Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Ca y est on a réalisé notre voyage intergalactique ce week end !

A pouvoir s'approcher de près des bras spiraux , à embrasser des "groupes locaux" lointains , et des amas galactiques ,à survoler le coeur des nébuleuses planétaires et leurs formes fascinantes , tout ça en un week end .

Notre groupe de participants , qui ne se connaissait pas , a reussi a se former , et s'est maintenu au max. a 6 personnes , pour rendre visite a Frédéric Géa , astronome passionné , compétent , audacieux (la réalisation de tels telescopes et décider de vivre au hameau des Mares)...... ;) :

Sur le plateau du Larzac , l'approche du hameau est tres prometteur , plusieurs se sont un peu perdus dans les petits chemins , parfois non goudronnés , et demander a quelqu'un son chemin , parce que le GPS fait des siennes , peut prendre pas mal d'heures , vu qu'il n'y a que quelques troupeaux de moutons ou de vaches . Les Mares ? : une dizaine de maisons au maximum , pas de lampadaire , 4 habitants (on a pas a craindre les phares de voitures!) , ça change , enfin , des villes et des campagnes "sub urbaines" ! . Mais ce vendredi 12 avril apres midi , il pleut un peu....c'était prévu par la météo , avec une nuit partiellement dégagée , et un samedi grand soleil....Ce fut le cas! :rolleyes:

Un 1er coup d'oeil sur le monstre: Même si je l'imaginais gros , le voir réellement me surprend , par les dimensions ,et l'aspect général est celui qu'on trouve dans les grands observatoires : court (F/D3) , trapu , et beau a voir ; Racé , quoi !

En 10 minutes le T800 est opérationelle , et 10 minutes après le T1000 ! Il est vrai que Frédéric ne ménage pas ses déplacements , efforts , "mise en station" ,etc , pendant que nous le regardions faire ses gestes calibrés méthodiques , et que nous , nous surveillions le ciel (chose aussi importante :cool: )

La plateforme samedi était full : T300 et T400 , 2 beaux "petits" Dobsons d'exceptions , construit a la carte , suivant un cahier des charges de chacun de ses proprietaires , et le T800 et T1000 . Enfin....on devrait plutot parler de terrasse pour nous :be: , parce que en cours de nuit , elle s'est couverte de chaises . Renforcant l'ambiance ruche nocturne , avec cette concentration....qui contraste avec l'aspect lisse , grand , dégagé , que la plateforme d'observation avait quelques heures auparavant , de jour . "Ah venez voir l'amas coma " , "Alain ,Benoit , vous me suivez j'ai réglé la bino", "un petit coup de seche cheveux sur cet oculaire svp" , "Aah ! avec tous ces photons ,Saturne à 5 Titans" , "on pousse plus le grossissement ici ?", "Frederic , j'ai bougé , tu peux recentrer"etc , et tous les petits commentaires depuis les 6 chaises en arc de cercle , sous le ciel trés étoilé et noir : SQM=21,60 en moyenne , avec une Voie Lactée tres basse à l'horizon nord , vraiement une terrasse d'exception ! :wub:

Mes chouchous ,mon TOP 3 , apres tous ces pointages Messiers et NGC essentiellement :

--Ghost of Jupiter: un oeil évident , vert bleuté , cerclé d'une couronne periphérique de la meme couleur , qui vous regarde . Image fascinante de nébuleuse planétaire . (Alors que je n'y vois qu'une grosse boule avec mon T450 !)

--M51 pratiquement au zénith : Je repense a ma 1ere découverte d'il y a plus de 30ans a 13ans au 115/900 : 2 étoiles pales ! Ici bras spiraux dans tout le champ de l'ethos , avec des nuances évidentes de structures et variation d'homogenéités quand on pousse un peu le grossissement . A la binoculaire: On concoit , avec les spires de M51, un nouveau principe : Apres la vision décalée tant citée et connue , on a avec le T1000 , la vision déjantée : Le fond du ciel devient plus sombre a la bino , et les spires sont vues même en plissant les yeux ,tellement elles sont visibles et contrastées !

