Aller au contenu

Antispot PC: ou comment reconcillier le visuel et la photo.

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Tous ceux, qui utilisent un PC pour commander leur monture ou leur APN/CCD, le savent bien la lumière émise par le PC tue la vision nocturne...:(

...et de ce fait, se dont détester par les purs visuels:be:.

Il existe des logiciels qui passent l'écran en rouge mais l'intensité lumineuse reste là. Il y a le coup de mettre un film plastique rouge (par exemple couverture de cahier) par dessus l'écran pour rendre l'image rouge et diminuer l'intensité lumineuse. ça marche et ne coute pas cher:)...par contre, l'image est déformée et il devient difficile de lire, de voir les détails sur une photo :(.

Voici une solution, certes beaucoup plus chère que le film plastique, mais qui préserve l'image (on peut lire sans difficulté, regarder les détails ) tout en diminuant l'intensité. Il s'agit de superposer une plaque en plexiglas rouge arrêtant 96% de la lumière. La plaque est maintenu par deux pinces à dessin et un joint fin est placé entre la plaque et le PC.

Cela donne:

14805-1366047492.jpg

Pour comparer, vous avez la diode d'une HEQ5 en marche. La neige est rouge à cause d'un p%$*%µ du panneau indiquant "station fermée" à 100m..

Dans mon cas, j'ai pris cette plaque. Elle reviens à une vingtaine d'euros pour un écran de 20x30cm.

PS: J'ai un pc avec plein de diodes...hop, un scotch rouge d'électricien. ça colle suffisamment pour cacher les lumières mais pas assez pour être permanent.

Posté

Super!

Je me suis fait la réflexion hier soir qu'il fallait qd meme faire quelque chose pour mon ecran.:confused:

Tu as commandé sur le site dont tu donnes le lien?

Il font les découpes?

Merci.:)

Posté
Super!

Je me suis fait la réflexion hier soir qu'il fallait qd meme faire quelque chose pour mon ecran.:confused:

Tu as commandé sur le site dont tu donnes le lien?

Il font les découpes?

Merci.:)

Oui et oui

Posté

Bonsoir,

Très sympa ton truc.

A méditer, car lorsque certains jettent aux orties les lasers verts qui ne "polluent" que quelques secondes (sans péjorer la vision nocturne), alors que les écrans de portable constituent de vrais "tue la nuit" ...

Moi qui suis un visuel pur et dur, je suis vraiment ravi de cette prise de conscience.

Amitiés.

Posté

Bon j'ai essayé de commander,

10,61 euros de plexi et 18 euros de port!

ça fait un cher du coup :/

Posté

Certes, il vaux mieux être à plusieurs pour partager le port.

Posté
Bonsoir,

Très sympa ton truc.

A méditer, car lorsque certains jettent aux orties les lasers verts qui ne "polluent" que quelques secondes (sans péjorer la vision nocturne), alors que les écrans de portable constituent de vrais "tue la nuit" ...

Moi qui suis un visuel pur et dur, je suis vraiment ravi de cette prise de conscience.

Amitiés.

Bah! Ce que tu me dis est aussi une question de savoir vivre, d'écouter les autres.

C'est vrai qu'une photo ratée parce qu'un laser est passé par là cela fait râler (les photos sont tellement dures à prendre parfois).

De la même manière, en visuel, une lumière non désirée alors que l'on s'est éloigné de villes pour les éviter cela fait râler.

Ben quand tu fais les deux, tu râles à tout les coups! :D

Posté (modifié)

La solution la meilleure, à mon avis, c'est le Lapdome, ou la caisse en carton ou contreplaqué, avec le drap noir par dessus la tête à l'entrée, qui en plus de rendre le PC totalement invisible la nuit, le protège de l'humidité et du froid.;)

Apres on peut passer en lumiere rouge en plus, mais la presbytie aidant, c'est comme avec les Atlas, rien ne vaut un eclairage blanc, très faible.

D'ailleurs sur ce choix du rouge, l'experience me montre que finalement beaucoup en reviennent.:confused:

La chasse aux lumieres parasites concerne aussi les diodes et les raquettes de commande. Perso, j'ai mis du gaffer noir partout. Je suis un vrai snipper des etoiles, quasi invisible.:D

Modifié par Bernard Augier
Posté

Tu peux aussi faire la même chose en noir si le rouge ne va pas.

Posté

Comme le Bernard, les PC, dans la boite !!!!

sinon comme écran filtrant rigolot !

- les rochers suchard qu'on achette en joli plateaux où ils sont bien rangés, ben les dit plateau sont dans un plastique transparent d'un rouge profond, parfait pour cela ( nous l'avons utilisé pour un PC sous le planétarium)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Hello

Perso mon pC est dans une boite en CP avec un couvercle de rabat, idéal pour lutter contre l'humidité et ne pas géner les autres !

