Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je passe ici faire le pendant coté jour du post lunaire d'Albéric.

Le capteur est le même : le grand CMOSIS CMV4000 de 11,2mm de coté et 4 Mpixel à 37 fps, soit quand même 320 Mo/s :)

Je teste aussi des modifications faites sur mes Coronados et le BF et les résultats sont bluffants. En visuel c'est bien mieux qu'avant, et en imagerie aussi puisque les plages faculaires de la chromosphère ressortent bien mieux. Il me reste encore des pièces à intégrées reçues aujourd'hui (notamment pour supprimer les franges à l'acquisition) et j'attends aussi un filtre KG3 par sécurité pour la protection SWIR, je détaillerai cela quand tout sera testé sur le blog et peut être un article dans Astrosurf Mag et au stage planétaire/solaire de l'AIP.

En attendant voilà une mosaïque de 5 champ avec une barlow x6 (x2 + x3).

Je ne la mets pas, elle est énorme malgré une réduction à 80% pour compenser le suréchantillonnage :

http://astrochonum.com/Astro/solaire/14-avril-2013/Mosaique-12-04-2013.jpg

Ensuite une version sur un seul plan à F/D 16 (960mm) en normal et inversé pour les fans comme moi :)

Le matériel :

Coronado SM60 double stack modifié, BF : filtre passebande 6A + filtre passebande 5nm, FS60 et IDS 3370 CMV4000.

_HA__2013-12-04_T_10-54-54-0292_g5_b3_ap1822-w.jpg

_HA__2013-12-04_T_10-54-54-0292_g5_b3_ap1822-w_orange.jpg

Frédéric.

Posté

Merci pour vos réponse.

@Jean Pierre : je l'ai reçue hier aussi, je teste aujourd'hui si les nuages d'altitude veulent bien partir. Je commence a bien avoir la caméra en main :-)

Posté
çà progresse ;) j'ai acheter une bague à tilt chez TS pour éliminer les franges sur la QHY5L-II çà marche ;)

Intéressant ça !!!!

Tu as encore le lien vers la bague en question ?

Posté (modifié)

Salut Frédéric, ;)

Ha voilà qui est intéressant !! Du solaire gros calibre !

En effet, superbes images, très détaillées, protos, tâches, tout le monde est là, la grosse boule d'hydrogène dans tous ses états.

Je vais juste émettre une petite réserve, mais si on regarde les 2 images postées en les réduisant on voit de larges bandes alternées et légèrement courbes. Donc il reste bien un petit résidu de franges d'interférence. Ca reste quand même très discret tant que l'image est en full.

Sinon, c'est quelle version du capteur dont tu disposes ? Version 2 avec gain réglable de 1x à 1.6x (4db ) ou alors nouvelle version 3 ? :?:

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

superbe ce grand champs!

j'ai les même bande sur ma qhy5l-ii et en faisant des flats cela disparait, mais c'est une manip en plus... cela vient d'ou? les faibles gains?

Posté (modifié)
Intéressant ça !!!!

Tu as encore le lien vers la bague en question ?

Superbe y'a pas à dire, par contre les franges sont quand même bien visibles, dommage parce que cette image est spectaculaire. J'ai vu que ce problème a été un grand sujet de discussion sur le forum d'en face ! Finalement elles proviennent de quoi ???

Les liens pour les bagues :

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4745_TS-T2-collimator---compensation-for-field-tipping-in-astrophoto.html

ou

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4744_TS-M48-tilter---compensation-for-field-tipping-in-astro-photography.html

Modifié par wilexpel
Posté
çà progresse ;) j'ai acheter une bague à tilt chez TS pour éliminer les franges sur la QHY5L-II çà marche ;)

Tiens, histoire d'en apprendre un peu plus JP, de quelle manière une bague à tilt corrige-t-elle ce problème de franges ???:?:

Posté

Bon j'ai essayé le tilt mais les franges ne bougent pas assez vite, elles sont issues de très près du capteur et le bras de levier est faible.

@Albéric : celles que j'ai reçues ont un range de gain capteur de x3 (sans compter l'autre gain des caméra IDS ni le gain boost). Les NIR ne sont dispo que depuis ces jours ci (confirmé par Basler et IDS, dispo chez eux courant Mai intégrées dans les caméras), donc il est probable que tu ais un exemplaire de la version précédente.

Posté

Bon j'ai essayé le tilt mais les franges ne bougent pas assez vite, elles sont issues de très près du capteur et le bras de levier est faible.

La vitre de protection du capteur ? :?:

@Albéric : celles que j'ai reçues ont un range de gain capteur de x3 (sans compter l'autre gain des caméra IDS ni le gain boost). Les NIR ne sont dispo que depuis ces jours ci (confirmé par Basler et IDS, dispo chez eux courant Mai intégrées dans les caméras), donc il est probable que tu ais un exemplaire de la version précédente.

Très intéressant en effet donc la version 3 est bien dispo, très bonne nouvelle ! De mon côté c'est en effet la version 2.

De 4 dB on passe à 9.5 dB, c'est déjà bien mieux !

Sur Lucam Recorder, je n'ai pas accès à un gain supplémentaire ni 'gain boost'. La seule solution c'est de passer par le 'prefilter'

de Registax qui permet de 'recadrer' la dynamique des captures sombres. Je suppose que de toute façon le 'gain boost' est

un équivalent mais en amont ? :?:

Albéric

Posté

Le gain capteur est spécifique au capteur cmosis. Ensuite il y a le gain de conversion qui peut être multiplie par deux. Enfin il y a le gain numérique que je n'implémente pas car il n'apporte rien.

Je pense que le soucis est que Lu cam n'est pas remis a jour.

Posté

:pou:

mis à part les quelques alternances plus sombres déjà signalées , c'est de très très haut vol !

admiratif !

bien amicalement

Gérald

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.