--Cat Eyes : Un bijou par sa finesse , sa couleur extra-ordinaire est d'une évidence criante, et par son aspect .

--M101 pratiquement au zénith: Superbe enroulement de bras spiraux et quelques régions HII(ou oc? ou les 2combinés!) périphériques

--M13 et bino: Relief de cette myriade d'étoiles séparées , tres brillantes , occupant tout le champ , et jolis dessins de chapelets d'étoiles dedans

Ah zut ...TOP 3 et j'en ai déjà mis 5

Le choix offert par le T1000 est immense : On a observé au moins une dizaine de galaxies par la tranche, on a regardé de nombreux groupement serrés , etc , avec a chaque fois des détails dans ces univers tres lointains

Fin des observations vers 4h du matin par cette superbe nuit noire et on est dimanche matin . Le retour ce meme jour se fera sous le grand soleil et le ciel bleu .

Vive les passionnés , vives les ciels noirs , vives les astrams !

:vague:

Modifié par gliese
Posté

Alors ça y est, vous avez fait "l'expérience Stellarzac" :)

Bien content pour vous que le ciel ait été de la partie à chaque nuit.

Mais tu nous laisses un peu sur notre faim quant à ce que vous avez vu !

Fred.

Posté (modifié)

Bonjour a tous,

Un petit complément au CROA d’Alain qui a déjà très bien résumé le week-end.

Benoît et moi sommes arrivés vendredi soir et, par les caprices d'un GPS probablement étalonné 4x4, nous avons pris un raccourci à la «*David Vincent*». Je vous rassure, à part quelques lapins, pas de soucoupe volante, quoique le coin y est propice paraît-il*!!spacecraft!

Premier contact avec Frédéric a qui je remets un :1010: pour son accueil , sa convivialité. Il a su se montrer attentif avec chacun d'entre nous, selon les obsessions de certains (Benoît et son cheval :horse: et Michel et son léo) et les préférences d'observation des autres (plus gros, moins gros, etc...). Il a animé les soirées et encore qu'animé ne soit pas le mot car très rapidement, on a l'impression d'avoir retrouvé un «vieux*» pote, totalement passionné, merci encore.:merci:

Pour l’observation, le choc est là. Des petites «*tachouilles*» que l'on voie dans nos «*gros*» télescopes, on passe à une autre dimension. Des waouu :woao:, oh, pas possible :langue15:, ont ponctué nos soirées, les couleurs sur certaines cibles fascinantes.

Le plus bluffant est la vision au bino, proposée en fin de nuit, elle a relancé notre intérêt. La 3D ouf*! voir flotter M51 ou M13 devant soi est une expérience unique, surtout avec cette résolution de la CCD en visuel.:waaarg:

J'ai retenu +- 40 objets observés et je vous livre, de mémoire, les principaux.

Les Messiers*: 42- 81-82-97-65-66-104-64-51-101-05-13-57-27

Les NGC*: 2024-2403-4490-4565-4631-6543-6572-6826-7129-4038

Il y a eu aussi des groupes de galaxies en ligne ou en carré.

Les planètes*: Jupiter et Saturne.

Les autres membres de l’expédition pourront compléter.

Pour un vrai ASTRAM passionné, il faut au moins, une fois dans sa vie, faire cette expérience. Il n'y a aucun mot assez fort pour décrire cette immersion, de la jouissance pure. Le retour à nos instruments va être rude.

Modifié par geco71
Posté

Salut Gliese :)

En 10 minutes le T800 est opérationelle , et 10 minutes après le T1000 !

T300 et T400 , 2 beaux "petits" Dobsons d'exceptions , construit a la carte , suivant un cahier des charges de chacun de ses proprietaires

Bahhhh un 400 et un 300, ça devient de la broutille à comparer avec les deux monstres :D

Vive les passionnés , vives les ciels noirs , vives les astrams !