8428-1281711089.jpg

@+

Pascal

Posté

De toutes façons, il faut se rendre à l'évidence: c'est trop tard

les réunions sont envahies d'écrans +- bien planqués, de frontales à 3 leds et piles neuves, voir de lampes blanches sans parler des voitures arbres de nœl

on peut toujours échanger sur l'astro, s'amuser, mais si on ne veut qu'observer, il ne faut pas y aller

Posté (modifié)

bon c'est vrai pour la bagnole j'peux pas faire grand chose (sauf mettre des scotch sur tous les bas de porte, dans le coffre, sur les 3 plafonniers, sur le compteur, l'horloge, les veilleuses ou m'acheter une bonne renault5 !)

j'te mettrais une leffe la prochaine fois :be:

Mais....mais j'ai bossé cet aprem

je vous présente la boxencarton :

https://drive.google.com/folderview?id=0B4NcIiQseziQazRkYnRhNUpPLXM&usp=sharing

ça tiens à plat, en deux parties base et "toit" dimensions 27cmX30cmXépaisseur 1,7cm

Modifié par Tef
Posté

La boîte en carton en fin de nuit elle a pris la rosée et gondole comme une tôle ondulée. ;)

Sur mon PC j'ai aussi une feuille colorée, mais c'est de la gélatine optique (±5€ en boutique de fournitures d'art). J'ai aussi trouvé de l'adhésif rouge transparent qui coûte trois fois rien (vendu au mètre en rouleaux de 50cm). A coller sur une plaque de PVC, polycarbonate, PET, PS ou plexi de l'épaisseur qu'on veut. :)

Posté

sur les conseils de Gérard je vais mettre des tuiles girondine dessus :be:

on peut passer un vitrificateur sur le carton ce que je vais faire

j'ai le même principe pour mes oculaires et jusqu'à présent ça tiens

j'y crois

Posté

j'utilise aussi un filtre plexi et ca marche très bien. je passe de stellarium/cartes du ciel au dosbon sans arret et sans perte d'accuité. faut quand meme mettre la luminosité de l'écran presque au minimum. le probleme c'est qu'on voit rien au niveau du clavier et il vaut mieux avoir une frontale en plus (ça c'est pas pratique a l'oculaire).

il y en a ci dessous a 9E la plaque + 9 E de port. en s'y mettant a 2 ça devient raisonable comme investissement.

http://www.technologieservices.fr/fr/a-a1008555-edc1000003/article/PM09040061-Plexiglas-couleur-translucide.html

• 7 années plus tard...
Posté
Le 15/04/2013 à 19:45, ursus a dit :

Dans mon cas, j'ai pris cette plaque. Elle reviens à une vingtaine d'euros pour un écran de 20x30cm.

Ursus, pourrais-tu mettre à jour ton lien dans ton message initial, ou au moins indiquer les références de la plaque en question (épaisseur, couleur, ...) pour que si le lien est encore rompu on puisse retrouver ce type de produit ailleurs ?

Posté

ça fait quelque temps que j'avais donné la référence et je n'ai plus en tête les spécifications. Visiblement, la présentation a bien changé.

Quelques commentaires sur le choix:

- on peut commander des échantillons pour faire des tests. C'est ce que j'avais fait à l'époque.

- prendre une épaisseur suffisante  pour avoir une résistance mécanique sans avoir un truc mastoc: 2 -3 mm

- prendre une plaque transparente (mais pas translucide) avec une transmission faible. un transmission de 50% te fera baisser la luminosité de 50%, 21% de 80%.

- prendre la couleur de son choix... le gris est très bien, certains préféreront le rouge. Attention, la transmission varie avec la couleur; faire bien attention.

- couper plus large que la zone éclairée de l'écran. J'étais parti sur toute le volet où est l'écran et le tenait avec des pinces à dessin.

- se dire que l'on peut mettre 2 plaques l'une sur l'autre pour contrôler la transmission (2 plaques à 56% donne 0.56*0.56=31%)

Par exemple,

https://www.plexiglas-shop.com/fr-de/produits/pl7c22-gt-3-00-3050x2030-b-01-x.html   gris,  56% de transmission

https://www.plexiglas-shop.com/fr-de/produits/pl7c83-gt.html gris, 21% de transmission

https://www.plexiglas-shop.com/fr-de/produits/pl7c82-gt.html gris, 49% de transmission

https://www.plexiglas-shop.com/fr-de/produits/pl7c27-gt-3-00-3050x2030-b-01-l.html gris, 20% de transmission

• Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.