Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

IL FAUT SUIVRE tous ces avis:

ceci étant, je me suis amusé à pointer de l'intérieur à travers mes fenêtres, lesquelles, il convient de le préciser, ont été refaites il y a peu (pour avoir du double vitrage): étonnante la qualité des nouveaux verres: vraiment très peu de différences avec l'extérieur :?: bien moins qu'avec les anciennes vitres ...

Ceci dit, A EVITER et comme le dit Bison: mieux vaut se geler ce que vous savez que de maltraiter les rétines. :p

Posté
je me suis amusé à pointer de l'intérieur à travers mes fenêtres, lesquelles, il convient de le préciser, ont été refaites il y a peu (pour avoir du double vitrage): étonnante la qualité des nouveaux verres: vraiment très peu de différences avec l'extérieur :?: bien moins qu'avec les anciennes vitres ...

Peut être Starac, mais s'équiper en double vitrage apochromatique CaF2 n'est pas à la portée de tout le monde non plus. Et puis c'est assez fragile...

Posté
J'espère que tu pourras trouver un endroit digne pour ton dobson :)

Il y a apparemment une fenêtre météo qui se profile pour le week end. Je vais profiter de l'absence de mes enfants pour passer une partie de la nuit à 800m (je viens de lire que les fonds de vallée, où j'habite, sont particulièrement sensibles à la turbulence) et j'espère voir une différence (si les conditions sont correctes)

Posté
Peut être Starac, mais s'équiper en double vitrage apochromatique CaF2 n'est pas à la portée de tout le monde non plus. Et puis c'est assez fragile...

:cheesy: sacré popov - y en a pas deux comme toi :D

Posté

Bonjour,

Pas la peine non plus d'aller d'un extrême à l'autre.

M'est avis que simplement de l'extérieur sans aller bien loin ce sera déjà très bon par rapport à ce que tu essayais.

Evidement si tu as un beau site ce sera mieux mais pour du planétaire la PL n'a strictement aucune importance.

Il n'est pas évident de savoir ou se trouvera le meilleur ciel.

En montagne tu as la noirceur de la nuit mais quelquefois une turbu qui fait peur.

En plaine et dans une cuvette tu as souvent de la PL mais par contre un air bien stable pour le planétaire.

Donc au lieu de tout de suite partir à 300 bornes vas déjà dans le jardin au lieu de rester dedans :)

Posté

Depuis vos toilettes, en forçant un peu après une mise en station grossière, vous pourrez observer un magnifique trou noir accompagné d'une géante gazeuse suivi d'une naine brune. C'est pas beau ça ?

Tout ça à l'oeil nu !

Posté (modifié)

Bonsoir

@ju2201

J'habite dans le col de l'Escrinet et c'est vrai que le ciel y est souvent plus beau que dans la vallée (Aubenas, Vals-les-Bains). En bas il y a l'humidité de la rivière. Cela créer (pas tout le temps) une très légère brume dans la vallée. Mais si cela peut te rassurer, la semaine dernière a 1h du matin dans le col, (dans mon Jardin) la turbulence m'a empêcher de grossir plus de 50x sur saturne et même a 50x, l'image était horrible :cry: . Le Mak-90 était dehors 2 heures avant juste pour Saturne.

Dans la vallée ou sur le col, certain soirs, c'est la même galère en ce moment.

Bonne soirée

Modifié par nix07
Posté

Nickel, je suis monté dans la montagne hier soir, près de Mézilhac (1140m, Cévennes ardéchoise) à 30min de chez moi. Magnifique, c'est le jour et la nuit par rapport aux observations que j'ai pu faire dans mon jardin.

Un peu de vent gênant. Halo au sud-est/est, vallée du Rhône?

Je suis resté de 22h à 1h30, j'ai pu détaillé trois objets qui sortent du lot:

- M13 centaine d'étoiles (à la louche) en vison directe;

- M51 (galaxie du Tourbillon), structure des bras se devine en vision indirecte;

- et enfin Saturne, magnifique, j'ai utilisé principalement le 3,5mm (x357): bande sombre + ombre des anneaux + Cassini.

Mon télé est donc pas mauvais et ma collimation bonne. Vous aviez raison, c'était bien la turbulence la raison de mes soucis.

Merci

Posté

Bonjour

C'est vrai que cette nuit le ciel était beau et il ne faisait pas froid (dans le 07) :)

Ça fait plaisir d'avoir de bonne condition d'observation. Tu as du te régaler avec ton télescope.

Saturne était belle cette nuit :wub:

Ce soir le ciel s'annonce magnifique (07) et le petit vent chasse l’humidité.

Bonne journée et profite bien de cette belle journée ensoleillé :)

Posté

Salut,

Moi j'ai enfin pu observer dans le c8 sc que j'ai acheté en octobre 2012.

Sans mentir à part le jour même de l'achat ou il a fait pas trop mauvais et encore au bout de 1h30-2h un voile s'est invité. Sinon entre les repas de famille et le temps de caca qu'il a fait depuis je n'ai pu observer que hier.

Je suis en peri-ville et avec un aéroport pas loin mais saturne avec un ortho 6mm et m13 avec un hypérion 17mm c'était comment dire splendideeeeeeeeee !!!!!!!!!!!

Ce week-end ils prévoient du beau temps et je pars à la campagne donc je vais bien en profiter !!!!

Il me tarde !!!

à bientôt

Bruno

Posté

Bonjour,

Je partage les sensations visuelles sur Saturne.

La situation est un peu paradoxale: d'année en année, Saturne "baisse" sur l'horizon; d'un autre côté, elle s'ouvre plus et les anneaux et structures accessibles à l'instrument utilisé sont mieux visibles que l'année dernière.

Sa situation moins haute fait qu'elle est aussi un peu plus sujette au chromatisme résultant de la diffraction atmosphérique: rien de dramatique, mais c'est visible.

La nuit de dimanche à lundi, pas mal de lunes bien visibles :).

Vivement la prochaine sortie.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.