Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, en possession d'un dobson 300/1500 meade lighbridge depuis approximativement un an, je souhaiterais étendre les possibilités et le confort d'observation grâce à l'achat d'un ou plusieurs oculaires.

Je possède à l'heure actuelle uniquement l'oculaire fourni à l'origine, un oculaire meade de 26mm très agréable à utiliser.

La fonction recherche du forum me laisse à penser qu'un nagler 13mm constitue le choix idéal mais complètement hors budget...

Grand maximum je peux me permettre d'investir 150 €....

Je souhaiterais surtout profiter du ciel profond, même si une utilisation planétaire serait bien entendu loin de me déplaire.

Une répartition 80/20 du budget entre CP et planétaire quoi :be:

Donc voilà, je suis tout à vous pour vos suggestions :

Un oculaire à 150? un moyen de gamme CP et un entrrée de gamme planétaire ?

sur quels sites?

Très cordialement :)

Posté (modifié)

Salut,

Je vais te conseiller sur ce que je connais : un baader hypérion 13mm, et si tu n'as pas les doigts gours, les deux bagues bagues-rallonge 14mm et 28mm pour augmenter le tirage et avoir 3 grossissements de plus (~11mm 9mm et 8mm. J'ai déjà testé cette configuration et elle fonctionne qualitativement très bien, je l'ai utilisé encore il y peu sur mon 8mm (avant le delos, mais hors budget). Les hypérions sont aussi bons en planétaire.

À titre indicatif :

http://astronome.fr/produit-oculaires-au-coulant-3175mm-oculaires-baader-hyperion-446.html

http://astronome.fr/produit-accessoires-photo-bagues-allonges-pour-oculaires-hyperion-1357.html

Astronomiques cordialités

Alain

Modifié par 0zzy
Posté

Bonsoir,

150e, dommage car avec un mois d'economie en plus, à 180e, tu as un nagler 13 d'occaz que tu garderas à vie, ce qui ne sera pas le cas de l'hyperion 13...

Bon choix

jaal

Posté

Merci pour vos réponses, je ne suis pas à 30 euros près si on atteint vraiment une qualité supérieure et qu'on évite l'obsolescence...

En revanche une petite idée de l'endroit où je peux trouver des occasions de ce genre? (c'est à dire des occasions en occasion)

Posté
150e, dommage car avec un mois d'economie en plus, à 180e, tu as un nagler 13 d'occaz que tu garderas à vie, ce qui ne sera pas le cas de l'hyperion 13...

+1

180€ t'ouvrira les portes des Nagler, sans rapport avec l'Hyperion.

Le 13 est un excellent choix, tu vas redécouvrir ton ciel :o !

Et si tu te décides, j'ai peut-être une bonne adresse à te donner ;)

Posté (modifié)

Bonjour j'ai le même scope que toi.

Regarde aussi du côté des UWA Meade et des Explore Scientific 82° d'occasion, très bon rapport / qualité prix par rapport aux Nagler. Il se peut que tu les aies neufs à ce prix là, car meade fait 50% sur ses accessoires...

Si pas loin de toi se trouvent des astrams qui auraient divers matériels, un conseil, fais des tests avant de foncer. ;) tu pourras te faire une idée sur ton choix définitif.

Bonne journée

Modifié par Olivier G
Posté (modifié)

Je possède à l'heure actuelle uniquement l'oculaire fourni à l'origine, un oculaire meade de 26mm très agréable à utiliser.

La fonction recherche du forum me laisse à penser qu'un nagler 13mm constitue le choix idéal mais complètement hors budget...

Grand maximum je peux me permettre d'investir 150 €....

Bonjour,

150E mais pour combien de focales ?

Le 26 fourni place la barre plutôt haut côté transparence, piqué et qualité générale sur tout le champ.

Disons que si tu réduis le champ à 60 ou 70° tu trouveras ton bonheur dans ce budget là.

Tu as les Meade A5000 avec leur champ apparent de 60°.

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-meade-hd-60-serie-5000-1486.html

Tu peux également choisir l'Hypérion zoom qui vaut dans les 230E mais pour les focales 8 à 24.

Sinon tu peux aussi essayer d'y aller à l'instinct

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2755_Astro-Professional-16mm-UWA-Okular---82--Feld---1-25-.html

Prends voir des avis sur les AstroProfessional (82° en 4, 7 ou 16 pour 170E le caillou)

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Je ne pense pas qu'un Meade S5000 soit meilleur qu'un Hypérion!

Un Vixen LVW serait par contre un excellent investissement (optiquement supérieur). Il doit être très proche de ton budget.

