Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à Tous,

Hier soir, j'ai fais quelques mesures sur mon scope, Meade SC 10", F/10, focale=2500mm,

Pour mes mesures, j'ai mis un 1000d au foyer de l'instrument

Par ailleurs, j'ai aussi un diviseur optique avec une Pla-Mx+réducteurx0.5

Et je tombe sur quelques aberrations.

A pleine focale, voici ce que j'obtiens hier soir à 22h30 :

C'est image plein champ du 1000d, aucun zoom, aucun fenetrage

img_7810.jpg

Entre Jupiter et Calisto, il y a à cet instant 8' d'arc.

A partir de là, j'en déduis que le champ sur mon apn est de 23'x15', (au lieu de 30'x21' si on considère que la focale est de 2500mm d'après des calculs indépendants de la mesure)

Ce qui signifie que ma focale réelle est de 3200mm !!!! au lieu de 2500 !!! est-ce possible ????

Autre mesure sur M51, on y distingue le centre des 2 galaxies, il y a 5' d'arc entre elles :

C'est une brute de 30s, dans le ciel pollué de Toulouse

img_7811.jpg

Je tombe sur le même résultat : 3200 mm de focale !!!

J'ai continué mes mesures, avec le diviseur optique, pour pouvoir paramètrer mes capteurs dans carte du ciel

Voilà ce que j'obtiens sur l'apn ET le diviseur optique (Pla-Mx) :

Sur l'apn, on a Jupiter et Io

img_7812.jpg

Sur le diviseur optique, on a les 3 autres satellites,

(Sur la pla-mx, j'ai mis un réducteur x0.5. La focale mesurée sur la pla-mx est de 1700mm.)

J'en déduis aussi le décalage entre l'apn et le diviseur optique, c'est à dire un "espace" de 1.2' d'arc

pla-mx10.jpg

Ce qui me donne la configuration suivante dans carte du ciel:

config10.jpg

Sur le Meade, j'utilise un chercheur TS, 60mm de diamètre, avec une ATik16ic au foyer. Cela me permet de trouver très vite les galaxies peu lumineuse par cette méthode.

Y a -t-il des avis sur mon calcul de focale ???

Posté
Bonjour,

M'étonnerait beaucoup que Meade se soit planté de focale.

Tu t'appuierais sur la focale de 50 d'un 24x36 ?

La différence entre la taille d'un capteur et le 24x36 font que ça te change la donne.

http://www.linternaute.com/photo_numerique/ma-question/perte-focale.shtml

Bonjour

Ben non. J'ai un capteur de 1000d , 22.2mm x 14.8mm.

Ce serait trop bien si j'avais un plein format 24x36. Mais ce n'est pas le cas.

Si je me base sur les données "à priori" de 2500 mm de focale, M51 devrait être bien plus petit sur le capteur. Mon constat vient de là.

Posté
heu c'est moi ou la deuxieme image est complètement noire ?

Ce qu'il y à voir est très peu lumineux.... "de nuit" ça se voit "mieux" sur l'écran. Désolé.

Posté

ah ok :) en effet je vois un point dans le coin en bas à droite ... et un deuxième point presque au milieu

désolé pour la perturbation du fil

Posté

Bonjour,

La focale réelle d'un SC fluctue en fonction de la mise au point (si elle est faite avec le système d'origine, par déplacement du primaire).

Donc oui, ça doit être normal, et ce n'est pas une erreur de Meade, le recul du boitier avec interposition d'accessoires doit accentuer le phénomène.

Avec un Mak Intes et une focale théorique de 1800mm j'avais 1650mm environ avec le 350D au foyer.

Mais il y a sûrement sur le forum des gens plus compétents que moi pour donner des précisions complémentaires.

Cordialement,

Claude

Posté
Bonjour,

La focale réelle d'un SC fluctue en fonction de la mise au point (si elle est faite avec le système d'origine, par déplacement du primaire).

Donc oui, ça doit être normal, et ce n'est pas une erreur de Meade, le recul du boitier avec interposition d'accessoires doit accentuer le phénomène.

Claude

Merci, ça me rassure un peu. Par contre cela ne m'arrange pas vraiment.

C'est vrai que j'ai pas mal d'accessoires avant d'arriver au capteur du 1000d.

Mais cela dit, 3200mm au lieu de 2500, c'est pas tout à fait la même chose.

Posté

D'où grande méfiance envers les crayfords long comme les Kepler par exemple. (ils font 120mm de long), pour 2 raison:

- en planétaire l'aberration sphérique augmente, le cas le pire étant d'utiliser en plus un renvoi coudé 2"

- en ciel profond, la focale augmente avec le tirrage. Le 10" peut monter jusqu'à 3500à voir 4000 / F16. Du coup le temps de pose s'allonge aussi.

Bref c'est valable uniquement avec une barlow en imagerie planétaire, à part ça...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.