Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut !

Voici enfin le récit de ma soirée du 31 mars dernier. C’était LA soirée à ne pas louper, et comme plusieurs d’entre vous je m’y suis attaché ! J’ai eu cette « chance », ne rien avoir de prévu ce soir-là, situé après 15 jours de grisaille et pluie et avant presque 15 autres jours de grisaille et pluie !

:be:

Je vais essayer de rester positif :rolleyes:, de ne pas trop insister sur les conditions extrêmement nuageuses qui durent depuis maintenant 1 an, et qui me semblent ainsi s’être aggravées de façon exponentielle. Je tiens à jour un fichier Excel du nombre d’observations, de soirées claires par mois pour évaluer objectivement l’état des lieux. En effet, après le printemps pluvieux de l’an dernier, l’automne et l’hiver que l’on sait, et maintenant à nouveau ce printemps catastrophique, peut-on croire au hasard sur une si longue période, ou doit-on penser déjà à une détérioration climatique aux causes bien réelles ?

Bref, tout cela qui dure trop, ajouté à la nuit qui va tomber bientôt de plus en plus tard, à de nouvelles fonctions qui m’obligent à me lever de plus en plus tôt, à pas mal d’absences dans les prochaines semaines, notamment en période de nouvelle lune induisent chez moi une sorte de frustration transformée en lassitude de l’astro, de perte de motivation. Difficile de trouver des objectifs tant d’observation que de diamètre supérieur quand 1 ou 2 belles soirées vous regonflent, puis 15 jours de pluie derrière ramènent à une réalité où la répétition d’observations ne peut avoir lieu. :confused::(

Mais revenons à ce 31 mars après-midi. Je me revois justement en train de répondre à Guillaume59 sur Webastro en lui disant que le site prévoyait clair pour la soirée, alors que ce n’était que brouillard pour le moment. Et effectivement, en fin d’après-midi tout se dégage miraculeusement ! Je sors la lunette avant le crépuscule pour une bonne mise en température.

Rapidement, en attendant l’heure divine, je vois que la transparence ne sera pas au top, c’est brumeux à l’horizon sud, pas trop mal ailleurs. Mais je jubile, comme à chaque fois, vu que c’est après une période longue de jeûne ! La tension monte, je prépare tout fébrilement !

Avant la nuit tombée, je tente cette f….comète, et une fois de plus je ne vois rien ! Excusez-moi, mais elle a pour moi le goût de pas grand-chose ! Rien à voir avec 103 P Hartley ou Garradd, qui, elles, étaient bien là dans un ciel bien noir. Je pense qu’elle est derrière les collines au nord-est, mais, déjà, je ne m’en soucie plus guère. Vite l’oublier …

Je pointe le tube sur Jupiter pour jauger de la turbulence, et là, par contre, c’est du tout bon ! Une image stable, précise, bien définie, contrastée et détaillée, presque comme aux meilleurs moments ! Par contre le disque commence à être petit, mais les bandes montrent un peu de texture, la Tâche est pile au milieu, mais petite. Ca commence bien, mais mon propos est plus dans le Ciel Profond !

En route !

PSA p25, au sud de la Rosette, Cr 96 n’était pas encore coché dans mes listes. Belle surprise ! C’est un vaste amas, déjà visible aux jumelles mais plus détaillé à la 80ED.

On voit nettement 2 parties allongées nord / sud composées d’étoiles de mag 8 à 10 environ, et reliées au sud par un groupe assez faible. Il a ainsi une forme de couronne.

Avec 48 X, on perçoit 2 faibles doubles parallèles dans la partie ouest, qui est la plus linéaire et unie.

Après cette mise en bouche le temps que la nuit arrive, je descends près de l’horizon sud dans la Poupe pour chercher deux faibles amas de mag 10 environ, NGC 2432 et Haffner 16.

Le premier est très difficile à faible grossissement, mais à 100 X il apparaît mieux sous la forme d’une sorte de virgule floue, pas si difficile que ça. On perçoit même en oblique vaguement 2 parties plus denses, avec un soupçon d’étoiles.