:vague:

Et vive les "croateurs" comme toi qui nous font vivre de si belles expériences ;)

Merci et au plaisir de te lire :)

Posté

Super Croa !!

Il y a vraiment énormément de cibles à voir à cette époque de l'année, on commence par quelques nébuleuses planétaires d'hiver dans les gémeaux et on termine par les dentelles.... avec en plant de résistance les galaxies, des galaxies et puis...des galaxies !

La dernière nuit était venteuse mais Thomas a vu quelques nouvelles cibles dont le quasar double, ngc 4244 (superbe fuseau !!!). Nous avons aussi ajouté à la liste Abell 2151, ngc 5353 (très beau groupe de galaxies).

Pour ma part, je n'avais jamais vu M104 comme ça ! A environ 400x, elle remplissait le champ façon 4565. La bande d'absorption partait vers le centre de la galaxie avec un dégradé irrégulier, le halo était superbe... Je retiens aussi M101, avec des zones HII en quantité... De retour à la maison, j'ai mesuré le sqm à 21.7, les autres nuits c'était plutôt entre 21.55/21.60.

The box (Hickson 61) était aussi très belle, la baleine et son "rémora", avec toute proche, la hockey stick (ngc 4656/7), le triplé de galaxies par la tranche (dont ngc4216.. sans 5313 ;) ) Les ngc 4449 et 4490 valent vraiment le détour car les zones hII sont brillantes et les structures et formes atypiques.

Merci à vous pour les commentaires vraiment sympas ;) L'ambiance sur la plate forme était vraiment excellente !

Posté

Comme toujours quand quelqu'un raconte son passage près du redoutable T1000, c'est un rêve éveillé partagé avec la communauté de Webastro ! Les descriptions à elles seules révèlent que la moindre observation, le mondre objet, est complètement revisité, comme neuf...

Merci pour ce beau moment !

Posté

Vous nous laissez sur notre faim. :confused:

Vous partez à 6 pour 3 nuits dans le bleu profond, et c'est tout? ! ?

On voulait les détails croustillants, le menu du menu, pâté, ciflard, fromage... Ah non, c'est le détail des observations que je veux connaître... La patate germée va-t-elle finir par pousser avec le printemps? :p

Et avez-vous fait la grande balade en suivant le sentier de Markarian? à moins que le GPS ne vous ait envoyé peigner la chevelure de Bérénice qui grouille aussi de totos intéressants.

Bref, on attend la suite!

Posté
Et les photos d'ambiance, elles sont où ?

Salut,

Super vos CROA les copains, on ressent bien la claque que chacun d'entre nous a pris. :b::b: Difficile de se remettre d'un tel voyage, j'y retournerai a coup sur !!

La dure vie du quotidien a reprit donnant peu de temps a l'astro mais promis ce soir je posterai un mini croa du ressenti que j'ai eu ainsi que quelques images d'ambiance avec le T1000 le T800 et d'autres petites choses autour !

A ce soir

Romain

Posté (modifié)

Bonjour,

C'est omi06 qui a noté tous les objets pointés et fait pas mal de photos; il va sans doute poster un petit CROA avec tout ça :).

Juste pour vous donner une idée des échelles:

img4343tw.jpg

En avant plan, c'est mon T400, derrière moi c'est le T1000 et à côté, c'est le T800.

Cette photo a été prise par Frédéric le matin du samedi; on avait sorti les instruments afin qu'il sèchent un peu après une nuit assez humide.

Pour moi, c'était le second séjour à Stellarzac.

La première fois, en mars 2012, j'étais seul et nous n'avions observé qu'au T1000. Vu le nombre d'observateurs présents cette fois-ci, entre 4 et 6 selon les nuits, Fred avait sorti toute l'artillerie. Son T800 est équipé d'un Argo Navis (push-to) comme mon T400 et j'ai donc pu l'utiliser un peu à ma guise ;).

