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Posté

Salut,

 

Tiens tiens un petit bricolage...depuis le temps que j'y pensai...;)

 

C'est que les apéros sont souvent néfastes pour la MAP... :be:

 

Donc moi aussi, j'ai adopté la solution de Bahtinov : le site et son générateur de masque

 

Plus sérieusement, à F:2 avec l'hyperstar la tolérance est de 4µm...et à grande focale C11 à F:6,3 ça va aider !!!

 

 

Il suffit juste de savoir avec quoi on le fabrique... et de se prendre une demi journée pour découper les franges...LOL;)

 

Un matériau souple, léger, résistant, et facile à découper au cutter.

J'ai donc choisi du plastique (PVC) pas si évident à couper malgré l'épaisseur modique de 1mm.

 

...et de récupération !!!

 

Le classeur GMF, merci vous êtes "assurément humain" !!!

 

Prêt à l'emploi avec ses pattes de tenue, inspirée de l'attache des couronnes des rois...LOL

 

mask_g10.jpg

 

Ça tient et ça fonctionne aussi bien sur le pare-buée qu'à l'entrée du tube, et je suis centré à 1mm prés de l'axe optique:

 

mask_c10.jpg

 

Et grâce au retour du beau temps, le verdict sur Capella...

Le principe se base sur la diffraction de la lumière...bref, il faut centrer la barre horizontale par rapport au"X", quand c'est bon,on a la MAP!

D'intra à extra la barre se déplace...trop cool ! :banana:

 

vsde-m10.jpg

 

Même en visuel ça marche trop bien !!!

 

Et donc une image 30" sans guidage, petit bougé et décollim... avec le réducteur 6,3 Antarès.

capell10.jpg

 

Merci Bathinov, au prochain apéro sous les étoiles, je te porterai un toast !!!

 

:cool:

Posté

En fait, n'importe quel matériaux opaque peut convenir.

Même une simple feuille blanche au vu de la luminosité extérieure fera l'affaire. Perso j'utilise des intercalaires, c'est du carton un peu épais qui a l'avantage de passer à l'imprimante laser. Quelques dizaines de coups de cutter plus tard et l'affaire est dans le sac.

 

Pierre

Posté

et pour aider à la MAP, tu as un petit soft qui s'appel bahtinov grabber, il t'indique avec précision le décalage de ta barre centrale. Précision absolue:)

Je ne fait plus aucune MAP sans mon masque de Bahtinov!

Posté

Le Bahtinov, c'est top, extrêmement précis et pas de risque d'erreur.

Encore moins avec le bahtinov grabber.

Il y a 2 versions, une avec mise au point automatique pour les PO motorisés et l'autre sans.

 

Le bahtinov est très pratique aussi pour analyser la courbure de champ ou le tilt (I;E; la différence de mise au point sur les bords). En mettant l'étoile dans chaque coin, on voit tout de suite su c'est décalé et dans quel sens.

 

ça peut servir à régler le tilt sur un newton, ou encore à collimater le primaire d'un RC

Posté
Le Bahtinov, c'est top, extrêmement précis et pas de risque d'erreur.

Encore moins avec le bahtinov grabber.

Il y a 2 versions, une avec mise au point automatique pour les PO motorisés et l'autre sans.

 

Le bahtinov est très pratique aussi pour analyser la courbure de champ ou le tilt (I;E; la différence de mise au point sur les bords). En mettant l'étoile dans chaque coin, on voit tout de suite su c'est décalé et dans quel sens.

 

ça peut servir à régler le tilt sur un newton, ou encore à collimater le primaire d'un RC

 

Bien Vu pour le tilt aussi, je vais tenter le coup ;)

C'est vrai que j'avais installé graber mais pas encore utilisé :confused: on va changer ça...

Posté

Ben c'est quand tu files un grand coup de latte dans le pied du flipper....;):be::cry:

 

OK, je sors :cry:

Posté (modifié)
Excusez mon ignorance mais qu'est ce que le "tilt"?

 

Un angle entre 2 surfaces pas parallèle.

Pour un capteur c'est un défaut d'orthogonalité : il n'est pas bien perpendiculaire à l'axe optique. (= pas parallèle au plan focal, qui n'ets jamais complètement plan d'ailleurs, c'est la courbure de champ).

 

Dans le cas d'un télescope avec un F/D court, la mise au point ne sera pas la même dans es 4 coins d'un capteur "tilté". Le problème est que ça entraîne une déformation ou un étirement des étoiles sur quasiment toute les formules optique. Il n'y a que le Ritchey Chrétien qui résiste un peu mieux.

Donc avec le Bahtinov on peut facilement faire une mise au point précise au centre du capteur, puis déplacer l'étoile dans les 4 coins et voir si il y a un décalage de mise au point, si oui dans quel sens et aussi si c'est à peu près le même dans les 4 coins. Si c'est différent, alors le capteur est tilté (=légèrement incliné) et fort à parier que les étoiles soient moches dans au moins un des coins. Le but est de régler l'inclinaison du capteur (réglage porte oculaire, bague de tilt, réglage dans la CCD...) jusqu’à ce que les 4 coins soient identiques i.e. qu'ils présentent le même décalage de mise au point. (si il y en a un)

Modifié par olivdeso
Posté

Voilà une explication que j'ai tout compris du premier coup oO !!

Merci Olivdeso ca m'évitera de shooter dans le trepied pour tilter (cf BGI) Mouhahaha

 

Jérem

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