Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je teste depuis une semaine la même caméra Lumenera LT425-NIR qu'Albéric, celle avec le capteur CMOSIS 4000 de 4Mpixels (2048x2048). Celle-ci m'a été gentiment prêtée par Optique Unterlinden en vue d'un achat.

Je ne reviens pas sur le descriptif de cette caméra, Albéric a tout dit sur elle. Le capteur est le même que l'IDS qu'utilise Chonum, mais avec une réponse accrue dans l'infrarouge.

Voici donc mes premiers vrais essais en halpha solaire (après une tentative pas terrible mardi entre les nuages).

Matériel utilisé : lunette TOA130 F/7.7 + Coronado Solarmax 90 + BF1800 Lunt + Barlow Televue 1.8x + LT425 + gros PC portable gamer avec SSD 512Go Samsung pour tenir la cadence.

1 flat réalisé, qui a suffit à supprimer les très légères franges d'interférence visibles sur les brutes (aucune frange à F/7.7 au foyer en revanche). Par contre j'ai un peu de franges quand j'utilise le PST modifié.

Mosaïque de 4 champs en 2048x2048 chacune en 12 bits, à 38fps. Pose 7ms, gain à 1.

500 images réalisées par champ, 256 retenues.

Traitement Autostakkert 2 + légères ondelettes Registax + iMerge pour la mosaïque + Photoshop pour la finition et la couleur.

Voilà l'image réduite à 1920 pixels (Et le lien vers la full )

CMOSIS_20130414_1057TU.jpg

C'est une caméra assez étonnante, il lui suffit de 5ms de pose pour choper déjà pas mal de lumière en halpha ! J'ai d'ailleurs fait d'autres essais en 1024x512 à 150 images/seconde en 12 bits !!!! Pour passer les trous de turbu ça aide, surtout en solaire ! Le seul problème c'est que le disque de 512Go a été rempli pendant la séance !! Je prépare un time-lapse en full disk mais ça va prendre du temps à traiter...

Voici également quelques essais rigolo de slow motion que j'ai réalisés dans la semaine pendant la pluie !):

à 355 images/seconde :

"t3HOj1aLJJw" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

à 694 images/seconde :

"zExqz0oYwtg" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Et à 1363 images/seconde !!!!

"REVgupEP3-o" via YouTube

En bref, Albéric l'avait déjà dit, mais je le confirme ici, c'est une caméra qui défouraille...

Posté (modifié)

Un full disque de cinglé, l'écran n'est pas assez grand pour apprécier la bête !!! un gros boulot, super résultat !

Modifié par Super
Posté

Merci pour vos commentaires !

Kiwi, oui j'ai volontairement traité très soft et essayé de conserver la vision à l'oculaire, notamment la partie limbe qui reste naturelle et pas trafiquée :)

David, et encore j'ai pas posté la full comme Albéric !! J'ai pitié de vos écrans :)

Dan, j'ai moi aussi du mal à virer les marques de mosaïque, on le voit d'ailleurs dans le quart bas-droite, c'était difficile d’obtenir des poses harmonisées avec les nombreux passages nuageux. Et sous Photoshop j'arrive pas à sortir des belles mosaïques, avez-vous des combines ?

Posté
Tu as quel rapport de gain sur celle ci Michel ? Je soupçonne que c'est encore l'ancienne génération mais juste pour être sûr...

Idem que celle d'Albéric, 1,6 pour le gain maxi, donc effectivement ancienne génération.

Ceci dit, je n'ai jamais eu besoin de toucher au gain en solaire, pas même sur les protus, en 2048x2048 elle monte à 23ms de pose, et je ne dépasse jamais les 8ms sur la surface, 15ms si je fais uniquement les protus.

J'ai fait des tests également en 1024x512 en 12 bits à 150 images/seconde, je traite ça ce soir. 2250 images en 15 secondes de pose, ça le fait !

J'ai 512Go d'images à traiter lol, c'est la rançon de la vitesse et des Mpixels en revanche !

Le truc qui m'embête c'est toujours ces lignes d'offset que j'arrive pas à virer correctement.

Posté

Tu n'as pas la correction de fixed pattern qui réduit beaucoup l'offset ? C'est une fonction capteur.

L'IDS l'a, la Lumenera probablement aussi mais Lucam n'a pas été remis à jour peut être.

Ta version doit probablement avoir aussi le black sun artifact non corrigé, ils l'ont fait sur le dernier update du silicium.

