Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Dans la soirée du 14 Avril 2013 !

Heure d'observation : 20h31 - 22h21

Lieu d'observation : Lomme (milieu urbain)

Télescope : ORION XT8 (200/1200)

Oculaires :

- PENTAX XF 8.5 mm 60° (141 X / 0,43° / 26')

- TELEVUE NAGLER 5 mm 82° (240 X / 0,34° / 21')

- TMB SW II 3.2 mm 58° (375 X / 0,15° / 9')

Filtre(s) utilisé(s) : Aucun

Conditions d'observation : Beau ciel dans l'ensemble avec quelques cirrus qui se sont vite dissipés, avec des températures douces

Préface !

Bonjour,

A vrai dire, la journée du Dimanche 14 Avril 2013 s'était passée sous les nuages de haute altitude, et ce, malgré la présence du soleil.

Forcément, je n'avais pas cru à la moindre éclaircie.

Et pourtant, dans les environs des 20h00, en regardant par la fenêtre de mon salon, j'ai été agréablement surpris de voir un magnifique croissant lunaire en direction de l'Ouest.

Avec des températures douces, je ne suis habillé tout à fait décontracté, puis j'ai pu descendre tout le matériel et l'installer à l'endroit voulu.

Ce soir là, je n'avais qu'un seul objectif en tête : l'observation de Rimae Goclenius, un nouveau défi que je me suis fixé...

Un début tout à fait tranquille !

Après avoir inséré le PENTAX XF 8.5 mm dans le porte-oculaire, j'ai pointé le tube en direction de la Lune.

Ah, grand dieu !

Qu'elle était vraiment très belle.

En effet, un superbe croissant lunaire se dressait devant mes yeux avec une image fines, croustillante et piquée.

Magnifique !

J'ai choisi de commencer mon exploration avec la Mer des Crises.

Le premier détail qui n'avait frappé était sans doute Dorsum Oppel, un vaste arc de cercle peu marqué.

Puisque le bassin en question était apparu dans son intégralité, il bordait la muraille Ouest de cette "mer lunaire".

De nombreux cratères étaient bel et bien présents comme Swift, Peirce, ou Picard, pour n'en citer quelques uns.

En dessous de la Mer des Crises, j'ai eu l'occasion de revoir Cleomedes accompagné de Tralles juste à sa droite, puis encore un peu plus bas, j'y ai observé Burckhardt, Geminus,suivi de près par Bernouilk.

J'ai continué mon chemin en direction du cratère Atlas, ainsi que son système de rainures situés dans son arène (Rimae Atlas).

En revanche, je n'ai guère fait attention à sa forme de Y.

L'observation de Rimae Goclenius !

Toujours équipé du PENTAX XF 8.5 mm, je me suis dirigé en direction de la Mer de la Fécondité.

Au début, j'avais commencé par repérer le cratère Guttenberg qui allait, en quelque sorte, me servir de repaire pour trouver Rimae Goclenius.

J'ai eu un mal fou à identifier le cratère portant le même nom que son système de rainures.

J'ai décidé de pousser le grossissement en y insérant le NAGLER 5 mm dans le porte-oculaire.

J'ai recentré la Lune afin qu'elle était bien au beau milieu du champ de l'oculaire.

Toujours sur la Mer de la Fécondité, il y avait Guttenberg à droite, puis après avoir consulté ma carte lunaire d'Antonin Rukl, j'ai pu enfin découvrir le cratère Goclenius, avec Colombo, comme voisin situé au-dessous des 3 petits craterlets situés entre les 2.

Le moment tant attendu était enfin arrivé.

En effet, juste en dessous de Goclenius, j'y ai observé 2 larges rainures parallèles dont certaines traversaient le cratère en question.

C'était à la fois difficile et magnifique.

Difficile dans le sens où il s'agissait de rainures visibles avec un télescope de 200 mm minimum, équipé d'un fort grossissement si possible.

A cela, il fallait ajouter un ciel relativement clair et stable.

Je devais bien l'avouer que j'avais eu beaucoup de mal à observer Rimae Goclenius, tout comme Rimae Hypatia, une autre cible pas très évidente elle non plus.

Bilan de la soirée !

Vraiment excellente et passionnante !

A vrai dire, je ne m'y attendais pas du tout, mais alors, vraiment pas, lorsque j'avais vu tous ces cirrus dans le ciel durant la journée.

Eh bien, pour une nouvelle fois, j'ai remercié le ciel pour avoir laissé cette opportunité afin d'y observer ce système de rainures tant désiré.

Et puis, Jupiter et la Lune à l'oeil nu, c'était vraiment quelque chose également.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Salut Guillaume, et bien, on va finir par connaitre toutes les formations lunaire à travers tes comptes-rendus et c'est tant mieux :p

A vrai dire, je ne m'y attendais pas du tout, mais alors, vraiment pas, lorsque j'avais vu tous ces cirrus dans le ciel durant la journée.

D'habitude c'est plutôt l'inverse, on a un ciel bien dégagé en journée et qui se voile dès que le Soleil bascule sous l'horizon ;)

Ca turbulait ? car je vois à travers ton CROA que tu n'as pas utilisé ton TMB de 3,5mm :confused:

Merci pour ce CROA :)

Posté

Salut Guillaume,

Pour bien étudier tous ces détails que tu décris, il faut être attentif et ne pas être ....dans la lune!:be:

Merci et bonne continuation.

Posté

Bonjour Guillaume,

Génial, Miam, miam ça donne vraiment envie :rolleyes: , voilà un CROA palpitant, beau chalenge en tout cas !

Comme dit au téléphone ce matin, hier soir pendant que Saïd et moi observions le ciel profond à Chapois, j’ai vu ce beau croissant de lune tout croustillant qui me faisait des clins d’œil :rolleyes: , il était vraiment superbe:rolleyes: :rolleyes:, j’ai pensé à toi hier soir en me disant bien que tu étais en train de l’observer.:p

Merci de nous avoir fait partager cette magnifique promenade sur le sol lunaire.

Philippe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.