Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour tout le monde,

Une superbe sortie ce dimanche 14 Avril à St-François-de-Sales dans les Bauges de la Savoie (73).

Après une journée estivale de rêve et surtout après des mois de froid et de temps pourri, c'était immanquable !

Donc le lieu est l'Observatoire de la Savoie, dit "la coupole" entre nous, qui abrite un Meade LX200 14", situé à 1 300m d'altitude, avec un petit espace goudronné autour pour installer les astrams.

Christophe, alias "dessch" pour Webastro, était déjà sur place à19h45, il faut dire que comme astro-photographe il a un sacré bourdioule à installer.:be:

La nuit tombe et Jako arrive, il avait dû "pousser" fort pour monter, parce que sa voiture sentait le chaud, pour ne pas dire le cramé, bon, je l'entends s'affairer dans la coupole.

Puis c'est le tour d'Erwan73 d' arriver, il installe ses jumelles astros sur un strock en bois.

Avant même que la nuit ne tombe complètement, la Lune et son fin croissant est une cible intéressante : je la vois comme jamais, dans sa couleur grise naturelle, et là je me dis que mes Hyperion restituent bien les couleurs, et ce coup-ci je commence seulement à apprécier leurs qualités !

Le relief des cratères est saisissant, pour moi c'est déjà une première, je pousse avec les TMB, j'ai l'impression d'être sur une navette survolant la Lune. :wub:

Après quoi j'attaque comme d'hab Juju, qui fait sa timide à cause de la Lune juste "à côté" qui envoie de la luminosité alentour, pas la peine de s'attarder.

Parce que Jako me donne l'idée d'attaquer Saturne !!! Il faut attendre un peu que la Belle se montre, elle se fait désirer, la bougresse.;)

Et enfin la voilà ! Émotion quand au dessus de la cîme des arbres elle daigne se montrer, timidement : à l'Hyperion 24mm, à 31x donc, je ne vois qu'une petite boule aplatie, mais mon cœur se met à battre : C'EST ELLE ! :wub:

Je passe à l'Hyperion 13mm, à 57x, les anneaux apparaissent !!! C'est ciselé, un beau jaune, les anneaux tout propres bien détachés. :wub:

Je passe à l'Hyp 8mm, pareil et là Saturne apparaît plus gros, mais toujours pas de détails.

Je tente le TMB 5mm, à 150x donc juste le diamètre de mon scope, c'est plus gros mais pas de détails, ça turbule un peu, et elle est basse sur l'horizon, mais ma fois ça passe, je soupire de plaisir, et aussi de soulagement : ma collim' n'est pas trop pourrie. :)

Je tente le TMB 3.2mm, mais là ça ne passe plus, je suis à 1,6x le diamètre de mon scope, c'est trop : collim' à parfaire sans doute, turbu, Saturne est basse sur l'horizon, je ne sais pas trop, un peu de tout cela sans doute.

OK, me direz-vous, pas de division de Cassini, pas de nuages visibles, mais pour une première, je suis très heureux, quelle émotion ! J'y ai passé deux heures toute la soirée ! :)

Jako en profite, comme c'est une "première" pour moi, pour demander que je fête cela, nous n'avons pas encore convenu du type de boisson ! :be:

Il faut dire que Jako jurait comme un charretier dans sa coupole :D, apparemment des soucis d'ordi, et dessch est venu à la rescousse.

Les images de Saturne n'étaient pas satisfaisantes, alors qu'elles l'étaient la veille paraît-il, toujours est-il que j'ai pu jeter un œil dans le Meade, et que nous avons même testé deux de mes Hyp et le TMB 5 pour vérifier, Saturne restait blanche, sans attrait, sans doute des réglages à parfaire, de l'humidité haute dans l'atmosphère...

Mon pt'tit 150 ricanait dans son coin ! :p

Je suis resté seul un demi-heure une fois tout le monde parti, tant la nuit était belle, et à 00h45, j'étais sur le départ, et je croisai une harde de quatre petits cerfs un peu plus bas qui semblèrent me souhaiter une bonne route ! ;)

(Cliquer sur les miniatures, et à nouveau une fois sur le site d'hébergement)

1366022870.jpg

1366022981.jpg

Modifié par paradise
Posté

Salut Jacques;)

Je vois que tu as apprécié le site que tu découvrais , il faut dire qu'il a une assez bonne réputation pour son ciel et aussi par les gens qui le fréquentent.