Haffner 16 fait figure d’épouvantail, car j’avais déjà échoué la dernière fois, et là la transparence est médiocre près de l’horizon. A présent je me repère mieux mais cela prend un certain temps même avec un plan précis, car les étoiles jalons sont mangées par la brume. Enfin, il me semble percevoir une petite boule floue sans détail, très faible, à la limite.

J’avais nombre de galaxies à chercher dans l’Hydre, assez basses dans le ciel, mais vues les conditions je laisse tomber pour me diriger vers des zones plus élevées, et beaucoup plus transparentes. La recherche d’astres faibles m’y semble alors tout-à-fait acceptable.

Direction la Grande Ourse, qui m’avait tant charmée la dernière fois par ses petites galaxies contrastées et assez faciles.

NGC 2985 (mag 10,5), p 31 du PSA, est presque au zénith. Elle rentre bien dans cette catégorie-là.

Déjà visible à 21 X mais petite et semblable aux faibles étoiles alentour, elle se révèle bien à 48 X, assez contrastée, ronde avec un centre plus brillant. Je note une belle chaîne d’étoiles de mag 10 environ au sud. A 100 X, je perçois par intermittences une très faible étoile juste à côté. La galaxie voisine NGC 3027 n’a pas été vue.

Je tente ensuite IC 2574, la faible galaxie de Coddington, proche sur le PSA du célèbre couple M81 – M82. Elle est très étendue et peu contrastée, et je ne la perçois pas vraiment. Je devine une ou deux zones plus brillantes que le fond du ciel à son emplacement, effectivement sur des photos elle montre des parties plus denses. Alors ? A retenter sous très bonne transparence, ou dans les Alpes.

P32 du PSA, près de l’étoile jalon 67, se trouve NGC 4111 que je veux observer maintenant, perdue dans une zone assez riche en galaxies.

Je n’ai pas de carte plus précise que le PSA pour celle-là, mais quelle surprise de la découvrir tout de suite facilement, évidente, ovale avec une partie centrale plus brillante, près d’une étoile de mag 8 environ. Je me prends même à vérifier sur le PSA si ce n’en n’est pas une plus brillante à côté, tellement je m’attendais à plus difficile !

Il y a bien NGC 4138 et 4143 mais elles sont encore bien plus faibles, à la limite théorique de la 80ED …

Me rappelant d’un article sur les environs de M106 sur une revue, je pointe cette belle. Effectivement, rien à voir avec les tachouilles précédentes. C’est du lourd, de l’imposant même si la transparence perfectible lui donne un manque de teneur. Je cherche la proche NGC 4217 dans le petit triangle brillant, mais je ne la trouve pas. Tout juste une légère diffuse allongée est perçue près de l’étoile qu’il faut, mais elle disparaît en grossissant. A revoir en meilleures conditions …

Je n’avais jamais vu le large amas Melotte 111 à la 80ED, c’est l’occasion. C’est le vaste groupe d’étoiles à l’est du Lion, évident à l’œil nu et splendide aux jumelles.

A la lulu, à 21 X il rentre à peine dans le champ ! Joli, lumineux, nettement en forme de V, mais un peu épars et trop ouvert à mon goût. Pour la vue d’ensemble, il ne faut pas grossir trop. Je note un groupe plus dense formé de 3 parties dont un trio proche d’une étoile brillante, formant ainsi un joli Y. On ne peut pas manquer la double brillante non plus à l’extrémité du V. A l’ouest, on note aussi deux doubles ayant des composantes faibles.

Mais la vue est peut-être plus intéressante aux jumelles, offrant un aspect plus compact.

C’est maintenant le moment de faire un petit tour parmi les galaxies du Lion, tant qu’on y est !

Je passe rapidement sur le joli duo M95 – M96, qui m’avait bien plu, mais donné pas mal de peine aux jumelles. Ayant l’habitude d’objets bien plus faibles, elles m’apparaissent facilement comme de petits cocons flous et assez brillants, tout comme le duo M105 – NGC 3384, que je vois simplement en faisant monter un peu le tube.

