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Le réchauffement climatique va-t-il aggraver les turbulences en avion ?


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Posté (modifié)

Il y a plusieurs types de turbulences:

Convective, liée au bouillonnement de l'atmosphère, depuis le cumulonimbus d'orage, en passant par le petit cumulus et aux turbulences au dessus d'un champ de blé ou d'un village l'aprés-midi en été. Les plus dangereuses sont détectables avec les radars embarqués.

Pour l'astronomie, les conditions d'observation sont toujours meilleures en fin de nuit quand l'atmosphère refroidie devient plus stable.

Orographique, liée au relief quand il y a du vent. Effet de pente à basse hauteur au dessus des montagnes ou d'onde qui se propage jusqu'à la troposphère. Entrainant de très fortes turbulences à basse altitude, dans les rotors pour les vélivoles. Pour l'astronomie peut-ëtre gênante pour les instruments installés en zone montagneuse sous le vent d'une chaine de montagne. Luberon, Haute Provence, Languedoc par vent de nord, vallée de l'allier par vent d'ouest, etc... Je suis dans cette dernière région et quand le vent d'ouest souffle, la turbulence en visuel augmente nettement. En photo, c'est difficilement mesurable, le vent ayant des effets directs sur le tube lui-même.

Liée aux jet-stream, vents de haute altitude qui peuvent atteindre des vitesses de plus de 300km/h et qui provoquent de très fortes turbulences peu localisables avec précision et parfois soudaines ce qui peut surprendre les équipages.

Les auteurs disent que cette turbulence augmente en hiver, ils parlent surement de la turbulence liée aux jet-streams.

Meteoblue indique dans ses prévisions la vitesse du vent de haute altitude. Avez-vous constaté une corrélation entre ces valeurs de vitesses et le seeing ?

Modifié par litobrit

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