Si tu as le temps de patienter, tu peux rechercher d'occasion un Nagler 12, ou le vieux Meade UWA S4000 de 14 mm.

Posté

Nag 13. Ca vaut bien le petit surcout.

je suis passé par hypérion 13, 8 et 24...maintenant j'ai nag 13, panoptic 24 et nag 9 et je ne regrette rien ;) Comme dit plus haut, les hyperions sont bons, très bon rapport qualité prix, mais si un soir tu regarde ds un nagler, tu te mettras a reflechir :)

Sinon hypérion 13 (c'est une bonne focale pour le CP avec un F/D 5) + HR planetary 5mm a 49 euros http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p155_TS-Optics-5mm-HR-Planetary-UWA---60----1-25--Eyepiece---fully-multicoated.html : bon piqué et rapport qualité prix, champ de 60° sympa pour le suivi au dobson. Pour 170 euros (en neuf, et si tu cherches il y a egulierement des hyperions d'occasion) ca complétera bien ta gamme.

Posté (modifié)

Sûr que les Nägler sont très bons !

MAIS :

Nag 13 + Pano 24 + Nag 9 = 950€

Il y a mieux : les Ethos, là il y en a pour 1 500€.

Et il manque encore un 7mm, ou un 5mm, et/ou un 3mm pour le planétaire...

Et certains qui ont des Ethos disent la même chose sur les Nagler : « Une fois que vous avez goûté à l'Ethos, etc... » :be:

« Roulez en Mercedes, c'est mieux qu'en Renault ! » :be: Et en Rolls c'est mieux qu'en Mercedes !

Si notre ami cherche UN oculaire pour son LB 300, un 13mm c'est bien mais s'il met 150 ou 190€ quand même pour un haut de gamme d'occaz' il peut lui en manquer pour un autre pour le CP, par exemple un 24mm comme le Pano, mais dur quand on n'a pas les sous...

Un Nag 13mm d'occaz' à 150€, ou un Pano 24, je n'en ai pas trouvé, pourtant j'ai cherché. Une fois trouvé à 190€, sinon c'est plutôt au-dessus des 200€, et là c'est sans les 4x sans frais, c'est cash...

Le choix est toujours cornélien, si on n'a pas un gros budget je pense qu'il faut renouveler sa gamme petit à petit en partant du moyen de gamme, donc en partant d'une panoplie de bons oculaires abordables qui couvre ses besoins (deux pour le CP, deux pour le planétaire), et donc en investissant par la suite et dans le temps dans du haut de gamme oculaire par oculaire après avoir testé sur le terrain si ça vaut le coup, mais c'est juste une opinion personnelle, pas taper merci.

D'ailleurs je remarque que la plupart des astrams chevronnés ont ainsi opéré : on ne se constitue pas une panoplie d'oculaires haut de gamme du jour au lendemain.

Si notre ami veut commencer à le faire, il sait que ça coûte cher à chaque fois.

Cordialement à tous ! :)

Modifié par paradise
Posté

Merci pour tout vos avis, qui, loin de m'enfermer dans mes intuitions pré-topic m'ont permis de faire encore plus de recherches et de m'interroger sur ce que je souhaitais réellement.

Par conséquent :

-Je gèle ma décision pour le moment, en m'accordant un délai jusque mi mai afin de pousser le budget jusqu'au seuil des 200€ et des Nagler d'occasion.

-Je pense me tourner vers le nagler 13mm, après avoir usé et abusé de la fonction recherche que cela soit sur ce site ou sur internet en général, il semble constituer la proposition réccurente pour ce type de dobson. Mais pour trouver ce genre de produit d'occasion, par quel intermédiaire passez vous? ebay? le bon coin?

Nag 13. Ca vaut bien le petit surcout.

Sinon hypérion 13 (c'est une bonne focale pour le CP avec un F/D 5) + HR planetary 5mm a 49 euros http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p155_TS-Optics-5mm-HR-Planetary-UWA---60----1-25--Eyepiece---fully-multicoated.html : bon piqué et rapport qualité prix, champ de 60° sympa pour le suivi au dobson. Pour 170 euros (en neuf, et si tu cherches il y a egulierement des hyperions d'occasion) ca complétera bien ta gamme.

Si mes recherches (voir ma quête!) pour un nagler 13 d'occasion bon marché n'est pas concluante je m'orienterais vers ce choix qui me semble equilbré et polyvalent!

