Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Intéressant cette barlow pour la modif PSTpar ex. on peut enlever la partie optique et récupérer la partie mécanique pour la visser à l'arrière du Fabry Pero. ça fait un porte occulaire de 2"

Posté (modifié)

ça va être bon sur Jupiter en début de soirée. Le 6mm devrait passer sans problème si pas trop de turbu. Tu devrait pouvoir monter plus. 4 ou 4.5mm.

Il faudra un peu de temps de mise en température, je dirais une bonne demi heure avant que le tube commence à donner son potentiel. Donc il faut s'y prendre un peu tôt, si possible sortir le tube une heure avant.

Peut être en mettant la barllow devant le renvoi coudé et en utilisant le 12,5mm, tu arrivera à peu près au même grossissement qu'un 4.5mm.

Après il faut pourvoir encore faire la mise au point, car le foyer va sortir un peu.

Après il faut attendre Saturne, ça va valoir le coup.

Modifié par olivdeso
Invité Wolfan
Posté

Bonjour,

Si j'ai compris tu es en train d'acheter l'ensemble du ton futur instrument en pièces détachés ?. L'avantage c'est que tu vas pourvoir choisir ton matos pour ton futur instrument, par contre tu risque de payer le prix fort. Apparemment tu possède déjà deux instruments "assez similaire et trop proche" et là tu vas acquérir un troisième instrument. Eh bin on peut dire que tu es un mordu de l'instrument !!!!

Toutefois je pense que la modération et de mise....exploite bien tes accessoires et outil avant de passer à la suivante, histoire d'y aller en douceur pour ne pas vider son compte en banque trop rapidement !.....Parce que ça va plus vite que tu crois, et que je commençais à devenir "dingo" alors !

"Faire le plus avec le moins"

Bon ciel lunaire à tous

Posté

sympa la coupole light!!!

tu comprend maintenant pourquoi il faut au minimum l'HEQ5 pour la photo!!

question piqué de la 100ED tu devrais encore être quasi au top a 300X (900de focale/6d'oculaire /2 barlow). je l'ai déja poussé a 600x et ca passe encore sur les objets brillants comme la lune ou jupiter meme si l'mage s'essoufle un peu.

2 raisons d'avoir une perte de contraste ou de netteté : l'humidité (buée ou cirus d'altitude invisibles de nuit) ou alors grosse turbulence mais la 100ED n'y est pas trop sensible car le dimetre reste modeste. avec un 300 ou un400 mm ça ne pardonne pas.

la 100ED sera un peu juste pour observer les galaxies (sauf si tu as un ciel noir d'encre) mais tu peux te régaler sur des amas d'étoiles ouverts et globulaires, les doubles, la nébuleuse d'orion messier M42

n'hésite pas a calibrer le goto pour faire un skytour des principaux objets et le meilleur exercice pour entrainer l'oeil c'est de dessiner ce que tu vois sur un petit calepin. ça oblige a faire attention aux moindre détail

Posté

salut alex

pas de bol pour le transport. a croire qu'on ne sais pas travailler en france????

pour la vis de serrage du cercle AD effectivement c'est pas d'origine mais c'était super pratique avant le goto. une fois que tu as calibré le cercle sur les coordonnées d'une étoile tu serres la vis pendant que la monture suit et cela entraine le cercle (donc la coordonée) reste pointée malgré le mouvement de suivi. ensuite du déssere pour pointer autre chose aux coordonnées et tu reserres pendant l'observation de l'objet. donc tu passes d'un objet a l'autre sans devoir recalibrer le cercle AD a la fin de chaque observation. maintenant avec le goto c'est un peu superflu :be:

sinon j'ai vu ton croa sur la lune c'est vrai qu'on ne l'ame pas trop cette grosse dondon et pourtant elle a de vraies merveilles et son visage change de jour en jour. je suis fan meme si je passe plus de temps a essayer de trouver de vagues taches floues :?:

le léger flou sur jupiter ca vient peut etre du fait que le bord de la planete n'est j'avais vraiment tranché car il s'assombri progressivement. pariel en ce qui concerne les couleurs j'ai pas l'oeil trés sensible, pour moi tout est plus ou moins noir/gris/jaune y compris la fameuse tache rouge. il n'y a qu'avec un filtre O3 que je vois nettement les couleurs avec des étoiles bleu turquoise :D

t'as essayé de comparer la vision king et la 100ED sur la lune? en principe ca ne pardonne pas et la ED doit etre sans liseré coloré comparé a l'autre.

Posté

Bonsoir

Ça donne tout le temps de l'émotion quand du nouveau matos arrive !

Très bien la caisse de rangement. Tu es rapide et efficace :)

Posté

Bonsoir

En manipulent le métal comme tu le fais, tu pourrais te fabriquer ta prochaine lunette.

Je suis vraiment curieux de savoir ce qu'elle a dans le ventre cette 152 pletzal.

Posté (modifié)

sympa les 2 setup et le mix des montures! tu optimises vite le matos !

ouf tes premières impressions sont concluantes. vu le montant investi et le fait d'acheter sans tester t'est bien tombé. c'est bien que le chromatisme soit maitrisé sur la 150!

sur ce plan là la 100ED est un modèle du genre donc la comparaison est sans appel, faut juste faire gaffe aux occulaires utilisés certains peuvent etre "chromateux".

t'es pret pour t'attaquer a de l'astrnome un peu plus pointue que du planétaire :

quelques galaxies du lion et de la vierge, les amas (M3 et M5 pour commencer) les belles nébuleuses hélix et dumbel et il faudra que tu tentes les dentelles du cygne avec la 150 et un filtre O3 ou au minimum UHC ça devrait etre magnifique.

joli boulot pour les coffres! je vais te passer commande ! t'as soudé les angles?

Modifié par charpy
Posté (modifié)

Oh-oh ! Un accro à la lulu !!!

En fait tu te retrouves (en mettant de côté la 80) avec deux instruments très différents : une Petzval et une apo, avec un diamètre différent et une focale différente, ce qui va influer sur la perf des oculaires, et à la finale sur les images obtenues.

Il est vraiment essentiel que tu continues tes tests comparatifs pour guider les nombreux astrams qui hésitent entre différentes formules :apo, ou achro avec un D plus important, le chromatisme, etc.., ton témoignage est vraiment intéressant : un comparatif en temps réel c'est très précieux et vraiment plus objectif que lorsqu'il est basé sur les souvenirs, sans la garantie des mêmes conditions d'observation.

Crois-tu que tes deux se complètent ? À quel point de vue ? Pourquoi une seule ne suffirait pas ?

Un autre élément, qui compte aussi : l'apo t'a coûté plus cher que ta Petval ? Achetés neufs ? Je n'ai pas suivi le début de ton sujet situé dans une autre rubrique je suppose ?

Beaucoup de questions, en fait.:be:

Modifié par paradise
Posté

OK, intéressant sujet en tout cas.

Tu comptes faire de la photo avec ? (À moins que tu n'en fasses déjà, que tu l'aies déjà dit et que je n'aie pas suivi ? :be:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.