Aller au contenu

Saturne 15 Mars : persévérance !


webaba

Messages recommandés

Bonsoir (ou bonne nuit) à tous,

 

Quelle beau ciel ce soir. Je confonds presque les étoiles avec les planètes, la turbulence semble très faible.

J'ai donc décidé de tirer le max de mon 130/900. Projection oculaire : 10mm avec 5cm de tirage. Gain a 25%, Toucam Pro II. L'image brute semble prometteuse. Mais je m'aperçois vite que ma mise en station laisse à désirer. Tuturne défile vite sur l'écran m'obligeant à aider le moteur manuellement durant la capture. Finalement, sur un Avi de 1200 images, saturne apparait 676 fois correctement. J'aurais bien refait une capture mais ma mère menace de vérouiller la porte d'entrée >>> Direction traitement : Selection des meilleures images a la main (Avi2bmp), Registration, Addition de 450 images/670 et recalage des 3 couches.

 

Je trouve le résultat satisfaisant comparé à ma première tentative par projection oculaire. C'est à mon avis ma meilleure saturne ce jour. Je regrette ne pas avoir disposé d'un petit millier d'images... Le résultat aurait été meilleur.

 

Voila l'image (avec 2 traitements différents).

 

satocu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu fait un traitement sur chaque couche ?

 

Après l'addition des 450 images, un petit vancittert 5 10 pour voir ?

 

Normalement, si tu "vois" des détails sur les brutes, tu devrais pouvoir traiter tes images finales mieux que ça je pense.

Un petit recalage de la couche bleue serait peut-être utile aussi.

 

Sinon, ça vient, continue comme ça ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens un autre adepte du tri des images à l'oeil ! ;)

Pour le planétaire le suivi n'a pas trop d'importance, du moins pour pour de 'petits' instruments. Pas pratique mais cela est faisable à la main (le plus dur étant de cadrer l'image avant la capture) en laissant défiler la planète et par rattrapages successifs avec le flexible d'AD.

 

Tu as progressé par rapport à la dernière image mais cet aspect flou n'est pas normal, on devrait au moins voir la division de Cassini sur le bord de l'anneau (voir l'image de Dominik au 130 par bonnes conditions, Cassini sur tout l'anneau lui aussi au 130 - certes il bosse quand même avec une ATIK 1-C, ça aide aussi). Augmenter le nombre d'images n'aura pas d'influance si tu as un problème au niveau de la mise au point ou de la collimation (qui doit être faite au 3e ordre sur la tâche d'Airy, c'est primordial). Vérifie aussi que le moteur ne vibre pas trop car dans ce cas il peut lui aussi être la cause du problème en 'lissant' l'image ou éventuellement un mauvais alignement des images sous Iris si les brutes sont trop sombres.

 

Je ne peux que t'encourager à persévérer à paufiner tes réglages et je suis certain que tu y arriveras vite. ;)

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! pour votre aide!

 

Je n'utilise jamais la technique vanciterrt, est-ce mieux que masque flou ou les ondelettes? Sinon en effet, mes brutes sont sombres, et en utilisant l'outil animation dans Iris, elles ne sont pas bien alignés (quelques pixels de variations, mais je me vois mal les recaler pour les 400 images). Je vais essayer le vancittert. sinon xs man tu es un peu dur avec ma tuturne ;) Cassini est visible sur l'anneau extérieur quand même ! Je me remet au traitement tout de suite (je n'étais peut être pas très efficace à 2h hier soir :laughing: ). Le ciel oscille entre bleu clair et gris clair, mais je sens que ce soir, la nuit va de nouveau m'empêcher de faire mes exos de math. :lol:

 

Essais avec autres traitements (les ondellettes et le masque flou révelent bien les bandes sur le globe, tandis que le vanciterrt s'en sort mieux avec la séparation de cassini je trouve.)

 

satmix.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

sinon xs man tu es un peu dur avec ma tuturne ;) Cassini est visible sur l'anneau extérieur quand même !

 

 

Webaba, je ne souhaite que t'aider à progresser, ce n'est pas une critique gratuite... Le but du forum n'est pas de s'envoyer des fleurs, quand je poste mes images c'est aussi dans le but de receuillir les impressions de chacun (positives et négatives) et faire les corrections nécessaires. :) Le jour où je ne posterais plus sur WA, c'est que j'aurais attrapé le melon. :lol:

Ta Saturne est déjà bien mais tu peux faire mieux j'en suis persuadé. J'ai remarqué qu'Iris n'aimait ni les images trop sombres ni les images trop bruitées car elles sont alors mal recallées lors de la registration et au final on obtient une image compositée baveuse avec des détails très peu contrastés. Peux-tu nous poster quelques brutes Webaba ? Merci.

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.