Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

http://www.liberation.fr/economie/2013/04/11/mode-d-emploi-pour-attraper-un-asteroide_895462

 

La NASA veut capturer un astéroïde (un petit, genre 7m pour 500tonnes) et le ramener en orbite lunaire pour prélever des échantillons par astronautes interposés, comme le décrit la vidéo…

 

Ça semble sérieux (!?) : 104 millions de $ sont prévus au budget de 2014

 

Un article du Figaro qui se fait l'echo de la surprise et des doutes des specialistes :

http://www.lefigaro.fr/sciences/2013/04/11/01008-20130411ARTFIG00569-la-nasa-veut-mettre-un-asteroide-en-orbite-autour-de-la-lune.php

Modifié par jackbauer
Posté

Bonsoir

 

Il y a eu aussi une brève séquence TV sur le sujet... et il n'y a même pas l'excuse du premier avril :(

Il est probable que bon nombre de journalistes vont se précipiter en frétillant sur cette affaire, ;) un épisode de plus dans la longue série "n'importe quoi, pourvu qu'on en parle dans les médias".

 

L'article du Figaro me semble être plein de bon sens, pourvu que tous les autres articles le soient aussi (j'ai comme un doute :be:).

 

Avant la chasse aux astéroïdes, il me semble que l'objectif n° 1 de cette histoire pourrait bien être (une fois de plus) la chasse aux subventions...

 

L'histoire de "l'exploitation minière" des astéroïdes ? C'est du même ordre que l'argument qui fut utilisé il y a quelques années : "il faut installer une station spatiale permanente, ça permettra de fabriquer en orbite des matériaux extraordinaires et de faire tout plein de gros bénéfices".

Résultat, des investissement gigantesques... et qui peut me dire combien de milligrammes de matériaux intéressants ont été fabriqués en orbite :?::rolleyes:

 

Si on s'amuse à calculer le prix de revient du kilo d'astéroïde, même en supposant que ce soit un bloc de fer / nickel quasiment pur, ou d'autres éléments encore plus intéressants, ça va mettre les "produits dérivés" à un prix... astronomique :be:

 

Tout cela étant dit... le rêve (étazunien) n'a pas de prix, mais l'exploitation du rêve est un job très rentable. Alors, comme il n'y a pas de sot métier... :rolleyes:

 

Et que le ciel ne nous tombe pas sur la tête !

Posté
Bonsoir

 

 

Tout cela étant dit... le rêve (étazunien) n'a pas de prix, mais l'exploitation du rêve est un job très rentable. Alors, comme il n'y a pas de sot métier... :rolleyes:

 

 

C' est très vrai et très bien dit !

Posté

Salut à tous,

Moi, j'ai vraiment cru à un poisson d'avril !

Cela dit, ce qui est plus intéressant c'est de voir le programme Discovery un peu renforcé et les missions Osiris Rex, Insight, Maven, toutes financées.

C'est déjà dans le contexte actuel...

Niman 1992

Posté
Actualité des astéroïdes, 8 avril :

 

 

 

 

 

De ce lien : http://www.jepic.org/actualites/la-nasa-prevoit-de-capturer-un-petit-asteroide-22098/

 

Ils imaginent peut-être que le mur budgetaire US peut être détruit par un astéroïde.

 

Remarque, avec 18000 milliards de dollars de déficit, ils sont plus à 100 millions près. Les chinois et les pétroliers paieront puisque ce sont eux qui détiennent la dette US que les US ne rembourseront jamais :D

 

Ce genre d'info, comme le voyage martien , c'est du Rêve pour décérébrés, ou de la masturbation intellectuelle.

 

On en reparle dans dix ans ;)

 

Adfas

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

 

Patrick Michel nous a envoyé un mail pour nous expliquer les intentions il y a quelques jours.

