Aller au contenu

Panthéon

Messages recommandés

Invité Julie Charland
Posté

Aux grands hommes la patrie reconnaissante !

Invité Julie Charland
Posté

Panthéon

AUX GRANDS HOMMES LA PATRIE RECONNAISSANTE

mini_130211045913621895.jpg

Le pendule de Foucault :

mini_13021102570113130.jpg mini_130211032141959523.jpg

mini_13021103223091070.jpg

QUI EST FOUCAULT

mini_130211050543678348.jpg

Léon Foucault, 1819-1868

Une ardeur infatigable au service de la physique : tel est Léon Foucault qui veut rendre la science accessible à tous. À 26 ans, il rédige le feuilleton scientifique ''journal des débats'' puis écrit des traité pour la Bibliothèque d'instruction populaire. Cet autodidacte, réfractaire aux études académiques, n'en deviendra pas moins un éminent membre de l'Institut.

Physicien et expérimentateur de génie, il a laissé sa marque dans les domaines scientifiques les plus en pointe du XIX ième siècle : daguerreotypes, miroirs de télescopes, régulateur. On lui doit notamment la mesure de la vitesse de la lumière en laboratoire, la mise en évidence des ''courants de Foucault'' et, bien sûr, l'invention du gyroscope.

''Vous êtes invités à venir voir tourner la Terre.'' C'est par ces mots que Léon Foucault invite les savants de son temps à une démonstration étonnante, à l'observatoire de Paris, le 3 février 1851: assister en direct à la rotation de la Terre ! Un mois plus tard, la foule se presse au Panthéon pour la reproduction publique de cette expérience, effectuée à la demande de Louis Napoléo Bonaparte, alors président de la République.

Comme toutes les plus grandes expériences scientifiques, celle du pendule de Foucault repose sur des principes finalement très simples que Foucault formule avec beaucoup d'intuition: ''Si le plan d'oscillation du pendule est fixe par rapport à l'éther, la rotation de la Terre par rapport à ce même éther sera rendu visible par une rotation du plan d'oscillation du pendule.''

Dans les mois qui suivirent l'expérience du Panthéon, des dizaines de pendules vont osciller, partout dans le monde, et des millers de personnes vont ainsi voir la Terre tourner !

La patrie est aussi reconnaissante pour d'autres grands noms qui ont beaucoup apporté dans divers domaines.

Pierre et Marie Curie :

mini_130414041651430236.jpg

Émile Zola :

mini_130414040852419775.jpg mini_130414041400753884.jpg

Alexandre Dumas :

mini_130414042654595345.jpg

Voltaire :

mini_130414042256792742.jpg mini_130414042437360041.jpg

Aimé Césaire :

mini_130414043118976207.jpg

Victor Hugo :

mini_1304140419162289.jpg mini_130414042118855995.jpg

Et d'autres encore !

Des grands hommes de la patrie, j'aimerais qu'on discute. Un co-forumeur m'a déjà demandé en MP si je connaissais Émile Zola. Je ne le connaissais ni d'Ève, ni d'Adam. J'ai demandé à ma fille, qui étudie la littérature et l'art, si elle le connaissait. Elle m'a montré un pamphlet qu'il a écrit et qu'elle avait étudié la session précédente. J'ai photographié le texte et l'ai envoyé en réponse au MP.

Je veux tout savoir de ces hommes et femme (au singulier car je n'ai vu que Marie Curie) qui nous ont tant apporté !

Merci par avance :)

Posté

Une petite question (pas tout à fait) idiote :rolleyes:

Quels auteurs font reference au Quebec ,francophone,? Des auteurs francais?

Anglophones? Quebecois?

J'entends par reference, ceux qui sont à la base de la littérature quebecoise.

Invité Julie Charland
Posté

Évidemment, Félix Leclerc :wub:

Michel Tremblay :wub:

Il est le premier à avoir utilisé le joual qui est la langue québécoise.