Pour preuve, Kiwi est passé l'après midi pour imager le soleil avec la coronado 60 et le double stack :wub:

Ainsi que Serge qui malgré une grosse fatigue avait aussi voulu nous rejoindre.

Pour le soir avec Erwan on avait décidé de remonter pour tenter de parfaire la MES du meade:cool:

Nous avons bien entendu et compris que tu pensais arroser ta première Saturne pour la prochaine sortie............c'est toi qui choisis la qualité du breuvage:be:

En attendant, j'ai été assez bluffé par la netteté dans ton 5mm, avec une collim parfaite ça va pêter:wub:

moi j'y retourne tt à l'heure pour retester le gros sur des détails.

A propos de mon ordi, Dessch controlait si tout allait bien au niveau des caméras de surveillance qu'il a installées sur le site; pas de problème, sauf une toile d'arraignée sur la caméra fixée en ht de la coupole:be:

Allez j'y retourne.

A+++

Posté (modifié)
Superbe CROA Paradise.

Moi aussi, j'ai pu observer ce magnifique croissant de lune et je l'ai vraiment bien apprécié.

Idem pour moi, mais, n'empêche : ce chouette CROA me donne plein de regrets !:cry::cry::cry:

C'est un gros rhube qui m'a empêché de grimper.

:break:

Modifié par chantencor
Posté

Salut Jacques :)

Dire que j'ai hésité à monter vous rejoindre, mais j'étais sur les rotules après 3 journées de suite au taf :confused:

Bon, déjà je constate que tu ne t'es pas perdu pour monter à l'observatoire ;)

Et enfin la voilà ! Émotion quand au dessus de la cîme des arbres elle daigne se montrer, timidement : à l'Hyperion 24mm, à 31x donc, je ne vois qu'une petite boule aplatie, mais mon cœur se met à battre : C'EST ELLE ! :wub:

Ahhhhhhh la première Saturne, on ne l'oublie jamais :wub:

Il faut dire que Jako jurait comme un charretier dans sa coupole :D, apparemment des soucis d'ordi, et dessch est venu à la rescousse.

Avec Jako, il y a toujours un truc qui déconne, quand c'est pas la collim' c'est l'ordi :D

nous avons même testé deux de mes Hyp et le TMB 5 pour vérifier, Saturne restait blanche, sans attrait, sans doute des réglages à parfaire, de l'humidité haute dans l'atmosphère...

On va les comparer avec mes oculaires à la première occas' ;)

(Cliquer sur les miniatures, et à nouveau une fois sur le site d'hébergement)

Elles sont bien réussies tes photos :p

Merci pour ce CROA plein de passion :)

Posté

Merci Dédé.

J'ai trouvé l'endroit juste après mon coup de fil, puisqu'en effet 1km plus loin on atteint le village nommé Magne, et la seule petite route montant à droite dispose d'un panneau "Observatoire astronomique", pas compliqué.

Posté

Ma première Saturne à moi aussi était moyenne : trop basse sur l'horizon évidemment, mais comment résister à l'envie de la pointer, là, maintenant !

Je me retrouve donc bien dans ton beau récit. Tu as très bien résumé les choses : même floue et sans détails, la première Saturne, on l'a cherchée, méritée, et trouvée. Et quelle émotion au final...

Posté

ma première sortie depuis 6 mois !

ouf, ça fait du bien, j'ai un peu (beaucoup) merdé mais dans l'ensemble ça va, j'ai réussi à sortir quelque chose

(je posterai plus tard, j'ai du taf)

J'ai fait connaissance de paradise et de son 150mm :)

C'est vrai qu'on se souvient bien des premières fois :be:

Posté
ma première sortie depuis 6 mois !

ouf, ça fait du bien, j'ai un peu (beaucoup) merdé mais dans l'ensemble ça va, j'ai réussi à sortir quelque chose

(je posterai plus tard, j'ai du taf)

J'ai fait connaissance de paradise et de son 150mm :)

C'est vrai qu'on se souvient bien des premières fois :be:

et les photos, elles sont où:?::be:

Posté

Salu Jacques,

Il faut dire que Jako jurait comme un charretier dans sa coupole

Ah bon, d'habitude il est très ...discret!:?:

Tu as l'air très satisfait de ta soirée, marquée par ta première Saturne.

Merci et à un de ces soirs sous les étoiles.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.