Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Quand on monte un objectif photo sur un boitier Nikon à capteur APSC la focale de celui ci doit être multipliée par 1.5 pour avoir l'équivalent en 35mm.

Ainsi un objectif de 200mm de focale devient un 300mm monté sur un boitier Nikon apsc (comme le D7000.....)

Ce coefficient multiplicateur de 1.5 s'applique t-il quand on monte ce boitier derrière une lunette astronomique ?

La focale de ma lunette 120/900 passe-t-elle à 1350mm utilisée au foyer de mon boitier Nikon ?

Et si non pourrais-je savoir pourquoi ?

Posté (modifié)

Il est faux de penser que la focale augmente: elle reste strictement identique.

Ce qui se passe, c'est que le capteur est plus petit qu'un 24x36 et donc que le champ couvert diminue du facteur pré-cité.

En d'autres termes: on garde la focale, mais le champ n'est que celui d'une focale supérieure.

C'est moins rigolo...(à mon avis, il y a de fortes chances que la confusion provienne de quelque habile vendeur).

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

même avec un objectif photo, la focale reste la même. On utilise le coéficient x1.5 ou 1.6 ou x2 pour le 4/3, juste pour donner une idée du champ couvert par rapport au 24x36 pour ceux qui avait l'habitude du 24x36. Mais la focale ne change pas.

Par exemple pour avoir le même champ qu'un capteur 24x36 et un 28mm, sur un capteur 4/3 il faudra utiliser un objectif de focale 14mm.

Mais tu peux très bien utiliser un objectif 24x36 14mm et le metter sur un APN 4/3. ça restera du 14mm, par contre le champ sera 2x plus petit, vu que le capteur est 2x plus petit.

en astro c'est pareil.

Posté
même avec un objectif photo, la focale reste la même. On utilise le coéficient x1.5 ou 1.6 ou x2 pour le 4/3, juste pour donner une idée du champ couvert par rapport au 24x36 pour ceux qui avait l'habitude du 24x36. Mais la focale ne change pas.

Par exemple pour avoir le même champ qu'un capteur 24x36 et un 28mm, sur un capteur 4/3 il faudra utiliser un objectif de focale 14mm.

Mais tu peux très bien utiliser un objectif 24x36 14mm et le metter sur un APN 4/3. ça restera du 14mm, par contre le champ sera 2x plus petit, vu que le capteur est 2x plus petit.

en astro c'est pareil.

Merci pour vos réponses.

Donc si je fais une photo en terrestre au foyer de ma lunette de 900 de focale avec un APSC et un capteur de 24M pixels le "grossissement" obtenu correspond bien à une focale de 1350mm en 24x36. Idem au foyer d'un mak par exemple ?

Posté

Après tout dépend de l'échantillonnage.

La formule est :

e = 206 p/F où p est la taille du pixel en µm et F la focale en mm, e est l'échantillonnage en seconde d'arc.

Un APS-C de 24 MPx aura des pixels de 3.8µm environ. L'échantillonnage de ton système sera de 206 x 3.8 / 900 = 0.86 arc.sec.

Or, à cause de la turbulence atmosphérique, il ne te sera pas possible de distinguer des détails de moins de 3 arc.sec. Ton système sur-échantillonne. Il se comporte comme si ton appareil photo avait des pixels 3.4x plus gros, ou comme si ton capteur avait une résolution de 2 MPix !

Si tu mets à ta lunette un PF 24x36 de 24 Mpix (pixels de 6µm), l'échantillonnage passe à 1.4 arc.sec. Il se comporte comme si tu avais un boitier de 5 Mpix.

Tu te rends compte qu'il ne sert à rien de diminuer la taille des pixels car en dessous d'une certaine taille, tu ne fais qu'étaler une image floue sur plus de pixels, mais ça ne te fait rien gagner en précision.

Il y a un deuxième paramètre à prendre en considération : le diamètre de l'instrument.

Plus le diamètre est grand, plus il est capable de voir des détails fins. C'est de la physique. Donc ta lunette 90x900 verra moins de détails qu'une lunette 114x900, même si elles ont des focales identiques.

Posté
Merci pour vos réponses.

Donc si je fais une photo en terrestre au foyer de ma lunette de 900 de focale avec un APSC et un capteur de 24M pixels le "grossissement" obtenu correspond bien à une focale de 1350mm en 24x36. Idem au foyer d'un mak par exemple ?

Je dirais plutôt, si j'ai bien compris le truc : le grossissement est le même, c'est le champ qui est plus réduit avec le capteur APS-C. L'objet photographié a la même taille qu'avec un 24x36, mais il apparaît cadré plus serré (mais pas plus grand / pas plus grossi). Ce resserrement du cadre étant lié à la différence de capteur, le phénomène se retrouve sur toutes les lunettes ou télescope au foyer duquel on utilise un APS-C ou le 24x36.

Posté

Oui tu as compris; la taille de l'image plaquée sur le plan focal (où est situé le capteur) est toujours la méme et fonction uniquement de la focale (proportionnelle) - maintenant dans ce plan tu mets le capteur que tu veux, il ne va évidement pas faire changer la dimension de l'image puisqu'elle est figée par la focale de l'objectif.

Plus ton capteur sera petit, plus il ne verra qu'une petite surface de l'image.

On entend dire que ça grossit !!! Non, on grossit informatiquement si on projette sur une méme surface, par exemple l'écran de l'ordi, mais il n'y aura pas plus de détail à dimension de pixel identique - c'est comme si tu faisait un crop numérique (découpage de l'image pour ne garder que le centre, puis agrandissement pour retrouver la mméme surface)

Posté
Une image pour illustrer les propos :

130411055204304676.jpg

A focale équivalente, on voit bien la différence de cadrage suivant le capteur utilisé ;)

Oui mais le capteur APS-C peut avoir autant de pixels que le FF (et dès fois plus) donc sur la partie de l'image qu'il capte il fournira plus d'informations que le FF

J'ai tout faux ??? :wub:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.