Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous!

Je demeure au Québec (Canada). Je suis novice en astronomie. Je vous partage ma première observation du ciel: la Comète Panstarrs. :)

Rapport d’Observations du 18 mars 2013

Entre 20h et 22h…

Observation : La Comète Panstarrs

Lieu : sur le chemin du quai à Berthier (Québec) – Orientation Nord-Ouest

Condition météo : Ciel dégagé, froid et vent glacial. Une brume recouvre le ciel à la fin de nos observations.

Observateurs : Charlotte Boucher et Emmanuel Garant

Instrument : Jumelles Celestron Skymaster 15x70

Première sortie ! … Finalement, après une bonne demi-heure d’attente, le ciel est devenu noir et les nuages se sont dissipés. Emmanuel et moi étions fébriles. Je ne savais pas à quoi m’attendre… Nous attendions patiemment la comète Panstarrs… Nos recherches se concentraient au nord-ouest du soleil couchant. Nous étions "Sur la route de Berthier" (comme dans la Bonne Chanson) menant au fleuve St-Laurent; heureusement, il n’y avait pas de lampadaires. Il faisait très noir… silencieusement, nous cherchions tous les deux, Emmanuel et moi. J'ai simplement dit: «je crois voir quelque chose de flou direction nord-ouest..» mais comme je ne suis pas très habituée, mon impression était assez douteuse. Mais, en y regardant bien aux jumelles... Emmanuel s'écrit: "Ça y est!! Je l'ai trouvé" :o Pour notre grand bonheur, elle était là au rendez-vous! Exactement à l'endroit où elle était censée se pointer. Oh My God !! Quel spectacle! Je suis impressionnée et émue ...

Je vois enfin la Comète Panstarrs avec des jumelles très puissantes (15x70). « Sur un ciel noir et glacial, j'aperçois une masse ronde, blanche lumineuse, presque laiteuse avec une traînée blanchâtre diffuse, transparente …» C’est un moment unique dans ma vie. Très impressionnant! J'ai le coeur qui bat plus vite. Je l'aime cette comète. Une certaine fébrilité m'envahit. J'ai les jambes molles... C'est une pure Merveille! J'ai de la chance!! Oh oui!! C'est la première fois que je vois une comète de ma vie. Les astronomes disent que nous pourrons l'observer tout le mois de mars en regardant à 12 degrés à droite du soleil couchant si les conditions météorologiques sont bonnes. Pour observer les beautés célestes, il faut de la «passion et de la patience»!! Un ciel dégagé, des gants chauds et être capable de se repérer dans le ciel avec des jumelles ou autres instruments n'est pas négligeable non plus. J'ai de la chance d'avoir un bon équipement d'observation car Emmanuel est un passionné d'astronomie depuis qu'il est tout jeune, alors, il me transmet ses connaissances.

:wub: Quelle expérience incroyable! Je n'oublierai jamais ce moment exceptionnel. On n'oublie jamais la "première rencontre" même si je sais que ce ne sera pas la dernière... Peut-on s'habituer à une telle chose? Je ne crois pas.. Enfin, j'ai déjà hâte à ma prochaine observation! «Regarder le ciel de nuit nous plonge dans l'immensité de la création.» Merci mon Dieu pour ce moment de Grâce! Je ne chanterai plus jamais "Amazing Grace" de la même manière!!

A bientôt! :rolleyes:

Charlotte Boucher

Modifié par Charlotte Boucher
Posté (modifié)
:wub: Quelle expérience incroyable ! Je n'oublierai jamais ce moment exceptionnel. On n'oublie jamais la "première rencontre" même si je sais que ce ne sera pas la dernière... Peut-on s'habituer à une telle chose ? Je ne crois pas. Enfin, j'ai déjà hâte à ma prochaine observation ! « Regarder le ciel de nuit nous plonge dans l'immensité de la création. » Merci mon Dieu pour ce moment de Grâce ! Je ne chanterai plus jamais "Amazing Grace" de la même manière !!

