Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Mercredi 10 Avril, un joli ciel toute la journée.

Le montage du télescope ayant été fait le week-end, j'avais enfin hâte de l'utiliser.

Je voulais surtout hâte de tester de l'Intelloscope !

J'arrive chez moi, m'occupe de mes filles. A 20h30, première sortie du télescope, installation dans le jardin, sur un tapis, pour ne pas abîmer les pieds :)

Je déplace le tube, je sors le dock, place le tube dessus....

Sorti des occulaires, l'excitation monte, au vu du ciel complètement dégagé ...

imag05681.jpg

A 21h , on voit bien Jupiter seule dans le ciel, je décide d'en faire ma première cible... J'essaye pendant un bon moment de la pointer au chercheur .... déjà je galère , y'a TROP d'étoiles visible !!! C'est dingue !

ET la paf je trouve un étoile lumineuse , je regarde l’alignement je me dis ça doit être ça ... je regarde à l’oculaire ( le 25mm fourni avec ) : rien :?: Pas une étoile, pas une lumière .... Je re regarde dans le chercheur .... JE re regarde dans l’oculaire ...

PINAISE j'ai oublié la première étape : aligner le chercher avec le télescope !!! ^^ Je regarde les vis , super simple à aligner en fait , je suis rassuré.

Bref après ces turpitudes, je retourne sur mon étoile ( qui du coup n'est plus toute seule avec la nuit qui arrive ) , regarde dans l'oculaire .... ah ben non , c'est pas Jupiter c'est juste une étoile :be:

Je continue à chercher et PAF je la trouve ! OhohoohohohohOOOOOOOOOhhh, déjà on voit les satellites dans le chercheur autour de la boule O.o !!!!

Je regarde dans l’oculaire , bon respect, joli, lumineuse comme je ne l'ai jamais vu. AU 10mm, plutôt déçu, cet oculaire me parait un peu pourri -> je passe sur mon Hyperion 8mm , magnifique, le suivi manuel avec le pommeau est top.

Du coup après 5 minutes à bien la voir , les 2 bandes rouges ressortent bien , je me dis "testons l'intelliscope" .

Je regarde le ciel : SIRIUS et BÉTELGEUSE seront mes cible.

Je point la première, je pointe la seconde.... à ben elle est la seconde NONNNNNNNNN des nuages en approche.

Je trouve Rigel, je la pointe donc en seconde.

Résultat : W -15 ( au lieu d'être entre 0 et 5 ) :b: WTF ????

Je vérifie avec les fonctions de test ( merci Phil pour la doc ) . Je bouge verticalement : OK. Je bouge horizontalement , rien , nichts, nada ....

Bon ok, le câble n'était pas branché.... honte sur moi et ma descendance sur les 10 prochaines générations ....

Bon c'est grave , on re-teste : FAIL ! Plus d'étoiles, que des nuages , partout !!!

Bon c'pas grave , je vais attendre un peu !

--> 2 h plus tard, toujorus autant de nuages, je range le matos, heureux comme un gamin ! . Je vais re-tester tout ça une prochaine nuit :D

PS: Premier CROA, soyez indulgent

Modifié par mono
Posté

Salut Mono,

Tu m'as bien fait rire et rappelé que j'ai eu les mêmes galères lors de la 1ère sortie de mon Dob (sans Intelliscope) chercheur à aligner, etc...

Je ne souhaite en aucun faire le donneur de leçons, mais si je peux t'éviter les mêmes erreurs que moi, alors ça t'évitera un souci ou deux : je vois que tu as sorti les oculaires dès le début : ça m'a ruiné une soirée de faire ça : vaut mieux les garder dans une valise ou dans ta poche et ne les sortir que quand tu les utilises, sinon tu risques d'avoir vite de la buée dessus. Pareil pour les caches du tube pendant la mise en température : laisse refroidir deux ou trois heures avec les caches ( une demi heure peut être un peu juste si ton Dob était au chaud à la maison), même sur le chercheur, et de préférence avec le tube à l'horizontal, ça épargne aussi l'apparition de la buée trop tôt. Bref, la buée est un ennemi qui peut ruiner pas mal de bonnes soirées... Mais content que tu aies pu profiter un peu de Jupiter !

À+

Posté

XT12, mon 1er télescope ! Tu n'as pas fini d'en voir des étoiles, et pas qu'au chercheur :D

Edit : L'intelliscope ? Je l'ai vite revendu. :ninja:

Posté
Salut Mono,

Tu m'as bien fait rire et rappelé que j'ai eu les mêmes galères lors de la 1ère sortie de mon Dob (sans Intelliscope) chercheur à aligner, etc...

Je ne souhaite en aucun faire le donneur de leçons, mais si je peux t'éviter les mêmes erreurs que moi, alors ça t'évitera un souci ou deux : je vois que tu as sorti les oculaires dès le début : ça m'a ruiné une soirée de faire ça : vaut mieux les garder dans une valise ou dans ta poche et ne les sortir que quand tu les utilises, sinon tu risques d'avoir vite de la buée dessus. Pareil pour les caches du tube pendant la mise en température : laisse refroidir deux ou trois heures avec les caches ( une demi heure peut être un peu juste si ton Dob était au chaud à la maison), même sur le chercheur, et de préférence avec le tube à l'horizontal, ça épargne aussi l'apparition de la buée trop tôt. Bref, la buée est un ennemi qui peut ruiner pas mal de bonnes soirées... Mais content que tu aies pu profiter un peu de Jupiter !

