Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut les amis,

malgré le beau temps annoncé pour dimanche, il y a eu pas mal de vent et des passages nuageux, je n'ai pas pû enchainé les AVIS comme je le voulais donc :(. Mais bon, cette première anim sur un groupe de protus compte 24 images.

Lunette de 160mm + erf 160mm + BF12 + DMK31.

24 AVIS d'environ 15s à 30 ips.

Alignement et stack de la plupart des AVIS sous Autostakkert ( il n'aime pas trop quand ça bouge, le reste sous Iris ).

Traitement sous Iris : vancittert et masque flou pour la version à 150%.

Pregister2 des images finales.

Version à 100% :

sol-140413-protu13h10-13h30-100-.gif

Version recadrée à 150% avec traitement plus fort :

sol-140413-protu13h10-13h30-150-.gif

Restez branché !!! Je posterai ensuite l'animation sur une tache et une ou deux images, les conditions étaient meilleures je pense.

A+

Posté

Superbe bravo , j'ai eu la même idée sur la même protu mais trop de vent sur mon site (terrasse au 14éme étage ) merci pour le partage !!

Posté

Merci les gars ! M'enfin y'a pas de mal Jean Pierre, tu m'as déjà répondu dans le forum d'à côté !! :D

La seconde anim en cours devrait compter plus de 40 images, ça fera déjà un peu plus sérieux. ;)

Posté

Merci beaucoup les amis !

Syncopatte, c'est le Fabry-perrot de chez Lunt.

Voici la seconde animation de 43 images sur la tache. Les conditions étaient meilleures avec moins de vent et turbu plus calme.

AVIS toujours autour de 15s enchainés un peu plus rapidement. Même protocole de traitement.

Version à 100% :

sol-140413-tache-100-.gif

Version à 130% recadrée et traitement plus prononcé ( patienter pendant le téléchargement ) :

sol-140413-tache-130-.gif

Une version colorisée en vidéo :

http://space-music.net/astro/videotache140413.avi

La meilleure image du lot :

soleil.jpg

J'ai encore peut-être quelques trucs, je posterai si c'est intéressant ici.

Posté (modifié)

Pfiouuuu!!!!!!! je ne l'avais pas encore ouvert c'eût été été dommage, la version recadrée à 150% est toujours bien fine.

Modifié par LGT150
Posté

Merci encore les gars !

Ouh là c'est la honte, je ne me rappelle plus de la référence de ce Lunt...C'est un autre membre qui s'est occupé de l'achat. On a opté pour un BF12 pour améliorer le vignettage qui était assez prononcé sur le BF5 du Coronado 40mm que nous possédons en 2 exemplaires, le premier étant démonté de son tube pour être placé sur la 160mm.

Posté (modifié)

Il a fallu "désosser" une lunette (comme les modifs PST) alors pour récupérer l'étalon?

(Chez Lunt, en vente directe, je ne vois que les systèmes frontaux)

Lien: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/038085.html

Et ici: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/034966.html

EDIT> j'suis à la bourre: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=105346

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Patte, oui c'est une modif classique de démontage d'un PST, on avait commencé avec un PST Coronado de 40mm, maintenant avec un Lunt. Je vais me rancarder pour la référence, c'est quand même ballot que je puisse pas vous la donner !

un dernier p'tit gif de deux images, l'une ( plus sombre ) traitée intégralement par Iris, l'autre plus claire alignée avec Autostakkert.

Patch vancittert strictement identique pour les deux images.

Celle traitée par Iris est plus sombre ( malgré les retouches ) à cause des conditions moins bonnes avec le passage de nuages à ce moment là.

A noter que pour des petits films de 15s, Autostakkert est un tout petit peu plus rapide et ne montre pas une supériorité transcendante sur le solaire...:D, pas sûr que j'y gagne à cause du fait qu'il faut ensuite renuméroter les PNG dans l'ordre, les rapatrier, etc...Ce qui au final revient quasimment au même.

gifcomp-iris-autostakkert-.gif

Bon maintenant je vais vous embêter bientôt avec des lunes du 14 et 15 pour changer...:D

Posté

Bonsoir

La 1ere animation est vraiment étonnante. Bravo pour le travail et la maîtrise des acquisitions et du traitement.

Faudrait que je passe plus de temps sur les post solaires... C'est trés instructif.

Christian

Posté

Le frétillement des spicules, ya qu'ça d'vrai !!!

c'est étonnant de voir comment la tache et son environnement sont presque statiques ! ya des jours ou ça bouge po !!! :rolleyes:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.