Le T1000 en revanche est en GoTo et c'est le maître des lieux qui le manoeuvrait avec dextérité.

Je confirme à Maïcé que sa "patate germée" a reçu notre visite, annoncée par Fred.

Le gîte est équipé de deux chambres et Romain (omi) et moi en avons partagé une, agréablement surpris que ni l'un ni l'autre n'ait ronflé :D. Le premier soir, Romain avait prévu de faire des pates à la carbonara pour tout le monde aidé par Frédéric: ça cale vraiment l'estomac pour la nuit :o.

Sans aucune concertation, chacun avait amené un peu quelque chose et je dois avouer.... surtout du liquide :b::wub:.

Dans le village, il y a plus de chats que d'habitants et pas d'éthylotest :(.

Voilà pour situer un peu l'ambiance.

Question observation, je n'ai pas vu Leo 1 (UGC 5470) :cry::cry::cry:.

On avait pourtant bien cru l'avoir capturée dans le T1000, mais au matin, Fred qui avait consulté ses documents m'a annoncé la triste nouvelle: nous n'avions pointé qu'une minuscule galaxie anonyme alors que Leo 1 fait

9, 8' de grand axe (c'est une ellipse).

Ma déception est grande et comme je suis obstiné, je vais être contraint de programmer une autre visite à Stellarzac :wub::wub::wub:. ;).

En attendant, on se revoit aux RAP dans 3 semaines avec le groupe WA :be:.

Michel

Modifié par moebius9
Posté

Et oui Michel, pas de chance pour Leo I. Je n'ai pas pensé à proposer l'observation le lendemain à Thomas. A la prochaine lunaison favorable, il faut que je pense à voir ce qu'elle donne. Il me semble l'avoir déjà observé mais je n'en ai pas un souvenir précis.

Au chapitre des très bons souvenir aussi, ngc 4244, j'ai du l'observer mais comme pour Leo I, pas de choses précises en tête, c'est pourtant un superbe fuseau. Entre les M104, NGC 5907, M82, et NGC 4565, j'avoue que ngc 4244 ne laisse pas indifférent !

Posté
Et oui Michel, pas de chance pour Leo I. Je n'ai pas pensé à proposer l'observation le lendemain à Thomas. A la prochaine lunaison favorable, il faut que je pense à voir ce qu'elle donne. Il me semble l'avoir déjà observé mais je n'en ai pas un souvenir précis.

Au chapitre des très bons souvenir aussi, ngc 4244, j'ai du l'observer mais comme pour Leo I, pas de choses précises en tête, c'est pourtant un superbe fuseau. Entre les M104, NGC 5907, M82, et NGC 4565, j'avoue que ngc 4244 ne laisse pas indifférent !

Je vais voir comment entrer cet objet dans le catalogue perso de l'Argo Navis pour le tenter au 400 soit depuis le Restefond soit depuis Valdrome.

Cet objet, c'est "mon Amérique à moi" en ce moment :rolleyes:.

Michel

Posté

Salut la joyeuse bande d'observateurs / croateurs,

Je suis plus habitué de l'onglet astrophoto du forum que de celui là mais là je peux faire une exception car vous l'avez compris on a passé un week end exceptionnel et puis je vais poster des photo aussi ! ;)

Je partage a fond ce qui a été dit par les compères Alain, Gérard et Michel sur l'ambiance général et notamment sur l'accueil de Frédéric : Parfait ! :beer:

Question observation on a été gâté avec tout les instruments présents au cours des deux nuits : un 300, un 400, un 800 et LA STAR le 1000 :

906142beaucomuncamion.jpg

Engin grandiose tant par la taille que par la qualité de fabrication et la qualité optique !

