Aller au contenu

telescope pour imagerie planetaire

Messages recommandés

Bonjour,

Mon beau fils est intérressé par l'imagerie planétaire, il est tenté de prendre soit un Télescope Dobson orion SkyQuest XX12 Goto ou une EQ6 avec un 254/1200

La camera sera une PLA-C2 avec une barlow 5x

Alors lequel ?

Merci pour lui

Salut,

Imagerie planétaire = résolution = diamètre. Donc, en théorie le Orion 12"

Mais aussi = réglage impec de l'instrument (collimation). Je ne sais pas si la conception du skyquest permet d'avoir une bonne tenue de la collimation quelque soit la position du tube.

Par contre, il y a pour moi quelque chose de plus génant: le skyquest est sur une monture dobson. Alors même si elle est goto, ça reste l'équivalent d'une azimuthale et ça va entraîner de la rotation de champ pendant la prise de vue. Je ne sais pas si c'est un gros problème en planétaire. Si ça n'en est pas un, ça le sera le jour où il voudra passer en CP.

A choisir, je dirais donc, entre les deux, 250 sur EQ6.

Une autre option serait de s'orienter vers des tubes fermés type C11... plus chers.

Modifié par Gontran

Pour de l'imagerie planétaire on se fout de la rotation de champ (voir les images de Ricounet par exemple faites avec un Nexstar 6 puis 8, des montures alt-az donc) et le dob de 300 sera aussi très bien en visuel. La table équatoriale permet de compenser la rotation de champ mais je doute que ce soit assez précis pour permettre de l'imagerie longue pose, par contre on doit pouvoir quand même enchaîner des images de 30 secondes. Reste comme le dit gontran la question de la tenue de la collim, ce sujet étant primordial en planétaire

Un 254/1200 sur EQ6 sera très bien en imagerie planétaire, pas mal non plus en visuel (10" ça permet quand même d'en voir) mais une galère en imagerie CP ou paradoxalement un gros diamètre ne sert à rien et complique tout.

Selon que ses goûts seront donc plus l'imagerie planétaire et le visuel ou l'imagerie planétaire oui la photo CP je ne conseillerais pas le même type d'instrument. Dans le premier cas je te dirais bien de prendre l'orion 12" goto, dans le second je te pousserais à descendre en diamètre vers du 8" (200/1000 ou C8) sur EQ6. sans doute une des configurations les plus universelles dans ce budget.

Faut être prudent avec le planétaire... Les planètes ne sont pas souvent faciles à exploiter pendant l'année (invisibles, trop petites, trop basses...). Bon, il y a le lunaire qui permet de faire ça plus régulièrement.... Mais en plus de ça, il y a la turbulence.

Faut être motivé pour acheter du gros matos ne faisant que du planétaire. Limite fada :be: (Xs_man, Patry, je pars, je suis loiiiiiin ! )

Quel est le niveau d'attente de ton beau fils ? Est il motivé à passer des heures à sélectionner manuellement les meilleures quelques meilleures images parmi 5000 ? A t il déjà fait de l'imagerie ? Ou alors est ce plutôt dans l'esprit, tiens, j'aime bien les planètes, j'aimerais en sortir un portrait de temps en temps ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.