Marie Laberge :wub:

Un must en littérature québécoise

Ce sont ceux qui me viennent spontanément :)

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

Ma fille ajoute :

Louis Hémon (Maria Chapdelaine), Rodolphe Girard (Marie Calumet), Honoré Beaugrand (La chasse-galerie), Germaine Guévremont (a écrit ''Le survenant'' que j'ai moi-même étudié aux études supérieures alors que je n'étudiais pas la littérature), Claude-Henri Grignon (Un homme et son péché).

Modifié par Julie Charland
Posté
Évidemment, Félix Leclerc :wub:

Michel Tremblay :wub:

Il est le premier à avoir utilisé le joual qui est la langue québécoise.

Marie Laberge :wub:

Un must en littérature québécoise

Ce sont ceux qui me viennent spontanément :)

Tiens, merci Julie,

Je vais voir si on peut trouver ces auteurs en France; tu peux m'orienter vers certains titres en particulier?

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

Hônte à moi, j'ai oublié Gabrielle Roy :wub::wub:

Mais, revenons à Émile Zola, à Alexandre Dumas, à Victor Hugo, à Voltaire ...

Parlons aussi de Foucault et de Marie et Pierre Curi.

Posté
(...)Mais, revenons à Émile Zola, à Alexandre Dumas, à Victor Hugo, à Voltaire ...

Parlons aussi de Foucault et de Marie et Pierre Curie.

Pour les hommes de plume, je ne suis pas compétent.

Pour Foucault, un livre de référence : Léon Foucault : le miroir et le pendule, de William TOBIN

Pour les époux Curie, il y a de nombreuses biographies.

Tout cela est sûrement facile à trouver en bibliothèque

Bonnes lectures !

Invité Julie Charland
Posté

Pour les époux Curie, il y a de nombreuses biographies.

Merci ygogo :)

Mais pourquoi aura-t-il fallu attendre en 1995, soit 89 ans après le décès de Pierre Curie et 61 ans après celui de Marie Curie pour que leurs dépouilles soit transférées au Panthéon ?

Invité Julie Charland
Posté (modifié)
Hônte à moi, j'ai oublié Gabrielle Roy :wub::wub:

Bonsoir Julie,

il y a aussi Albertine Ferland-Angers et André Lachance...

Bonjour écliptic :)

Je ne les connaissais pas. Je viens de faire une recherche internet. Albertine Ferland-Angers serait du 18 ième siècle-début 19 ième.

André Lachance est de notre époque :

De ce lien : http://www.editions-libreexpression.com/andre-lachance/auteur/lach1005

André Lachance, historien, a fait son doctorat à l'Université d'Ottawa avec le professeur Marcel Trudel. Maintenant à la retraite, il a enseigné l'histoire du Canada et de la Nouvelle-France à l'Université Laval de 1966 à 1968, puis à l'Université de Sherbrooke de 1968 à 1998. Il a été membre de la Commission des biens culturels de 1975 à 1978 et membre du comité de la Revue d'histoire de l'Amérique française dans les années 1990. Au début des années 2000, il fut conseiller scientifique et participa à la série télévisée Origines, au canal Historia. À Québec, au cours de l'été 2003, les organisateurs des fêtes de la Nouvelle-France ont abondamment utilisé ses ouvrages, en particulier Juger et punir en Nouvelle-France, pour développer le thème central de ces fêtes : la justice.

Je vais demander à ma fille si elle connait ces auteurs ;)

ÉDIT : Elle étudie la littérature et ne les connait pas.

Mais Émile Zola, en quoi fut-il exceptionnel ?

Posté
Une petite question (pas tout à fait) idiote :rolleyes:

Quels auteurs font reference au Quebec ,francophone,? Des auteurs francais?

Anglophones? Quebecois?

Hubert Aquin, Jacques Ferron, Réjean Ducharme, Marie-Claire Blais, Emile Nelligan, Anne Hébert, Michel Tremblay, Gabrielle Roy, Roch Carrier, Jean-Charles Harvey, Jacques Godbout et d'autres

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

Bonjour Benoit :)

Émile Nelligan, oui, j'en ai d'ailleurs déjà parlé à quelques reprises sur le forum :)

Anne Hébert, t'as raison de la nommer. Elle a écrit ''Kamouraska'' que tous ceux qui sont allés au CEGEP, du moins de ma génération, ont lu.

