Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

En ce dimanche inhabituellement ensoleillé, victime d'une petite rhinopharyngite héritée d'une sortie nocturne, je reprends mes quelques notes pour partager avec vous mes observations du vendredi 12 avril.

Je précise qu'il s'agit là de mon premier compte-rendu, je vous demanderai donc une certaine indulgence quant au récit.

Sachez aussi qu'au moment où je couche ces mots, mes hirondelles rustiques chantent gaiement dans le garage voisin, signe que nous sommes en pleine période de reproduction !

Vendredi, alors que la météo diurne avait été exécrable, le ciel s'est progressivement dégagé dès la tombée de la nuit. Les conditions auraient été idéales si le vent s'était atténué. Mais rien qu'à l'idée de revoir les étoiles briller dans le ciel, un plaisir que nous avons sans doute été nombreux à partager, je ne pouvais m'empêcher de sortir une vieille lunette astronomique 76/1200 qui, à l'époque de mon grand-père, était fixée sur un 254 mm type newton. Je ne rentrerai pas dans les détails mais lorsque je devais avoir 18 ans, j'ai fait l'acquisition du fameux Ganymède 115/900. Dérouté par la mise en station équatoriale, j'ai toujours observé dans les conditions que vous imaginez : un suivi laborieux avec les deux molettes ! Puis, héritant du télescope de mon grand-père suite à sa disparition, j'ai délocalisé la lunette pour la fixer sur mon Ganymède. Croyez-moi sur parole, rien de pire s'agissant de la stabilité de l'ensemble. Le moindre petit coup de vent me donne l'impression d'un séisme.

Vendredi soir, Jupiter me paraissait la cible privilégiée. Encore suffisamment haute, je pointais la lunette vers la planète et, au premier coup d’œil, je voyais ses quatre satellites. Mon premier réflexe fut d'aller regarder sur les magazines d'éventuels phénomènes observables ce soir-là. Surprise, dans Ciel et Espace, aucune information ! Je m'en référais donc à Astronomie Magazine où je découvrais que Io était sur le point de projeter son ombre sur le disque jovien, puis de passer devant. Je regardais les heures de début, en Temps Universel bien sûr, et je convertissais en ajoutant les deux heures nécessaires.

A ma grande surprise, alors que je ne quittais quasiment pas l'oculaire, je constatais une anomalie quant aux prévisions. N'étant sans doute pas suffisamment équipé pour voir l'ombre, je n'avais aucun doute sur le moment où Io débutait son passage devant la planète : 22h27, soit 20h27 TU. Et le magazine annonce à cette heure précise le début du passage de l'ombre, le passage de Io étant prévu à 21h29 TU, soit 23h29 ! Si quelqu'un peut me donner quelques informations.

Ceci étant, de voir s'approcher Io de Jupiter au point de ne faire plus qu'un, cela reste pour moi du grand spectacle.

De Jupiter, la tentation était grande de faire un saut jusqu'à Saturne. Sachant qu'elle était basse sur l'horizon, je patientais. Et mon premier contact avec ce joyau de notre système solaire allait se faire entre les branches d'un arbre situé en plein dans l'axe d'observation. Peu importe, encore une petite dose de patience et voilà l'objet au centre de la lunette. Vous comprendrez mon excitation à contempler les anneaux de Saturne. Même si les conditions n'étaient pas favorables, ce n'était que du bonheur.

De cette petite virée nocturne où une chouette hulotte me faisait l'honneur de sa présence, j'en garde de très beaux souvenirs et un bon rhume !

Le lendemain matin, soit hier, j'allais franchir un nouveau cap : je commandais un Celestron CPC 8-XLT-Fastar avec comme objectif de partager de beaux moments avec quelques amis. Reste à savoir s'il sera possible de l'étrenner mercredi soir, jour où je dois aller le chercher au magasin ? Je suis aujourd'hui comme un gamin qui attend le passage du Père Noël !

J'ose croire que les prochaines semaines seront plus clémentes en terme de conditions climatiques et que je serai, comme bon nombre d'entre vous, en mesure de vous faire part de mes observations.

Je vous souhaite un bon dimanche.

Pascal

Posté

bonjour

Ça fait du bien de passer un moment dehors dans la nuit. La première Saturne créé toujours beaucoup d'émotions.

Tu vas te faire plaisir avec le cpc8.

bonne journée

Posté

C'est le bon moment pour acheter un nouveau télescope, tu vas pouvoir en profiter régulièrement les 6 prochains mois...enfin on te le souhaite out comme on l'espère (pourvu que la météo tienne pour ce soir...).

Posté

Salut Pascal et bienvenue sur Webastro :)

Je ne rentrerai pas dans les détails mais lorsque je devais avoir 18 ans, j'ai fait l'acquisition du fameux Ganymède 115/900. Dérouté par la mise en station équatoriale, j'ai toujours observé dans les conditions que vous imaginez : un suivi laborieux avec les deux molettes !

Tiens, ça me rappelle quelqu'un, mais qui donc :refl::be:

Il faut croire que tu es un vrai dobsoneux comme je les aime :p

J'ose croire que les prochaines semaines seront plus clémentes en terme de conditions climatiques et que je serai, comme bon nombre d'entre vous, en mesure de vous faire part de mes observations.

Je vous souhaite un bon dimanche.

Pascal

Merci bon dimanche à toi et vivement ton prochain compte-rendu :)

Posté

Et oui, Saturne, toujours elle ! Je crois que parfois, j'aimerais pouvoir choisir de perdre la mémoire, juste afin de revivre l'émerveillement de sa première contemplation...

Merci pour ce partage, en attendant les suivants !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.