Le 400 a Michel en premier plan, le T1000 et le T800 en arrière plan

259250T400T1000T800LuneJupi.jpg

En attendant la nuit, pendant que je prenais ces quelques images chacun s'occuper, soit en contemplant le balai orchestré par Frédéric autour des deux gros engins soit en visionnant le couple lune/jupi aux jumelles comme Alain et Benoit.

632318Toutpleindemonde.jpg

Les vas et viens de Frédéric lors de l'installation donnent des effets étonnants sur des poses de plusieurs secondes. Le T1000 au dessous des pléïades

263806T1000FredetOrion.jpg

Une fois l'ensemble installé les choses sérieuses peuvent commencées :

658427alafred.jpg

Il est temps de ranger l'appareil photo histoire de ne pas éblouir tout le monde et de s'accoutumer a la nuit pour les observations

Et là c'est la cavalcade, :b::b:

Fred commence très fort en nous montrant une des plus belles galaxie vue par la tranche NGC4555, magnifique au 800 mm avec la barre sombre superbement contrasté et une galaxie qui s'étend sur une très grande partie de l'oculaire ! Le ton est donné ça va être du très gros niveau !!! :wub::wub:

On enchaine sur le T1000 avec deux superbes nébuleuses planétaire : l'Esquimau et le fantôme de Jupiter et là encore c'est une nouvelle claque : la structure interne est criante et surtout la couleur est indiscutable (la première fois pour moi) !!!

Ampli de joie je descends l'échelle et me dirige vers le 400 de Michel où il me montre deux autres objets : M82 et la galaxie de la baleine le 400 tient la route malgré la comparaison terrible avec le 800 et le 1000 !!

On enchaine assez rapidement sur un bon paquet de galaxies :

L'oeil noir M64 qui s'est prit un bel upercut, le sombrero M104 et l'ensemble du trio du lion : M64/M66 et NGC3628 : je retiens en particulier M64 qui rend comme une photo sans la couleur !

Ensuite pour calmer un peu les hardeurs Frédéric nous envoi sur des objets plus difficiles avec les ""diamètres classiques"" mais qui rendent super bien avec ces monstres : les antennes NGC 4038 et NGC 4039 et les Twins. On regarde aussi la crosse de Hockey NGC5657 et la plume ! Tout ça est magnifique et très fins.

Une fois l'appétit revenu on part direction les amas globulaire : M3 et M13 des myriades d'étoiles comme jamais j'en ai vu ! On repart sur quelques galaxies dont une très belle barrée : NGC 2903 dont la structure est largement visible en vision direct ! :wub::wub: Une autre très belle est M104, le sombrero !

Le deuxième soir a été très riche en observation mémorable, j'ai clairement accroché sur quasiment tout les objets :

M51, comme une photo (sans la couleur), des spires et le pont de matière entre les deux galaxies et une barre dans la seconde. On a passé beaucoup de temps sur cet objet notamment en changeant de grandissement. Une très belle vision également dans le 300 petit mais costaud de Thomas !

Et en fin de nuit le bouquet final a la binoculaire, M27 ; M57 ; M13 et M51 ! Vers 3h00 un dernier coup d'oeil dans le 1000 mais pas des moindres, les dentelles du cygnes avec le O3 : Juste merveilleux !!!! :b::b:

Voilà pour le récit de mon voyage les pieds au coeur du Larzac et les yeux ailleurs ! Félicitation a Fred et a tout ceux qui ont contribué a Stellarzac a découvrir et redécouvrir !!! Merci aux copains de l'aventure et a très bientôt je retenterai l'aventure a coup sur !!!!

Amitiés

Romain

Fred et Michel ;)

835154FredMichel.jpg

Posté

J'aime beaucoup la photo du crépuscule avec l'observateur aux jumelles!

On y sent l'effervescence, l'impatience de ceux qui observent déjà et le ciel limpide est plein de promesses! Apparemment promesses tenues, vu la liste des objets observés.