Roch Carrier, là tu me plonges dans de belles émotions ! Quand j'étais adolescente, j'avais apporté, dans mes valises, ''Il n'y a pas de pays sans grand-pères'' que j'avais lu chez mes grands-parents.

orthographe
Posté

Les funérailles de Victor Hugo en 1885 restent la plus grande manifestation de tous les temps à Paris. Elles ont marqué le véritable baptême de la III è République et l'avènement de la laïcité en France. Victor Hugo meurt le vendredi 22 mai 1885 au début de l’après-midi. Pour la foule immense massée devant son domicile et qui suivait depuis plusieurs jours avec anxiété l’évolution de sa maladie, c’est la consternation. Les sénateurs et les députés décident que les obsèques seront nationales et que l'académicien sera inhumé au Panthéon qui est rendu pour la circonstance à une vocation civile. La date des funérailles est fixée au lundi 1er juin.

Le dimanche, la dépouille mortelle est déposée sous l’arc de triomphe dont l’ordonnancement a été confié à Charles Garnier, l’architecte de l’Opéra. Un crêpe noir le voile obliquement. Des cuirassiers à cheval veillent toute la nuit le catafalque immense, dressé en son centre et surmonté des initiales VH.

Ce sont deux millions de personnes qui convergent vers le lieu des obsèques.

Les témoins de cet événement savent qu’il est et demeurera unique

dans l’histoire.

Victor Hugo est plus qu'un écrivain.

A lire, "Les Funérailles de Victor Hugo" par Marc Bressan.

Adfas

Invité Julie Charland
Posté
Il a écrit "Germinal", "Le ventre de Paris" et surtout "J'accuse"

Un co-forumeur m'a déjà demandé, en MP, si je connaissais Émile Zola. Je n'en n'avais jamais entendu parlé. J'ai demandé à ma fille si elle le connaissait. Elle m'a montré le texte ''j'accuse'' qu'elle a étudié à la session passée.

C'est l'histoire d'un homme injustement accusé. Ceux qui l'accusent le savent innocent mais l'accusent tout de même pour ne pas perdre la face.

Le co-forumeur en question me dit qu'il est un écrivain de premier choix et qu'il a été important en son temps.

Étrange car, du Québec, on connait Hugo, Voltaire, Molière, Alexandre Dumas, Balzac, Lamartine, Jules Verne, Jean de la Fontaine, etc ... Mais je n'avais jamais entendu parlé de Émile Zola.

Toi, Benoit, t'as fait une recherche internet ou tu le connaisssais ?

En quoi a-t-il été important en son temps ?

Posté (modifié)
(...) pourquoi aura-t-il fallu attendre en 1995, soit 89 ans après le décès de Pierre Curie et 61 ans après celui de Marie Curie pour que leurs dépouilles soit transférées au Panthéon ?

Bonjour

Pour répondre à cette question, il faudrait d'abord comprendre quelles sont les raisons qui conduisent les responsables politiques à donner (ou à ne pas songer à donner, et aussi parfois à refuser) l'entrée au Panthéon pour tel ou tel (plus ou moins grand) personnage. :rolleyes:

Il s'agit là d'une histoire complexe, dans laquelle "tout et n'importe quoi" a été / est / sera dit... Des polémiques sont d'ailleurs en cours actuellement. Attention, terrain glissant :cool:

Et quand on creuse un peu la question, il semble clair que la rationnalité n'est pas toujours au rendez-vous :confused:

Comme le fond de tout ça est éminemment politique (dans tous les sens du terme, du meilleur au plus critiquable selon les cas, les époques et les points de vue adoptés) je préfère personnellement éviter d'entrer dans un débat à ce sujet sur WA :p :p :p

Parmi les innombrables documents que l'on peut trouver sur le Houaib, je donne juste deux liens pour montrer comment le discours sur un même sujet peuvent varier :b:

