Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je me lance dans l'autoguidage, je n'y connais rien mais j'apprends :)

Je voudrai autoguider au chercheur, j'ai donc comme matériel : C8, chercheur 9x50, apn 400 D, caméra DSI Meade qu'un copain astram m'a donné et une monture Sirius EQG. J'ai un ordi portable (pas de toute jeunesse, un Dell Précision M65). J'aimerai savoir ce qu'il me faut comme logiciel et si quelqu'un peut me dire comment faire.

Merci

Christine

Posté

Tu as tout ce qu'il faut, manque peut-être un câble qui va bien, une ou plusieurs bagues d'adaptation. Tu as déjà imagé avec le Canon sans autoguidage ?

Tu te sers de la raquette ou d'EQmod avec un logiciel de planetarium ?

Posté

Oui j'ai déjà imagé avec mon apn, un peu de cp mais sans autoguidage.... bof.

Sinon, j'ai une bague d'adaptation pour la cam sur le chercheur, et j'ai une raquette pour le Goto. Sur la monture j'ai un port pour l'autoguidage.

Posté

En logiciel il te faut PHD Guiding ppur l'autoguidage et PHD Max pour le dithering.

Rapproche toi d'un club astro pour apprendre. Ça t'évitera de perdre du temps...

Posté

Merci Fred.

Je fais partie du club astro vers chez moi mais c'est un petit club et les gars ne font pas d'autoguidage, ils se contentent du visuel et pas de photos. Pour l'instant, j'ai toujours tout appris seule tranquilou et je m'en sors pas trop mal :)

Posté

ah oui gégé a raison, c'est même pas la peine a 2m de focale de vouloir guidé au chercheur qui fait a peine 1/10e de cette focale. ca sera imprecis

Posté

Il y a toujours la possibilité de mettre une Barlow derrière le chercheur, ce que j'ai fait sur mon setup. Au lieu des 180 mm du chercheur d'origine je passe ainsi à 300 mm. Avec mon Newton 200/1000, l'amélioration a été plus que bénéfique. Si tu augmentes un peu le tirage, tu devrais pouvoir faire grimper la focale du chercheur à 400 mm (au delà je doute que tu arrives encore à voir des étoiles !). L'utilisation d'une lunette 70/700 ou 80/400+Barlow serait quand même plus raisonnable.

Mais pour commencer à faire tes armes en autoguidage, je pense qu'utiliser le chercheur avec une barlow+tirage sera déjà très bien.

Posté

Merci à tous pour vos réponses.

Fred, effectivement j'étais déjà allée voir le site que tu mets et grâce à ca j'avais acheté le raccord pvc qui se met en bout du chercheur, ca va impecc !

Je vais tenter quand même le coup avec une barlow (j'ai une 2x ultima) et voir ce que ca rend. Pour débuter dans l'autoguidage ca m'ira très bien, ensuite je passerai au diviseur optique, mon club en a un mais le blème c'est qu'ils ne s'en servent jamais donc difficile de se faire expliquer.

Posté

sinon fait toi préter une petite lulu apo par un membre du club au chercheur ca sera impec avec ton c8, étoiles ovale a coup sur.

Posté

Oui ca serait bien mais ils n'ont pas de lunettes apo :(

C'est un tout petit club, nous sommes trois seulement à avoir du matos et manque de bol y en a pas un qui à une lunette.

Posté
Dans les territoires d'Auvergne, ya des marins qui chantent,

Non, des astronomes qui autoguident.

Tu habites dans le 63 ?

Je suis dans le 43 :) mais pas loin du 63.

Posté

Salut Christine.

Tu peux tenter chercheur plus barlow. Problème tu aura 4x moins de lumière mais bon à essayer vu que tu l'a sous la main.

Par contre pas l'impression que tu aie un réducteur pour le C8. ça serait bien utile. Plus facile à guider et meilleure correction du champ.

Posté

Salut Olivier

Si si j'ai un réducteur 6.3 pour le C8 :)

Je mets donc le réducteur au foyer du C8, puis l'apn c'est ca ?

Sur le C8 je mets le chercheur + raccord pvc (bien pratique) + ma Barlow et la cam ?

Ensuite, je branche la cam à l'ordi ? mais qu'est ce que je branche sur le port autoguidage de la monture ? il me faut un câble que je branche aussi au pc ?

ouille ouille dur dur les débuts !!

Posté (modifié)

oui tu visse le réducteur directement sur le C8 et tu retrouve le même pas de vis que le C8 (c'est comme une rallonge). Là dessus tu mets l'APN avec un adaptateur.

Pour le chercheur le montage est OK. (mais tu peux commencer sans barlow pour t’entraîner, même si ça ne suit pas très bien, au moins tu aura facilement des étoiles guides.). La difficulté que tu risque de rencontrer les la mise au point. Pas sur que tu puisse la faire sans barlow. Avec barlow, ça sera plus facile. (commence sur la lune)

Il te faut un cable pour envoyer les ordres d'autoguidage à la monture. Il y a 2 possibilités:

- soit le port ST4. Dans ce cas il te faudra un boitier USB vers ST4 (tu trouves ça chez Pierro astro par ex)

- soit, ce que je te conseille, le câble EQdir, qui permet de connecter la monture au PC. (aussi chez Pierro astro) C'est un cable spécifique USB vers monture. Ensuite il faudra installer ascom, EQmod, cartes du ciel et phd guiding (dans cet ordre).

A vérifier plus en détail que PHD connaisse la DSI. Si tu as un driver ascom pour la DSI, c'est bon, sinon il faut voir avec la version de DSI que tu as si elle est prise en charge par PHD. (ou autre logiciel de guidage)

Le cable EQdir permet de commander la monture via ascom grace au driver EQascom (=eqmod). Donc tous les logiciels compatible ascom peuvent commander la monture. par exemple cartes du ciel pour le goto. C'est super pratique.

Modifié par olivdeso
Posté

J'utilise un chercheur avec ue Barlow x2 (juste le groupe de lentilles) que j'ai vissé au bout de l'adaptateur de ma spc900 N&B (enfin c'est kif kif, c'est une Atik 1HS2 qu'Olivdeso m'a vendue il y a qques mois). Le coef de grossissement de la barlow est de 300/180. Ce n'est pas 2 car le tirage est différent. Je perds donc assez peu en luminosité : 2,8 x. Jusquà présent je n'ai jamais eu beaucoup de mal à trouver une étoile guide surtout qu'un chercheur a beaucoup de possibilité de déplacement hors axe.

Posté

Salut Christine,

Tu ne pourras plus te passer de l'autoguidage, tu vas passer à une autre catégorie d'images.

Pour ce qui est de l'autoguidage au chercheur 9x50 avec le C8 à F/D 6.3 ce n'est pas mission impossible et je m'y suis essayé à quelques reprises.

Exemple avec NGC 4565 :

http://cdn.astrobin.com/images/f1a175a9-bc2f-43cd-b041-0dc030a2c3f2.jpg

ou bien M64 :

http://www.astrobin.com/uploads/41ff4c16-9776-4e6d-872d-92ad340e0429.jpg

Bon ciel à toi.

Posté

Merci Phil, le message que j'attendais :)

Tout est possible donc et dès que le temps le permet, je m'y essaye.

Christine

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.