En ce qui concerne cette fuite en avant du "toujours mieux toujours plus cher", j'en ai effectivement conscience et c'est sûr qu'il faut faire preuve de recul, d'autant plus que je suis encore à mes débuts avec ce dobson. J'aurais peut etre pas l'expertise suffisante pour apprécier les subtilités d'un bon occulaire après tout, j'en sais rien....peut être que je m'amuserais plus avec un set d'occulaires plus fournis même si moins "top quality"....j'aimerais simplement voir un peu plus sérieusement ce que ce dobson 300 a dans le ventre car hors le 26mm de base j'ai rien tenté de sérieux...

Je vous remerci encore pour vos réponses, et reste ouvert à toutes suggestions. :)

Posté (modifié)
Mais pour trouver ce genre de produit d'occasion, par quel intermédiaire passez vous? ebay? le bon coin?

Tu mets tout simplement la page des petites annonces de WA en page d'ouverture de ton navigateur. et le jour ou tu vois vend Nagler 13mm 180 euros et que moins de 3 personnes ont vu l'annonce, fonce!!

C'est comme ca que j'ai eu mon Paracorr (depuis, pas vu d'autre offre !)ainsi que mon 300 OO et le 9mm par l'intermediaire du vendeur de l'OO.

Un pano 24mm, c'est plus dur car tres recherché pour les binos.

Sinon, pour pouvoir avoir mon setup, j'ai patienté plus 20 ans...

Modifié par Sobiesky
  • 1 mois plus tard...
Posté

Petit up, avec plus de délais je suis parti sur un nagler 13 et un televue plossl 8mm pour le planetaire.

et c'est juste quand je me décide et que je passe la commande que je me rends compte que les explore scientific sont vraiment tres conccurentiels....

pour le nagler 13 et tv plossl 8 j'aurais sans doute eu la même qualité avec un occulaire en plus mais bon, au bout d'un moment fallait trancher.

j'ai du mal a trouver des comparatifs nagler 13 vs explore scientific equivalent d'ailleurs...

Posté (modifié)
Petit up, avec plus de délais je suis parti sur un nagler 13 et un televue plossl 8mm pour le planetaire.

et c'est juste quand je me décide et que je passe la commande que je me rends compte que les explore scientific sont vraiment tres conccurentiels....

pour le nagler 13 et tv plossl 8 j'aurais sans doute eu la même qualité avec un occulaire en plus mais bon, au bout d'un moment fallait trancher.

j'ai du mal a trouver des comparatifs nagler 13 vs explore scientific equivalent d'ailleurs...

Tu as prix le Nagler 13 :o

Mais tu n'avais donc pas vu qu'il y avait une promo sur le Delos 12 mm ?:o

il y a toujours une evolution entre le moment ou ta reflexion aboutie a un choix puis a un achat...

et de toute facon, il faut se decider a un moment ou un autre et je pense que tu as fait un bon choix ( je ne connais pas par contre le tv plossl)

La Nagler 13 c'est un oculaire que tu garderas, et si tu veux t'en débarrasser un jour, sans aucun souci par les PA. :-)

Modifié par Sobiesky
Posté (modifié)

Pour info, je suis dans le même cas que toi pour mon dobson 300.

ES14mm ou NAG13 ou Hyperion13 ?

Je pense que je prendrai les 2 premiers si je les trouve à un bon prix, sinon je me rabats sur l'hyperion 13.

Et même dans ce cas là, je serai content :)

Modifié par mono
Posté
Sûr que les Nägler sont très bons !

« Roulez en Mercedes, c'est mieux qu'en Renault ! » :be: Et en Rolls c'est mieux qu'en Mercedes !

Roule en Dacia, c'est aussi de la qualité, et en plus tu fais péter tes possibilités de budget pour tes oculaires :be:

Posté

Coucou !

Pour avoir testé les ES 100° (9 et 14 mm), c'est géant.

Et pour avoir lu des comparatifs ES 82° vs. Nagler, on connait les vainqueurs, et ce sont les moins chers ! Optiques très très proches (identiques ????) et prix très très différents.

Dommage que tu aies pris un Nagler 13, tu aurais effectivement pu te prendre 2 ou 3 très bons oculaires pour le même prix.

Tant pis, une prochaine fois, peut-être. Ou pour quelqu'un d'autre qui se pose la même question.

Posté

bonsoir, igneci

je possède un 300 tout comme toi, et mes oculaires son un pan24- delos14- delos8 pentax xw5 et powermate 2.5 j'en suis très satisfait, alors fait toi une gamme d'oculaires a ta cadence, mes prends du bon car achat et revente égale perte d'argent, et de toute manière, des que tu gouteras aux delos et compagnie tu ne pourras plus t'en passer. surveille les PA sinon si tu es pressé les stratus son de très bon oculaires a 110e pièce (équivalent aux hyperion tu as un test sur ciel et espace( leurs site et test)

amicalement

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.