à coucher ... )

pas de club près de chez toi pour t 'aider concrètement ?

Gg

Modifié par gglagreg
Posté
Quand je fais la mise au point, ça devient flou. Je ne vois pas bien quelle réponse tu attends ? Mais j'ai l'impression de faire la map correctement en affinant par aller-retour.

J'attendais cette réponse. Sans vouloir te vexer, il est arrivé que des personnes ne faisaient pas la mise au point correctement. Je commence donc par la première question. Les suivantes sont déjà arrivées sur la collimation entre autre.

Posté

Bonjour,

Que donnent les essais d'observation du paysage ou de cibles (AU LOIN) en pleine journée? (ATTENTION DE NE PAS POINTER LE SOLEIL - LE FAIRE PAR EXEMPLE A L'OMBRE DE LA FACADE D'UNE MAISON ...)

Posté (modifié)

Je ne pense pas qu'il s'agit d'une mauvaise mise en température, mais effectivement c'est sans doute une question de collimation :confused:

Il se peut que le secondaire est mal positionné :b:

Essaies de défocaliser complètement une étoile et décris-nous ce que tu vois ;)

EDIT : Peux t'on savoir de quel Dobson 254/1250 il s'agit, car si c'est un "flextube" il se peut que tes tubes soient mal sorties et que tu n'arrives pas à faire ta mise au point.

Dis nous si tu as l'impression qu'il te manque un peu de "longueur" sur ton porte-oculaire pour afiner ta mise au point

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

Je vois bien le reflet de mon oeil.

Voici deux photos prises dans le porte oculaire:

50838920130410174513.jpg

38895220130410174525.jpg

Le carré blanc que l'on voit sur la seconde photo est le flash de mon téléphone portable.

J'ai toujours pris soin de mettre mon télescope à température, au moins 1 heures. Sauf pour les (essais d') observations de ces derniers jours de Saturne. Là, j'ai juste ouvert ma porte fenêtre pour observer de l'intérieur pendant 5min.

Posté

Là, j'ai juste ouvert ma porte fenêtre pour observer de l'intérieur pendant 5min.

A éviter! Surtout en présence de différences de températures plus grandes.

Trop de turbulences.

Posté (modifié)
Bonjour,

A voir les photos ta collim n'a pas l'air moche.

Si tu observes de l'intérieur c'est tout à fait normal que ce soit vraiment laid.

Bon ciel

Je pensais que si mon télé est à la température de l'environnement qui l'entoure (mon salon), ça irait. La mise en température permet d'éviter les turbulence à l'intérieur même du tube, non ?

Modifié par ju2201
Posté
Je pensais que si mon télé est à la température de l'environnement qui l'entoure (mon salon), ça irait. La mise en température permet d'éviter les turbulence à l'intérieur même du tube, non ?

:nono: Le problème c'est la grosse différence de température à l'interieur de chez toi et à l'exterieur :confused:

Posté (modifié)

Ok pour Saturne. Je réessaierai ce soir dehors.

Est ce que vous voyez ce que je veux dire par "aspect granuleux des étoiles" ?

Modifié par ju2201
Posté

Oui, je vois très bien ce que tu veux dire ;)

Essaies d'observer des amas ouverts :)

Au fait lorsque tu observeras un bon conseil commence avec ton oculaire de 20mm et ensuite tu pourras passer avec ton 13mm, par contre, avec ton oculaire de 3,5 se sera délicat d'avoir une belle image nette :confused:

Posté
Au fait lorsque tu observeras un bon conseil commence avec ton oculaire de 20mm et ensuite tu pourras passer avec ton 13mm, par contre, avec ton oculaire de 3,5 se sera délicat d'avoir une belle image nette :confused:

Oui, je comprends pour l'oculaire de 3,5. Celui-là, je ne l'utilise quasiment pas. Je m’interroge toujours quand même pour Jupiter, je pense que je devrais la voir mieux.

Je donnerai cher pour pouvoir comparer avec un autre télescope (pas de club à moins de 3/4 heure de voiture) ou qu'un amateur confirmé regarde dans le mien.

Pour l’essai, ce soir, je pense que c'est foutu, les nuages s'installent...

