Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous!

Je demeure au Québec (Canada). Je suis novice en astronomie. Je vous partage ma première observation du ciel: la Comète Panstarrs. :)

Rapport d’Observations du 18 mars 2013

Entre 20h et 22h…

Observation : La Comète Panstarrs

Lieu : sur le chemin du quai à Berthier (Québec) – Orientation Nord-Ouest

Condition météo : Ciel dégagé, froid et vent glacial. Une brume recouvre le ciel à la fin de nos observations.

Observateurs : Charlotte Boucher et Emmanuel Garant

Instrument : Jumelles Celestron Skymaster 15x70

Première sortie ! … Finalement, après une bonne demi-heure d’attente, le ciel est devenu noir et les nuages se sont dissipés. Emmanuel et moi étions fébriles. Je ne savais pas à quoi m’attendre… Nous attendions patiemment la comète Panstarrs… Nos recherches se concentraient au nord-ouest du soleil couchant. Nous étions "Sur la route de Berthier" (comme dans la Bonne Chanson) menant au fleuve St-Laurent; heureusement, il n’y avait pas de lampadaires. Il faisait très noir… silencieusement, nous cherchions tous les deux, Emmanuel et moi. J'ai simplement dit: «je crois voir quelque chose de flou direction nord-ouest..» mais comme je ne suis pas très habituée, mon impression était assez douteuse. Mais, en y regardant bien aux jumelles... Emmanuel s'écrit: "Ça y est!! Je l'ai trouvé" :o Pour notre grand bonheur, elle était là au rendez-vous! Exactement à l'endroit où elle était censée se pointer. Oh My God !! Quel spectacle! Je suis impressionnée et émue ...