Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Avec le retour timide du ciel clair, j'ai enfin réalisé une mesure de l'erreur périodique de mon az-eq6 très récemment acquise.

Mesure faite avec phd pendant environ 40mn à 480 de focale.

Michel.

5aa5828f2e46c_ErreurpriodiqueAZ-EQ6.jpg.ce4e44d6e54e9a3bf1d68fff044fade5.jpg

Posté (modifié)

Ben c'est pas mal. mériterait peut être un petit réglage de jeu de vis sans fin, peut être un chouïa serrée. Mais en amplitude c'est assez bas. En gros +/-5".

ça va se roder un peu de toutes les façons, ça va devenir plus sinusoïdal. ça devrait baisser vers +/-3.5".

En tout cas c'est sensiblement plus propre que ce qu'on a habituellement sur les EQ6 d'origine, sans réglage. Intéressant.

Modifié par olivdeso
Posté

Cela confirme les propos de "Pietro astro" qui m'expliquais lors des JOA que les AZ EQ6 étaient bien mieux finies que leurs grandes soeur.

C'est pas du AP non plus, mais ce n'est pas le même prix, d'où ma demande pour une EQ8 auprès de ses services. Ces AZEQ6 necessitent moins de réglage que les EQ6 mais en ont besoin quand même :-) :-)

Posté
Ben c'est pas mal. mériterait peut être un petit réglage de jeu de vis sans fin, peut être un chouïa serrée. Mais en amplitude c'est assez bas. En gros +/-5".

ça va se roder un peu de toutes les façons, ça va devenir plus sinusoïdal. ça devrait baisser vers +/-3.5".

En tout cas c'est sensiblement plus propre que ce qu'on a habituellement sur les EQ6 d'origine, sans réglage. Intéressant.

Effectivement, j'essayerai de re-régler le jeu de la VSF ce soir.

Je l'ai déjà fait une fois avant la 1ère mise en service, mais je l'ai fait en intérieur, bien au chaud. Mais j'ai lu quelque part sur la forum qu'il vaut mieux faire les réglages de jeux mécanique lorsque que la monture est froide.

Michel.

Posté

alors si la vis sans fin est encore trop serrée et que tu as fait le réglage a chaud, elle le serait encore plus si le régmage avaité été fait a froid (le metal froid se contracte, donc si il n'y a pas de jeu a froid, quand le température augmentera, il y en aura encore moins...)

bref, les jeu se font a une température de 20 ° c'est très bien :)

Posté

Ca y est, j'ai retrouvé le post en question...

Effectivement, Achille11, le post dit bien "a froid" mais ...

Se réglage se fait à froid de préférence, car le heu diminue et ça peut se coincer par basse température si le réglage a été fait à la maison..

Les avis divergent...

A priori, Achille11, ton explication tiens la route mais Oliv en a peut être une autre...

Michel.

Posté

Les avis divergent...

A priori, Achille11, ton explication tiens la route mais Oliv en a peut être une autre...

Michel.

et bien attendons, je peux me tromper :)

Posté

Elle m'a l'air excellente cette erreur périodique.

Attention tout de même lorsque tu va y faire des règlages dessus...faudrait pas que ce soit pire que ça ne l'est actuellement....

Posté

Les avis divergent...

Michel.

Oui sur l'EQ6 ça se resserre à froid. à voir pour l'AZEQ6...Est ce que la couronne se rétracte plus que le boitier ou alors c'est l'inverse, voir c'est la même chose si c'est bien pensé. ça se joue à quelques centième de mm.

Posté

Bon, finalement, hier soir je n'ai pas touché au réglage.

je vais tenter de le faire ce soir "A froid" et "Au froid" et de refaire un mesure de l'ep.

Et comme l'a dit Lucienne, j'espère que ce ne seras pas pire!!! Mais bon, ce n'est qu'un réglage et je pourrais toujours y retoucher..

Michel.

Posté
" a froid" ou par basse température ? on tente d'interpréter un post :)

En Hiver avec une température légèrement négative.

L'idéal serait d'avoir un grand congélateur (vide) pour la mettre dedans. ça va prendre un peu de temps pour la refroidir, une bonne nuit, mais ensuite tu détectera facilement si ça coince, si la graisse ne fige pas trop...

Posté

pas que. Si tu règle pile poil une EQ6 à 20° et que tu la sort par -5°/-10°C, ben elle ne tourne même plus. Pplus assez de jeu entre les pignons intermédiaire du réducteur et celui de vis sans fin et aussi entre vis sans fin et couronne.