À+

Ah oui tiens, merci pour les infos sur les oculaires ... en effet je les sors toujours avec le télescope, même si je les laisse fermé. Je retiens pour la prochaine fois !

Posté

XT12:wub:

je n'ai rien à rajouter....

si contrairement à Smith je garderai sans doute l'intelliscope car en ciel urbain, ça peut toujours servir:confused:

Posté

bonjour,

c'est un bon début avec déjà des anecdote a raconter :D

Par contre faire la MES sur sirius et betelgeuse ce n'est pas top , il faut deux étoiles séparée de 120° et 40° d'altitude.

bon ciel

thomas

Posté

Salut Mono :)

Quel compte-rendu vivant et passionné, tu me rappelles mes débuts :D

PINAISE j'ai oublié la première étape : aligner le chercher avec le télescope !!! ^^

Surtout en installant ton dobson de jour, tu avais le loisir d'aligner ton chercheur aux p'tits oignons sur une cible terrestre ;)

Mais tu verras, en principe la prochaine fois le réglage sera déjà pratiquement fait car ça ne se dérègle pas trop :cool:

AU 10mm, plutôt déçu, cet oculaire me parait un peu pourri

Si c'est l'oculaire d'origine, ça ne m'étonne pas trop :confused:

Merci pour ce 1er CROA rédigé de mains de maître et au plaisir de suivre tes évolutions en terme d'observateur :)

Posté

Hello Baptiste,

Les premières lumières d'une nouvelle acquisition sont toujours un moment fort en émotions et ton CROA nous le fait bien partager : c'est sympa.

ça ne loupe jamais, dès que quelqu'un étrenne son jouet, c'est changement de temps assuré pour tous... voilà, les nuages sont arrivés en fin de soirée et ce soir c'est l'orage.

Si ce temps perdure demain soir, tu pourras trouver refuge au club de L'Union pour discuter.

Si pas de nouvelle acquisition dans la journée : beau temps => observations sur Cuq Toulza. Tu pourras ainsi vérifier les qualités de l'instrument.

à bientôt

Posté

Je rejoins les autres, ça sent la passion ! Avec les mésaventures qui vont bien...

Quoi qu'avec une monture équatoriale, tu aurais en plus les soucis de mise en station, de batterie, etc. Le Dob, c'est quand même plus simple (mais je ne connais pas l'Intelliscope, ça joue aussi !).

Posté

Bonjour Mono,

Merci pour ce CROA agréable à lire, il a fier allure ton dobson dans ton beau jardin, ça promet des moments magnifiques et en plus confortablement installé :rolleyes:.

Concernant ton alignement, de toute façon, le choix de tes étoiles pour aligner l’intelliscope n’était pas bon.

Et ce pour deux raisons :

1) tu as choisi des étoiles faisant partie des constellations d’hiver, de ce fait, les étoiles cibles pour l’alignement sont déjà beauuuuuuucoup trop basses (gare à la diffraction visuelle due à l’atmosphère !!!)

Tu as intérêt à te baser sur les étoiles cibles conformément aux 4 plans qui se trouve dans le manuel Orion (à la fin je crois) et ce par rapport à la saison d’observation.

Par exemple la carte avec les étoiles cibles pour le printemps (j’emporte toujours ces cartes avec moi, (je les ai photocopiées en A4)).

Spring

img094u.jpg

2) l’écart angulaire entre les deux étoiles cibles choisies était beaucoup trop faible.

Pour avoir une précision suffisante au moment où tu pointes les objets convoités (au centre de l’oculaire ou au plus près du centre), il faut que l’écart angulaire des étoiles cibles (au moment de l’alignement) soit le plus grand possible (écart angulaire conseillé par Orion égale ou supérieur à 60°)

Par exemple, l’écart entre Sirius et Bételgeuse (ton premier choix) n’était que de 26° 55’ :o

casb.jpg

L’intelliscope c’est génial, mais il faut un peu s’exercer au début, je ne sais plus combien de soirées j’ai passé avant d’apprivoiser l’outil au début.:be::p

--> 2 h plus tard,..., heureux comme un gamin !

C’est çà qui est génial :rolleyes:, donc soirée pleinement réussie! :)

PS: Premier CROA, soyez indulgent

Ce fut un plaisir de te lire. ;)

Philippe

Posté

Bonjour

Bien rigolé aussi le coup du chercheur.

Pour trouver ta cible plus vite il faut le faire les deux yeux ouverts un pour le chercheur l'autre sur le ciel quand les deux coïncident ta cible est dans le chercheur. Il faut bien sûr un chercheur droit le coudé c'est pour les caméléons.:be:

Très bon matos le XT12 (j'en ai 2) hier on s'en est servi avec ma fille. M13 bas était déjà bien joli.

Bonne journée.

Luc;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.