Posté

Salut,

Est-ce que par hasard l'aspect granuleux ne ressemblerait pas à ces images ? Jette un oeil aux différents niveaux de turbulence de l'échelle de pickering. Si tu retrouves ce que tu vois à l'oculaire, il n'est sans doute pas la peine d'aller chercher plus loin.

Posté (modifié)

En attendant de voir Saturne depuis dehors, n'hésite pas à faire les tests expliqués là : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=217 , notamment celui du début (paragraphe 3, inspection préalable du télescope de jour). Remarque, vu les photos du porte-oculaire, ça a l'air correct.

La seule fois où je n'ai pas vu les anneaux de Saturne, c'était quand; débutant, je m'étais amusé à l'observer à travers une fenêtre (fermée, donc). C'est normal : une fenêtre n'a pas la qualité optique d'un miroir de télescope !

Modifié par 'Bruno
Posté
Salut,

Est-ce que par hasard l'aspect granuleux ne ressemblerait pas à ces images ? Jette un oeil aux différents niveaux de turbulence de l'échelle de pickering. Si tu retrouves ce que tu vois à l'oculaire, il n'est sans doute pas la peine d'aller chercher plus loin.

Oui, ça pourrait être ça, effectivement. Ca me rassure.

J'ai apparemment sous-estimé le pouvoir destructeur de la turbulence. J'ai hâte de refaire des observations en sachant cela et identifier les facteurs turbulences. J'habite dans une vallée avec une rivière (l'Ardèche), c'est bien pour se baigner l'été, mais peut être moins pour la turbulence et l'humidité. J'ai bon ?

Posté

Salut,

Ta collim a l'air plutôt correct, tu mets ton tube a température et tu fais une bonne mise au point, donc le problème ne vient pas de ces points la.

Commence par pointer Jupiter avec ton 24 avec le télescope a température et dehors.

Au 24 Jupiter doit être petite mais tu dois pouvoir discerner sans trop de difficulté au moins 2 bandes orangées, et dans le même champs ses satellites doivent être visibles comme des têtes d’épingle.

Ajuste ta mise au point sur les satellites, tu dois t'approcher le plus possible d'un point.

En plus tu as une mise au point démultipliée apparemment, ce qui facilite beaucoup pour affiner la map. Il faut tourner très doucement en approchant de la zone "nette".

Observes Jupiter assez tôt le soir parce qu'elle commence a décliner, et plus tard on l'observe, plus on aura de la turbu, c'est d'ailleurs ce que tu as vu avec Saturne bas sur l'horizon.

Si l'image est bonne, tu peux changer d'oculaire pour grossir un peu plus en répétant la même démarche, jusqu'au plus fort grossissement dont l'image te parait intéressante.

Il est normal que l'image perde du contraste au fur et a mesure des grossissements, et a chaque palier, c'est la turbu qui dit "stop ou encore" ;)

Il faut aussi prendre le temps d'observer a l'oculaire, afin que les détails apparaissent petit a petit, forcer ses yeux a chercher des détails, attendre le trou de turbu qui en revelera un max pendant 1 ou 2 secondes !!! :)

Si tu observes depuis ton jardin, il se peut aussi qu'une cheminée d'un voisin dégage de la fumée, ou simplement de la chaleur ce qui peut engendrer une image dégradée.

Courage, tu finiras par l'avoir !!!!

Posté
Il faut aussi prendre le temps d'observer a l'oculaire, afin que les détails apparaissent petit a petit, forcer ses yeux a chercher des détails, attendre le trou de turbu qui en revelera un max pendant 1 ou 2 secondes !!! :)

Je vois exactement ce que tu veux dire. Ca me rassure beaucoup ce que vous me dites.

Je vais persévérer. Notez que pour les nébuleuse (notamment celle d'Orion, magnifique!), je n'ai pas de souci (apparent). Peut être du fait leur aspect diffus à la base.

Merci à tous, je progresse.

Posté
Je vois exactement ce que tu veux dire. Ca me rassure beaucoup ce que vous me dites.

Je vais persévérer. Notez que pour les nébuleuse (notamment celle d'Orion, magnifique!), je n'ai pas de souci (apparent). Peut être du fait leur aspect diffus à la base.

Merci à tous, je progresse.

J'ai toujours trouvé les objets du ciel profond beaucoup moins sensibles à la turbulence, contrairement aux planètes et à la Lune, où ça ne pardonne pas.