 

Je me permets de vous le tranférer

 

Au cas où cela vous intéresse, ça pourrait paraître de la Science Fiction, et vous en entendrez parler dans les journaux (dont certains, pas trop dupes, m'ont déjà interviewé); e.g.:

 

http://www.lefigaro.fr/sciences/2013/04/11/01008-20130411ARTFIG00569-la-nasa-veut-mettre-un-asteroide-en-orbite-autour-de-la-lune.php

 

 

Vu que je crains que quelques bêtises soient encore dites, je vous envoie en vitesse quelques infos.

En fait, nous les experts (y compris aux US, et au sein même de certains directorats de la NASA d'où cela vient pourtant!), nous avons été surpris nous-même par cette annonce par Charles Bolden (administrateur de la NASA) venant apparemment directement d'une recommandation de la Maison Blanche. En effet, c'est un projet potentiellement infaisable (surtout à si courte échéance) et il est prématuré (voire déraisonnable) de développer un tel projet, vu son coût final, alors que la NASA est au plus mal (c'est pourtant un passionné qui rêverait que ça se fasse qui le dit!). Surtout, vous entendrez que ça coûte 100 millions de dollars, ce qui serait génial (même pas le budget du PSG!), mais trop de journalistes ne font pas leur boulot et n'ont pas vérifié qu'en fait, la NASA met ce budget pour l'instant pour démarrer l'étude, mais en réalité le projet entier est estimé à plusieurs milliards de dollars (et je parie sur au moins une dizaine au final, tant il y a à faire)!! Pour comparaison, la mission MarcoPolo-R que je porte à l'ESA et qui vise à ramener une centaine de grammes d'un astéroïde doit rentrer dans les 500 Millions d'Euros et la mission OSIRIS-REx de la NASA, dont je suis membre, qui vise à ramener 60 grammes coûte 800 millions de dollars, lanceur non compris! Pour déplacer un astéroïde entier (dont on ne connait rien, et qui risque de tourner très très vite sur lui-même), et y envoyer des humains (qui nécessite un degré de risque bien moins important que celui qu'on s'accorde pour une mission robotique), il n'y pas besoin d'avoir fait Normal Sup Math pour comprendre que ça coûte beaucoup beaucoup plus cher …

 

Cela dit, ça se fera probablement un jour (mais pas aux échéances visées - 2021- j'en fais le pari, avis aux amateurs, car on ne sait rien sur des objets si petits et comment les approcher …!) car pour les politiques il faut bien poursuivre l'exploration humaine même si elle ne sert pas à grand chose scientifiquement par rapport au coût (mais sans elle, la NASA n'existera peut-être pas!). Mais c'est comme ça qu'on débloque des budgets dans projets prématurés, sans concertations dès le départ avec les scientifiques, alors qu'il y a tant à faire avec des robots (avec un coût plus faible d'un facteur 10, voire 100 …).

 

Finalement, même Hollywood a manqué d'imagination et la réalité dépasse la fiction!!

 

Charles Bolden sera à Flagstaff (Arizona) à la Planetary Defense Conference la semaine prochaine, où je me rends aussi, pour nous rencontrer et certainement discuter avec nous de ce projet; il va devoir se préparer à quelques réactions! Surtout, j'espère qu'au final, le développement de ce projet, s'il doit se concrétiser, se fera étape par étape, sans promettre l'infaisable trop vite (les press officers de la NASA aiment faire des annonces chocs!), et dans ce cas, ça aboutira à quelques choses de positifs avec de beaux développements technologiques et avant tout une meilleure connaissance de ces petits corps, étapes fondamentales avant de pouvoir y envoyer un humain!

Et puis, ça peut faire rêver, dans un monde où les news sont souvent un cauchemar et ça montre que la science des astéroïdes (restes de la formation des planètes et peut-être à l'origine de l'eau et la vie sur Terre) intéresse tout le monde, même en plus haut lieu, au moins aux US; c'est pas moi qui m'en plaindrai … ;)

 

Patrick

Posté

Idée peut être bête mais, si certains astéroïdes ont une grande quantité de métaux en eux, pourquoi on tente pas de les aimanter avec une sonde ? ^^

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.