Quasi entre theta et delta, je cherche maintenant la faible NGC 3626 (mag 11,0). Au bout d’un certain temps de recherche, je suis étonné de tomber sur une nébulosité assez facile, trop facile. Tout de suite, à côté j’en vois une autre, proche et semblable. Et je comprends ma méprise : il s’agit du duo NGC 3607 – NGC 3608. Mais il me semblait plus faible que cela l’an dernier ?

Mais à présent je peux me repérer mieux, et je perçois enfin NGC 3626 au sud d’une étoile de mag 10,5 environ, un peu plus petite et beaucoup plus faible que les deux autres.

A 100 X elle reste faible et diffuse, ronde, peut-être plus brillante au centre.

Au nord de la tête du Lion, NGC 2964 (mag 11,3) est assez facile à repérer mais reste peu contrastée, étendue, diaphane, très floue dans un champ assez riche.

Enfin, pour finir la soirée dans le Sextant, NGC 3423 (mag 11,2), n’est qu’une très faible présence diffuse à 48 X au sud d’un triangle de mag 10,5. A 100 X elle est assez bien confirmée, plus contrastée par moments en faisant jouer la vision oblique, et semble allongée.

Et hier soir, j’ai voulu remettre cela, ça semblait bien dégagé. Hélas, c’était sans compter sur le vent d’ouest. A peine acclimaté au noir, je commence à pointer le duo de galaxies NGC 2292 – 2293 dans le Grand Chien. Au moment où mes yeux commencent à percevoir une vague lueur informe, une nappe de nuages arrive devant la cible, défile mais ne la libère jamais, s’amplifie.

Je monte le tube vers une autre cible, les nuages rappliquent. Ainsi de suite sur une autre, et en même temps le voisin allume son lampadaire !

Il y a des soirées où il faut savoir renoncer ! Dans ces conditions je suis content de n’avoir qu’une 80ED à transporter, et à seulement passer un seuil de porte !

En rentrant, je vois que le voisin a éteint mais que les nuages ont tout envahi, annonçant la nouvelle nième perturbation du moment.

Même si, comme je l’ai dit plus haut, j’ai l’impression que les occasions d’observer vont se faire rares pour moi, quasi toutes les galaxies de l’Hydre me sont inconnues, tout comme une dizaine assez faciles dans la Vierge (y a bon là, il me tarde ! :be::p). A défaut, j’ai encore de bonnes listes à peine entamées de galaxies de mag supérieure à 11 dans les régions de la Grande Ourse et Lion-Vierge.

Ce week-end, du beau temps est enfin annoncé. Mais je vais en famille dans ma région maternelle du sud des Hautes-Alpes, là où le site est terrible, là où le ciel est splendide.

Alors, aurai-je le courage d’amener la lunette pour commencer des observations vers 23 h après les repas de famille ? A voir ...

Posté

Rapidement, en attendant l’heure divine, je vois que la transparence ne sera pas au top, c’est brumeux à l’horizon sud, pas trop mal ailleurs.

Moi, des soirées comme ça, avec une transparence médiocre, et des brumes au Sud, j'en veux bien quelques unes.....:)

Pas de sortie depuis un mois par ici...:cry:

Belles balades dans les galaxies "deuxième rang" celles que l'on va voir après les vedettes.

Je suis toujours étonné de ce que tu peux voir avec une 80...!!!

Allons les beaux jours reviendront.

D'aileurs il semblerait qu'il va faire beau pour la pleine Lune....

Posté

Salut etoilesdesecrins :)

Cela t'a fait du bien cette soirée après une si longue période de disette !

Et comme à ton habitude, tu as poussé ta 80ED dans ces retranchements sur des "pétouilles diaphanes" :D

Si tu montes ce week-end vers Laragne, emporte ta lulu : le ciel devrait être magnifique...

Moi, ce week end je serai du côté de Rians pour un autre loisir ;)

Posté

Salut etoilesdesecrins :)!

Ah, encore de bien belles cibles galactiques observées avec ta 80 ED, bravo à toi :o!

Moi aussi, j'ai tout une liste d'objets de printemps à aller admirer, mais la météo est catastophique :cry:(en ce moment, par exemple, il pleut chez moi...:confused:!)...

