Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Étant en train de me replonger dans un gros morceau de cosmologie (celui là), j'ai ressorti un "vieux" bouquin moins pointu pour me remettre les basiques en tête, même si l'édition date un peu (édition 1997) :

51FHSZGPWFL._SL500_AA300_.jpg

 

Le sujet vu de l'époque : COBE vient de sortir sa carte d'homogénéité du CMB, Hubble son HDF, les arcs gravitationnels sont à peine adolescents, de même que les théories GTU, inflation et consorts.

 

L'ouvrage traite donc tout autant des découvertes observationnelles récentes (ou pas, il remonte à Hubble -l'astronome, pas le satellite :p- ) que leur place dans la construction du modèle d'univers de l'époque.

 

L'ouvrage concentre nombre de ses réflexions sur la levée des incertitudes sur la constante de Hubble, faute de données plus précises (cf résultats de Planck et les premières conclusions tirées sur tout un faisceau d'hypothèse, ce que les données de l'époque ne permettaient pas).

 

L'ouvrage est donc un tantinet en décalage avec la vision de l'univers d'aujourd'hui (pour faire simple, l'espace d'incertitude sur l'interprétation des observations cumulées était nettement plus vaste à l'époque) mais il permet une excellente introduction aux mécanismes sous-jacents, toujours d'actualité.

 

Laissant en annexe les équations formelles qui permettent d'approfondir le texte fort bien illustré de nombreux graphiques, il permet de digérer la description des observations et des modèles tout en gardant la possibilité pour les plus intéressés de se frotter -doucement- aux concepts physico-mathématiques sous-jacents, sans calcul tensoriel par exemple, mais avec les cas linéaires simplifiés).

 

Bref, un livre pour ceux qui veulent compléter leur connaissance du domaine, après les "classiques" plus superficiels.

 

:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.