Posté
Tu n'as pas la correction de fixed pattern qui réduit beaucoup l'offset ? C'est une fonction capteur.

L'IDS l'a, la Lumenera probablement aussi mais Lucam n'a pas été remis à jour peut être.

Ta version doit probablement avoir aussi le black sun artifact non corrigé, ils l'ont fait sur le dernier update du silicium.

Effectivement Lucam Recorder n'a pas été mis à jour pour cette caméra, d'ailleurs l'onglet soustraction d'offset est indiqué "Under construction".

En fin de compte, si je comprends bien, que ce soit chez IDS, Basler ou Lumenera, on a des versions préprod et on joue les béta-testeurs. Ce capteur et ces caméras sont très prometteurs mais j'ai l'impression qu'il faut attendre encore un peu, le temps que les versions définitives du capteur, des caméras et des logiciels soient mis à jour, non ? A ce prix-là ça fait quand même cher pour essuyer les plâtres je trouve.

L'image est propre en dehors de ces lignes d'offset, c'est bien dommage d'ailleurs.

Posté

ça, c'est vraiment de la mosaïque HD ! :)

pour les jointures, à part faire toutes les acquisitions et traitement à l'identique en priant qu'il n'y ai pas de voiles nuageux qui passent pendant ce temps là, j'ai pas vraiment de conseils.

En général, le photomerge de photoshop s'en sort pas trop mal sur les miennes...

Par contre, il va falloir élargir le cadrage : les protus sont un peu étêtées ! :D

a+

stéphane

Posté (modifié)

Oui Stéphane pour les protus j'ai vu, le soucis c'est que ma monture était posée approximativement, donc décalage pendant les poses et du coup AS2 recadre serré...

Je n'ai que Photoshop CS2 (gratuit), ya Photomerge là dessus ?

EDIT : j'ai trouvé Photomerge sur mon CS2 (je savais même pas que je l'avais lol) mais le résultat est pire qu'avec iMerge...

Solution : comme tu dis, reprendre l'enregistrement en cas de passage nuageux, ya pas de secret.

Modifié par Colmic
Posté

Merci PatS, les prochains essais seront bien meilleurs, il faut la prendre en main cette caméra, c'est pas une mince affaire :)

Posté

Effectivement Lucam Recorder n'a pas été mis à jour pour cette caméra, d'ailleurs l'onglet soustraction d'offset est indiqué "Under construction".

En fin de compte, si je comprends bien, que ce soit chez IDS, Basler ou Lumenera, on a des versions préprod et on joue les béta-testeurs. Ce capteur et ces caméras sont très prometteurs mais j'ai l'impression qu'il faut attendre encore un peu, le temps que les versions définitives du capteur, des caméras et des logiciels soient mis à jour, non ? A ce prix-là ça fait quand même cher pour essuyer les plâtres je trouve.

Il va falloir que je contacte le développeur de Lucam Recorder.

S'il développe toujours...

L'offset n'est pas un problème pour moi mais c'est surtout l'accès au gain capteur+caméra qui m'intéresse vraiment. Apparemment il n'y a pas de gains propre à la caméra sur la Lumenera. Si le mode WDR est implémenté dans les drivers (normalement Q2 pour Lumenera), il est possible que les drivers soient réactualisés en même temps. Je ne sais pas ce que ça donner avec Lucam Recorder, ces nouvelles fonctionnalités seront-elles automatiquement supportées ou non ? :?:

Albéric

Posté

Il va falloir que je contacte le développeur de Lucam Recorder.

S'il développe toujours...

L'offset n'est pas un problème pour moi mais c'est surtout l'accès au gain capteur+caméra qui m'intéresse vraiment. Apparemment il n'y a pas de gains propre à la caméra sur la Lumenera. Si le mode WDR est implémenté dans les drivers (normalement Q2 pour Lumenera), il est possible que les drivers soient réactualisés en même temps. Je ne sais pas ce que ça donner avec Lucam Recorder, ces nouvelles fonctionnalités seront-elles automatiquement supportées ou non ? :?:

Et j'oubliais le principal : magnifique soleil Michel !:wub:

Albéric

Posté

Merci Rand et albéric. Effectivement Albéric, Lucam Recorder mériterait un dépoussiérage pour bien s'accorder avec cette caméra.

Thierry L. m'a donné quelques combines pour réaliser un offset maître, faut que je reteste tout ça et après je me prononcerai si je la garde ou si je la rends :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.