A bientôt ! :rolleyes:

Charlotte Boucher

Re-bonjour Charlotte, :)

En lisant ton CROA, j'ai repensé à l'émotion que j'avais ressenti moi-même en regardant, avec mes deux "puissantes" jumelles (12X80 et 20x80), la comète Hale-Bopp (C/1995 O1) depuis la pelouse de notre pavillon du Cantal en avril 1997. C'était la première fois que je voyais une comète, et je peux t'assurer qu'effectivement on n'oublie jamais un tel événement. :wub: :wub: :wub: D'autant plus, que rétrospectivement j'ai appris que cette magnifique comète Hale-Bopp était passé au périhélie la fois précédente en juillet 2215 avant Jésus-Christ !!!.. :o :o :o (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Com%C3%A8te_Hale-Bopp).

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Posté (modifié)
Un grand bonjour !

Une première observation, et une comète, une !

Bravo, et bonne continuation. (bise à Julie quand tu la verra)

Un grand bonjour également à vous!

Oui, en effet! Une comète comme première observation, c'est FORT! :o

Si je vois Julie que je ne connais pas encore, je lui ferai la bise.

Merci et bon ciel dégagé !

Charlotte ;)

Posté (modifié)
Re-bonjour Charlotte, :)

En lisant ton CROA, j'ai repensé à l'émotion que j'avais ressenti moi-même en regardant, avec mes deux "puissantes" jumelles (12X80 et 20x80), la comète Hale-Bopp (C/1995 O1) depuis la pelouse de notre pavillon du Cantal en avril 1997. C'était la première fois que je voyais une comète, et je peux t'assurer qu'effectivement on n'oublie jamais un tel événement. :wub: :wub: :wub: D'autant plus, que rétrospectivement j'ai appris que cette magnifique comète Hale-Bopp était passé au périhélie la fois précédente en juillet 2215 avant Jésus-Christ !!!.. :o :o :o (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Com%C3%A8te_Hale-Bopp).

Roger le Cantalien. :rolleyes:

re-bonjour Roger!

Chanceux d'avoir vu cette comète d'aussi près...! :wub:

2215 avant Jésus-Christ :o :o :o C'est une vieille comète... :p

Une émotion qu'on n'est pas près d'oublier! Comment ais-je pu rater cela?? :cry:

Passez une très belle soirée. A bientôt!

Charlotte :rolleyes:

Invité Julie Charland
Posté

Bonjour Charlotte :)

Des jumelles 15X70, très puissantes, tu dis. :wub:

Hônte à moi !!! :cry:

Un jour, je te raconterai pourquoi :D

Êtes-vous membres, Emmanuel et toi, du club de Lévis ou d'un autre club de la grande région de Québec ? Je te pose la question parce que samedi le 27 avril aura lieu le 4e colloque du Regroupement des Clubs d’Astronomie de la grande région de Québec, à l'Université Laval. Tout comme l'année dernière, j'y passerai la journée :wub: Il y aura une dizaine de conférences.

Au plaisir de s'y voir. Sinon, ce ne sera que partie remise ;)

Posté

Bonjour Charlotte et bienvenue sur le forum (d'autant plus dans la rubrique CROA qui est chère à mon coeur) :p

C'est avec plaisir que je déguste ton compte-rendu qui complète bien celui d'Emmanuel ;)

« Sur un ciel noir et glacial, j'aperçois une masse ronde, blanche lumineuse, presque laiteuse avec une traînée blanchâtre diffuse, transparente …»

Bien belle description de Panstarrs :wub:

Peut-on s'habituer à une telle chose? Je ne crois pas..