En ciel profond comme en planétaire, il faut effectivement éduquer l'oeil et apprendre à observer. Le mieux étant sans doute de regarder des photos des objets qu'on s'apprête à observer pour savoir ce qu'on doit voir et mémoriser les détails. Mon expérience sur Jupiter m'incite à dire que ça vient progressivement (il faut aussi tenir compte de la qualité du ciel, pas toujours au rendez-vous).

Cette progression fait tout l'intérêt du visuel : on en découvre toujours un peu plus chaque fois... :)

Posté

C'est clair qu'il y a rien de plus énervant que de montrer Jupi a un non initié qui reste 5 secondes a l'oculaire puis, "ouais bof, tu peux pas la voir plus grosse?, je vois rien!!!!" :b::(

Mais bon ça peut se comprendre, je dois avoir la même réaction devant un tableau de Dali ou Picasso :be:

Posté
Bonjour,

J'habite en campagne (Ardèche, près de Vals les Bains), à 5 km de deux communes de moins de 4000 habitants et à 10km d'Aubenas (11 000 habitants). Ces villes se trouvent derrière de petites montagnes qui me bouchent la vue en dessous de 15°.

Cela fait 4 mois que je possède un dobson 254/1250, avec des oculaires : 24, 12, 8 et 4mm. J'ai acheté un laser de collimation Omegon. Malgré des collimations régulières, je ne suis pas sûr qu'il soit bien réglé. Je ne sais pas si ce que je vois, c'est ce que je devrais voir.

Plusieurs indices me font penser ça:

- je vois les étoiles comme si elles étaient "granuleuses", jamais comme un point ponctuel. Pourtant, je différencie bien les étoiles. Par exemple, je différencie sans problème les 4 étoiles du trapèze de la nébuleuse d'Orion.

- Pendant l'hiver, quand elle est haute dans le ciel, je vois Jupiter très flou, je ne distingue que les deux grandes bandes sombres.

- Le plus frustrant, c'est Saturne. Je vois que c'est une planète avec une forme ovale, je ne différencie pas la planète de ses anneaux. Notez que je l'observe en ce moment vers minuit, alors qu'elle est à 20° de hauteur (donc 5° au dessus des montagnes).

J'ai vérifié mon collimateur en le faisant tourner dans le porte oculaire. Il y a effectivement un petit décalage (moins de 5mm et le laser reste tout de même dans l’œilleton au centre du miroir) suivant son orientation. Notez que la position du laser dans l’œilleton est également dépendante du serrage du collimateur dans le porte oculaire. Ce petit décalage peut il être la cause?

J'ai essayé une méthode visuel pour faire la collimation, mais je n'y arrive pas.

Donc je ne sais pas si c'est :

- mon télescope qui est de mauvaise qualité;

- les conditions qui ne sont pas (rarement) idéales;

- mon collimateur qui est mauvais;

- que je ne peux pas voir les planètes (trop de lumière? Jupiter est vraiment très lumineux)

- ou autre chose...

- ou encore que touts ceci est tout à fait normal, j'avais juste de trop grandes prétentions (dans ce cas, ça serait vraiment frustrant)

Merci, pour vos avis et conseils.

POurquoi ne vas-tu pas au col de l'escrinet entre Aubenas et Privas, tu auras une vue superbe sur l'espace.

Posté
Pourquoi ne vas-tu pas au col de l'Escrinet entre Aubenas et Privas, tu auras une vue superbe sur l'espace.

Quand il fera plus chaud, surement. C'est déjà là que j'avais fait des essais de photos de PanStarrs.

Posté

Si tu observes de l'intérieur, même fenêtres ouvertes tu subis une intense turbulence locale due à la différence de température entre ton intérieur et l'extérieur, qui crée des flux d'air. tu dois être au pire sur l'échelle de Pickering dont te parle Kona87 !!!

L'astronomie est une activité de plein air !!! (surtout quand il fait froid....)

Posté

Bonjour Ju !

Pour le fun et par curiosité j'avais pointé Jupiter cet hiver à travers la fenetre fermée puis ouverte de ma cuisine, avec une ED80. Oulala qu'est ce que c'était pourri (pire encore fenetre ouverte) ! On devinait à peine que Jupiter avait un disque...

J'espère que tu pourras trouver un endroit digne pour ton dobson :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.