Dans ta fébrilité, ton doigt a ripé quelquefois sur les touches du clavier, je rectifie certains numéros de catalogue :

Fred commence très fort en nous montrant une des plus belles galaxie vue par la tranche NGC4555
NGC 4565

le 400 tient la route malgré la comparaison terrible avec le 800 et le 1000 !!
J'ai déjà remarqué que sous un bon ciel, les petits instruments n'ont pas à rougir. Notre "petit" 250 nous a permis de découvrir le groupe de NGC 70 ... que nous avons détaillé avec le T800, lors d'un de nos passages chez Fred. Le ciel devait être pas mal du tout au vu des photos d'ambiance.

... l'ensemble du trio du lion : M64/M66 et NGC3628 : je retiens en particulier M64 qui rend comme une photo sans la couleur !
C'est M65 dans le triplet du lion.

On regarde aussi la crosse de Hockey NGC5657 et la plume !
La plume, c'est NGC 4088?

Merci pour ce récit! Il manque juste une photo de votre groupe, qu'on connaisse les protagonistes de l'aventure...

Posté

Bonjour,

C'est sympa d'avoir noté les objets pointés; Maîcé a corrigé quelques confusions bien excusables venant d'un astrophotographe.

Jolies photos d'ambiance aussi sur la plateforme d'observation.

Michel

Posté

En lisant vos lignes je retrouve le bonheur d'observer dans ces deux instruments exceptionnels que sont les T800 et T1000. Pour ma part j'ai fait deux séjours à Stellarzac en été puis cet hiver et afin de compléter mon tour du ciel, je m'apprête à y retourner encore (pour M51 surtout...et tellement d'autres). Outre la qualité des observations réalisées que l'on ne peut soupçonner avant d'avoir observer sur place, c'est aussi en effet la gentillesse et la disponibilité de Frédéric Géa qui rendent chaque séjour à Stellarzac un vrai moment de bonheur pour un astram.

Posté

Sympa la série de photos ! Bon, on passe en lumière rouge une fois l'installation terminé ;)

J'aime beaucoup la 3ieme. La dernière nuit, c'était un régal d'installer le 1m tout en admirant le rapprochement Jupiter/Lune.

Les nuits, j'ai pointé les objets en faisant mentalement une liste, il faut que j'organise un peut tout ça.

Posté (modifié)

Bonjour,

Ceci est mon premier compte rendu en 10 ans d’astro, il m’a fallu vivre une expérience inoubliable, aller a STELLARZAC pour avoir envie de partager cette aventure.

Tout commence le samedi 13 avril dernier, après trois heures de route je retrouve ce petit groupe d’astram qui c’est formé grâce à Alain (gliese ) sur webastro.

Le contact passe très bien avec les personnes présentes, c’est sympa .Frédéric GÉA m’accueille et nous commençons à échanger quelques mots sur l’astro pendant que certains essayent de faire une petite sieste.

Pour moi l’excitation est trop forte et cela dure déjà depuis quelques jours. Les derniers astrams viennent nous rejoindre, un apéro dinatoire ce mets en place.

Malgré la fatigue de certain ayant observés la nuit passée, je remarque dans certain regard cette envie de recommencer à naviguer sur ce navire d’ 1 mètre.

Tout le monde ce prépare pour rejoindre la plate-forme d’observation et commencer une nuit intense car la météo est vraiment bonne et le ciel est là.

Le matériel ce mets en place assez vite, le maitre des lieux connaît parfaitement ses dobsons le 800 et 1000.