Moi non plus, je ne me suis jamais habitué à observer une nouvelle comète, l'émotion est intense :cool:

Merci pour ce délicieux compte-rendu tellement vivant et si bien raconté, j'espère que ce ne sera pas le dernier car tu es une virtuose du clavier ;)

Posté
Bonjour Charlotte :)

Des jumelles 15X70, très puissantes, tu dis. :wub:

Hônte à moi !!! :cry:

Un jour, je te raconterai pourquoi :D

Êtes-vous membres, Emmanuel et toi, du club de Lévis ou d'un autre club de la grande région de Québec ? Je te pose la question parce que samedi le 27 avril aura lieu le 4e colloque du Regroupement des Clubs d’Astronomie de la grande région de Québec, à l'Université Laval. Tout comme l'année dernière, j'y passerai la journée :wub: Il y aura une dizaine de conférences.

Au plaisir de s'y voir. Sinon, ce ne sera que partie remise ;)

Re-bonjour Julie,

pour le moment, nous sommes encore à faire nos inscriptions à Montmagny. Nous avons rendez-vous cette semaine avec le président pour payer nos cotisations et tout..

Merci pour l'information du 27 avril. Ce sera super! Je ne crois pas pouvoir y assister car je travaille à moins de me trouver un remplaçant :( Zut!!! Mais peut-être que mon conjoint ira.

Au plaisir ! :) Charlotte

Posté
Bonjour Charlotte et bienvenue sur le forum (d'autant plus dans la rubrique CROA qui est chère à mon coeur) :p

C'est avec plaisir que je déguste ton compte-rendu qui complète bien celui d'Emmanuel ;)

Bien belle description de Panstarrs :wub:

Moi non plus, je ne me suis jamais habitué à observer une nouvelle comète, l'émotion est intense :cool:

Merci pour ce délicieux compte-rendu tellement vivant et si bien raconté, j'espère que ce ne sera pas le dernier car tu es une virtuose du clavier ;)

Merci bien "Dédé" !! quel gentil message! :wub: "virtuose du clavier" trop aimable! Je suis sans doute meilleure sur les claviers de mon orgue et mon piano... car je suis musicienne; mais j'éprouve un bonheur immense à écrire mes observations de ces moments de grâces! Les mots ne suffisent pas à décrire ce que je ressens et observe, mais je m'y efforce.

Ce ne sera pas le dernier ... j'en ai d'autres qui attendent dans mes tiroirs.

Je vous servirai un autre plat.

Bon appétit! :rolleyes:

Posté
Merci bien "Dédé" !! quel gentil message! :wub: "virtuose du clavier" trop aimable! Je suis sans doute meilleure sur les claviers de mon orgue et mon piano... car je suis musicienne; mais j'éprouve un bonheur immense à écrire mes observations de ces moments de grâces!

Et bien, il en a de la chance "Manu" car si tu es meilleure au clavier de ton piano, il doit se délecter lorsque tu joues :rolleyes:

Les mots ne suffisent pas à décrire ce que je ressens et observe, mais je m'y efforce.

Je vois ce que tu veux dire, moi c'est la même chose ;)

Ce ne sera pas le dernier ... j'en ai d'autres qui attendent dans mes tiroirs.

Je vous servirai un autre plat.

Bon appétit! :rolleyes:

Attention, je suis un fin gourmet......... :refl: on me dit très vorace de compte-rendu :be:

Posté (modifié)
Et bien, il en a de la chance "Manu" car si tu es meilleure au clavier de ton piano, il doit se délecter lorsque tu joues :rolleyes:

Je vois ce que tu veux dire, moi c'est la même chose ;)

Attention, je suis un fin gourmet......... :refl: on me dit très vorace de compte-rendu :be:

Hahaha ! :D :D "Un fin gourmet" et "Vorace de compte-rendu". Je vais tenter de ne pas "brûler le rôti". :be:

Bon ! Allez ! :pape: Musique oblige! Je dois partir à l'instant pour faire résonner les 2877 "Tuyaux Célestes"

de mon Grand Orgue d'église. ;) C'est l'heure de la Messe dominicale.

Bye bye Dédé! :wub: Bon ciel!

Charlotte

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.