Et j'ai aussi beaucoup de travail...:b:!

Mais, si le ciel se dégage enfin:?:, je ne résisterai pas à l'envie d'aller observer, et franchement, je le souhaite de tout cœur:be: !

Merci à toi pour ce croa, et pour le partage:cool:.

A plus, et bon ciel à toi pour ce week-end si tu observes;) !

Philippe.

Posté

Bonjour le Roi de la tâchouille ;)

Salut !

Voici enfin le récit de ma soirée du 31 mars dernier.

Ah oui, quand même 11 jours avant de rédiger ce CROA, ton compte-rendu a vraiment eu le temps de bien macérer :D

Je n’avais jamais vu le large amas Melotte 111 à la 80ED, c’est l’occasion. C’est le vaste groupe d’étoiles à l’est du Lion, évident à l’œil nu et splendide aux jumelles.

A la lulu, à 21 X il rentre à peine dans le champ ! Joli, lumineux, nettement en forme de V, mais un peu épars et trop ouvert à mon goût. Pour la vue d’ensemble, il ne faut pas grossir trop. Je note un groupe plus dense formé de 3 parties dont un trio proche d’une étoile brillante, formant ainsi un joli Y. On ne peut pas manquer la double brillante non plus à l’extrémité du V. A l’ouest, on note aussi deux doubles ayant des composantes faibles.

Mais la vue est peut-être plus intéressante aux jumelles, offrant un aspect plus compact.

C'est une bien belle description de cet amas très étendu :p

Sinon, je constate que tu as "glissé" lentement de la Grande Ourse au Lion, c'est un safari superbe que tu nous a raconté..... Merci et au plaisir de te lire :)

PS : N'oublies pas ta lunette de 80 pour nous faire vivre tes sorties nocturnes sous le ciel des Hautes-Alpes ;)

Posté

Salut etoilesdesecrins

Je pointe le tube sur Jupiter pour jauger de la turbulence, et là, par contre, c’est du tout bon ! Une image stable, précise, bien définie, contrastée et détaillée, presque comme aux meilleurs moments ! Par contre le disque commence à être petit, mais les bandes montrent un peu de texture, la Tâche est pile au milieu, mais petite.

Du positif... Les bons moments ont été rares ici sur Jupiter. Une turbulence abominable nous a poursuivis dès le début de la saison.

Un retour bien agréable sur les amas, je me rends compte que je les oublie de plus en plus.

Pas plus sur toutes les galaxies observées, je ne les connais pas, hors Messiers.

Ce week-end, du beau temps est enfin annoncé. Mais je vais en famille dans ma région maternelle du sud des Hautes-Alpes, là où le site est terrible, là où le ciel est splendide.

Alors, aurai-je le courage d’amener la lunette pour commencer des observations vers 23 h après les repas de famille ? A voir ...

Et tu poses la question ? :rolleyes:

Toujours aussi plaisant pour moi de te lire et de te suivre. A la prochaine, sous le ciel des Alpes...

Ln

Posté

Merci pour vos passages ! :)

Ca y est, le BEAU TEMPS est revenu !

J'ai finalement emmené mon matos dans les Alpes.

Bien m'en a pris car ce fut ...l'Excellence !!!

2 soirées parfaites, un ciel d'une limpidité extraordinaire, bien typique de là-bas !

Les étoiles incrustées sur la voûte nous sautent littéralement dessus, on ne reconnait plus les constellations familières tellement ça fourmille !

J'ai pu faire le plein de galaxies dans l'Hydre et la Vierge, plus de 25 au total !

J'ai profité d'une situation très méridionnale et d'une clarté à l'horizon exceptionnelle pour pointer les petites galaxies de l'Hydre.

Quand à la Vierge, ce fut du gâteau, même pour celles flirtant avec la 11ème mag ! :p:wub:

Hélas je n'ai pas le temps de faire le CROA en ce moment, peut-être la semaine prochaine (d'autant qu'auj à Lyon c'est tout bleu, donc je ressors ce soir si les récents dérèglements de mon tube optique me laissent tranquille :()

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.