Les objets défilent dans le 800 et le 1000 grâce à la connaissance du capitaine de ses deux navires, la liste est longue heureusement que certains de mes compères de cette soirée ont pris soins de les noter .Ils apparaissent totalement différents, certains sont nouveaux pour moi et avec un tel diamètre on a aucune limite et pourtant l’envie de voir des objets bien connus est là. Comme certain, je demande M51 et là ce fut une vision exceptionnelle de cette galaxie , elle a une structure totalement différente à ce que l’on peut voir dans un 300 , les bras s’enroulent à l’intérieur de l’oculaire en montrant les détails des zones les plus sombres et d’autres plus claires , le pont de matières ce dirigeant vers sa compagne est d’une grande densité , M82 , quoi dire : époustouflant .On continue dans la nuit ,certains astrams doivent rentrer, il est déjà plus de 2h du mat et des constellations intéressantes arrivent , le ciel d’été pointe son nez, petit détour sur des amas globulaire M13 de couleur verte émeraude, les étoiles fourmilles partout tout comme M3 .Je propose au capitaine de mettre la tête bino , la denk sur le T1000 et une binovue sur le 800 et là, le deuxième choc, une autre vison s’offre à nous dans ces instruments. Un effet de relief et d’apesanteur m’envahi.

Fréderic GÉA , décide de nous montrer les dentelles du cygne sur le T1000 en mode mano sans motorisation pour que l’on puisse s’y promener dedans (les dentelles) elles sont impressionnantes ,de toutes beautés , on a envie de les attraper .

On fini la nuit d’observation sur cet objet, il est plus de 4h du mat , mes yeux restent illuminés d’avoir vu tous ces objets .Avec Romain ont fini la nuit en grignotant un bout et en ce remémorant cette nuit fantastique.

Je conseille fortement de visiter le site de FRÉDERIC BURGEOT : http://fredburgeot.fr/ lequel a réalisé des dessins en observant au T1000 cela permettra d’avoir une idée.

La nuit de dimanche sera décrite ce soir.

En vous remerciant de m’avoir lu.

Bon ciel

Thomas

Modifié par tommyweb
Posté

Que de merveille encore dans les yeux. en vous lisant je retrouve les impressions de ce week mémorable.

Je fais Saharasky les 12-13 mai des amateurs.

Amicalement

Gérard.

Posté (modifié)

Suite du post 21

La journée de dimanche fut très intéressante, le petit déjeuné en compagnie de Michel (Moebius 9) a été très instructif, un personnage très intéressant.

Apres le départ des derniers astrams , je me retrouve seul avec Fréderic GÉA, lequel me propose une balade façon a faire descendre cette excitation .Cette balade sur les terres du LARZAC permet de partager un très bon moment

P4141796.ORF

P4141797.ORF

De retour au gite un peu de repos s’impose .Un petit repas en coin de table s’improvise et on décide d’aller sur la plate forme malgré qu’il fasse encore jour .Cela me permet de voir le T1000 de prêt et de faire quelques photos.

P4141801.ORF

P4141805.ORF

Quelques rafales de vent viennent nous chatouiller les oreilles mais rien de bien méchant, malgré qu’il fasse encore jour et une lune présente, Fred commence a pointer avec le T1M , la lune y a droit ainsi que Jupiter. Nous profitons du rapprochement de la lune et Jupiter dans ce ciel bleu légèrement foncé. Une belle nuit s’annonce :rolleyes:

Au T1000, il pointe M42, même avec les conditions présente on ce prend une claque, idem pour M1 .

Voilà, la nuit arrive a partir de ce moment Fred prend les chose au sérieux, une ribambelle de galaxies de toutes sortes passe dans l’oculaire, on revient sur M51 car le ciel semble bien meilleur que la vielle, M104 , un halo brillant au dessus , une bande noire d’absorption traverse le champ de l’oculaire montrant des détails ,des filaments apparaissent et en dessous c’est tout illuminé. Saturne ,magique ,plein de satellites autour de la belle aux anneaux