Dans un cas comme dans l'autre, il s'agit de sites "officiels" de la République Française. J'ai évité soigneusement de mettre d'autres liens qui eussent pu déclencher des polémiques ;)

Un court texte d'un universitaire, pour le centenaire du Prix Nobel de Chimie attribué à Marie Curie

http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/action-culturelle/celebrations-nationales/recueil-2011/sciences-et-techniques/marie-curie-1867-1934-prix-nobel-de-chimie

Le discours du Président de la République lors de la cérémonie au Panthéon en 1995 http://discours.vie-publique.fr/notices/957004900.html

Bonne lecture !

Modifié par Ygogo
oubli de la majuscule pour le mot République
Posté

La serie des Rougon-Macquart de Zola a bercé ma vie de jeune adulte.

Certains livres de cette collection sont difficiles (La Curée, L'assommoir)

Le plus connu est peut etre "germinal"

Mon préféré à l'époque etait "la faute de l'abbé Mouret", j'en ai des souvenirs emus.... :wub:

Posté

Pourquoi je pense toujours à Poe quand on parle de pendule, et de couteaux avec Foucault, non je ne suis pas un psycoPatte :p

Posté

Étrange car, du Québec, on connait Hugo, Voltaire, Molière, Alexandre Dumas, Balzac, Lamartine, Jules Verne, Jean de la Fontaine, etc ... Mais je n'avais jamais entendu parlé de Émile Zola.

Toi, Benoit, t'as fait une recherche internet ou tu le connaisssais ?

En quoi a-t-il été important en son temps ?

Je le connaissais. Il a été la conscience de son époque. Il a décrit les classes sociales en France et leur séparation.

Germinal est probablement sa plus grande oeuvre. On en fait un film que tu peux probablement emprunter à ta bibliothèque.

Posté

Julie, tout ce qui a été dit précédemment correspond à ce que je pense.

Pour entrer au Panthéon, il faut être reconnu pour avoir porté les combats de son époque à travers des valeurs universelles de solidarité, de liberté, de fraternité, etc..., pour avoir œuvré pour la République. De nos jours cette appréciation dépend de l'Élysée, après la proposition du premier ministre et du ministère de la Culture. Les seules conditions indispensables à l'entrée au Panthéon sont la nationalité française et l'accord de la famille.

Il y aurait aussi beaucoup à dire sur Zola.

J'"offre" ce lien pour répondre à ton questionnement :

http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/dreyfus/zola-au-pantheon_1908.asp

*Zola était aussi l'ami d'enfance de Cézanne à Aix en Provence, tu sais celui qui aimait énormément son caillou ''la Sainte Victoire'' !

Invité Julie Charland
Posté
Les funérailles de Victor Hugo en 1885 restent la plus grande manifestation de tous les temps à Paris...

Le dimanche, la dépouille mortelle est déposée sous l’arc de triomphe.

Victor Hugo est plus qu'un écrivain.

Bonjour Adfas :)

Et dire que je suis allée à l'Arc de triomphe ! Merci de me raconter cette histoire :cool:

Je sais que Victor Hugo était plus qu'un écrivain :wub: J'ai lu sa biographie, deux tomes d'un total de près de 1000 pages, il y a environ une dizaine d'années.

Dans un cas comme dans l'autre, il s'agit de sites "officiels" de la République Française. J'ai évité soigneusement de mettre d'autres liens qui eussent pu déclencher des polémiques ;)

Un court texte d'un universitaire, pour le centenaire du Prix Nobel de Chimie attribué à Marie Curie

http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/action-culturelle/celebrations-nationales/recueil-2011/sciences-et-techniques/marie-curie-1867-1934-prix-nobel-de-chimie

Le discours du Président de la République lors de la cérémonie au Panthéon en 1995 http://discours.vie-publique.fr/notices/957004900.html

Bonne lecture !

Merci ygogo :)

Comme tu dis, on peut lire tout et n'importe quoi. Il est bon de savoir sur quelle lecture se fier :cool:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.