Posté

salut a tous,

quelque chose m'échappe! j'ai pas fais énormément d'études, mais si mes souvenirs sont bons, plus un acier est froid, plus il se rétracte (ici le diamètre des VSF et roues dentée par ex), donc normalement plus le jeu augmente...

pourtant de ce que vous dite à l'air vrai :( je suis donc un peu perdu...

vous voudriez bien m'expliquer?

merci

Posté
salut a tous,

quelque chose m'échappe! j'ai pas fais énormément d'études, mais si mes souvenirs sont bons, plus un acier est froid, plus il se rétracte (ici le diamètre des VSF et roues dentée par ex), donc normalement plus le jeu augmente...

merci

Sauf que les pièces de la structure qui maintienent la vis sans fin et la roue dentée sont liées ensembles et sont aussi métalliques, elles se rétractent aussi, donc pas évident de savoir dans quel sens cela va jouer au final.

Posté
salut a tous,

merci

je pensais comme toi :) , si on serre met en contact des pieces metalliques a basses température, des que la T° remonte ce n'est plus un contact, mais une veritable force qui s'exerce.

Posté

Bonsoir tout le monde!

Voici donc la nouvelle mesure de l'ep après avoir fait le réglage au frais (car dehors il ne plus vraiment très froid:16°). En fait j'ai augmenté un peu le jeu entre la vsf et la couronne. Ca à l'air de s'être ammélioré un peu.

Michel.

5aa58290753b0_ErreurpriodiqueAZ-EQ6brute.jpg.95083c969a2ce77c3058bb013583b292.jpg

5aa58290816f7_ErreurpriodiqueAZ-EQ6lisse.jpg.cb3883df24208faf342ae0a049391584.jpg

Posté

ouaouhh une courbe comme beaucoup d'entre nous aimerions avoir :)

moi je passe bientôt aux poulies courroies j’espère que mon EP sera du même acabit !!

d'ou cette question sur le réglages des jeu notamment ^^

• 3 mois plus tard...
Posté

Bonjour, je recevrais l'az-eq6 mi septembre. Une question me trotte en tête depuis quelques jours.

Au sujet du mode alt-az, et du double instrument, peut on rajouter un contrepoids de 5 kilos( coté contrepoids bien sur ) avant une lunette de 3kilos, afin d'équilibrer un newton de 9 kilo, coté tête. Car j'ai peur de ne pas pourvoir équilibrer 9 kilo avec 3kilo coté contrepoids.

Pouvons nous observer le même astres dans mon newton 200/1000 et ma lunette 72/432 si quelqu'un sait? Dans le cas contraire, j'avais pensé rajouter une platine de guidage entre la lunette et la queue d'aronde, pour rattraper l'angle qu'il doit certainement manquer. Qu'en pensez vous?

Merci!!!

Ps: superbe erreur périodique!!

Posté

Hello,

Il y à déjà un système de correction d'altitude sur la platine secondaire, mais pas de correction d'azimut...

Sur la doc, il est écrit, que c'est à l'utilisateur de trouver un moyen de faire cette correction...

Mais peut être que la grand champ de la lunette couvrira correctement l'astre pointé avec le newton...

Concernant le contrepoids, oui, tu peux le rajouter sur la barre avant d'installer la platine secondaire.

Michel.

Posté
Hello,

Il y à déjà un système de correction d'altitude sur la platine secondaire, mais pas de correction d'azimut...

Sur la doc, il est écrit, que c'est à l'utilisateur de trouver un moyen de faire cette correction...

Mais peut être que la grand champ de la lunette couvrira correctement l'astre pointé avec le newton...

Concernant le contrepoids, oui, tu peux le rajouter sur la barre avant d'installer la platine secondaire.

Michel.

D'accord, merci beaucoup pour cette réponse! :)

• 1 année plus tard...
Posté

Il ne faut pas rêver, toutes les AzEQ6 n'ont pas une EP d'aussi faible amplitude. Celle que je viens de recevoir, la nº500 de Pierro Astro, réglée par Pierro, montre une EP de +/-14" (28" crête à crête). Avant réglage l'EP était de +/-19".

Un colistier anglais avait constaté un gros excentrement de l'axe de la VSF en RA. Il a permuté les VSF RA/DEC car l'autre était meilleure et il a retrouvé une EP plus fine.

Cela dit, mon EP est malgré tout très lisse et sinusoïdale, sans pics brutaux. Pierro a mesuré une différence Max entre l'EP et la vitesse sidérale de moins de 6%.

Posté

j'ai la n°418 et son EP est très douce et sinusoidale, d'une valeur que PA a mesuré à +/-7 après et +/-13 avant.

La différence Max entre l'EP et la vitesse sidérale a été mesurée à 7%

comme quoi !

Posté

+/-14" pour moi, +/-7" pour toi... j'ai encore une fois tiré le mauvais numéro... mais cette fois ci je ne compte pas démonter la monture pour faire des réglages.

Le problème avec les +/-14" ce n'est pas l'autoguidage, c'est la mise en station avec la méthode de la dérive. Elle prend beaucoup plus de temps vu que la dérive ne cesse de changer à cause des ondulations causées par l'EP.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.