Je me rend compte que la vision en décalée ne se pratique plus avec un tel diamètre tout apparaît tel que l’on peu voir en photo. Pendant la nuit Fred me montre une galaxie insolite, elle ce trouve entre M13 et NGC 6207 ,il y a des étoiles qui forme le même dessin que la lyre mais inversé ,cette galaxie fait partie de ces étoiles ,elle est toute petite et faible mais en prenant le soin de s’y attardé elle apparaît très bien, aucun de mes catalogues donne référence a cet objet (il faudra que je demande à fred ) a l’oculaire on a des étoiles de M13 en haut a gauche qui donne l’impression de vouloir avalé les environs et a droite NGC 6207 .L’amas globulaire NGC 6229 semble être le frère jumeau de M13 , il m’a montrer les souris dont j’ai oublié les noms , un double quasar ,là j’avoue la vison décalé m’a aidé il semblait plus grand .

Comme ciel été mieux qua la veille je lui demande pour finir M57 juste pour essayer de voir la centrale, là : le choc, la nébuleuse apparaît d’une couleur bleu /verte, au centre un bleu plus soutenue, le contour marron orangé mais la centrale reste cloitrée dans la turbulence, après quelques minutes a l’oculaire elle est là devant moi ce fut furtif mais je l’ai vu.

Voici un dessin de Fréderic BURGEOT pour illustrer.

M57-T1000.jpg

Ce fut une excellente nuit avec plein de découverte, le maitre des lieux toujours là pour vous, d’une gentillesse exemplaire et une connaissance dans le domaine de l’astro hors du commun :1010:

En résumé un très bon séjour, en bonne compagnie, de l’astro en ce faire exploser les mirettes. Dans une vie d’astronome amateur, je pense qu’il faut connaître au moins une fois cela, il est certain que l’on ne voit plus les choses comme avant.

Bon ciel a tous

Thomas

Modifié par tommyweb
Posté

C'est ça de la sorti astro qui va bien; un rdv ou tous le monde est là avec plein de matos sous un ciel qui déchire = des astram qui en crois pas leurs yeux:b:

...j'ai mesuré le sqm à 21.7, les autres nuits c'était plutôt entre 21.55/21.60. ...

J'étais pommé dans le Sud Est cette semaine là et j'ai mesuré exactement les mêmes valeurs de 21,55/21,60 et un pic le samedi 13 avril à 21.71:b:

Posté (modifié)

Salut,

Super ton CROA Thomas, 1er mais bien rempli !!! J'avais peur que le vent vous gène, mais finalement il a été un allié : c'était écrit ce week end devait être parfait ! ;)

Merci a Maïcé pour la correction des coquilles, faut avouer que niveau CP je suis une bille, 6 ans d'astro mais 5 ans de photo planétaire et une petite année de photo CP, j'observe qu'avec les copains partageur qui ont un dobson ! Ou dans un T1000 !!! ;)

On refait ça quand les copains ??? Tout début d'Automne ?? :):)

Amitiés

Romain

Modifié par omi06
Posté

Encore une jolie série d'images !!

Niveau qualité de nuit, ce qui a fait la différence la dernière nuit je pense, c'est le vent qui a soufflé dans la journée. Heureusement, comme c'est le cas le plus souvent, il c'est pas mal calmé la nuit même si il restait des petites rafales de temps en temps. C'est dans ces moments que la stabilité du 1m est appréciable. On voit l'objet bouger un peu dans le champ lors des rafales et revenir en position. L'avantage c'était que l'air était, du coup, très sec. Flo, oui, les valeurs sont en ce moment autour de 21.6 et cette nuit de dimanche à lundi, elles étaient un peu supérieure. Cerise sur le gâteau, pas de buée sur le secondaire ou les oculaires, ça, c'est vraiment appréciable.

Bizarrement, alors que j'observe souvent M57, c'était une des premières fois ou je voyais aussi le bleu/vert de la nébuleuse aussi facilement. Il y a des mystères mais bien possible que le degrés d'humidité est un impact.

Posté
Salut,

On refait ça quand les copains ??? Tout début d'Automne ?? :):)

Amitiés

Romain

bonjour,

je suis mille fois partant .

bon ciel

thomas

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.