Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Rapport d’Observations du 30 mars 2013

Entre 20h et 22h15

Lieu : Berthier (Bellechasse) sur le chemin menant au fleuve St-Laurent.

Conditions météo : ciel dégagé, très froid, pollution lumineuse moyenne.

Observateur: Charlotte Boucher et Emmanuel Garant (Lévis, QC)

Instrument : Dobson D305mm - F1500mm / Oculaires : Plössl 25mm et 15mm

Observation: Galaxie irrégulière M82 - La galaxie du Cigare ou NGC 3034 (vu par la tranche)

Distance de la Terre : 11 420 000 années-lumière

Constellation : Grande Ourse

Comme je suis amateure d'astronomie, quand j'observe un objet céleste dans le ciel, j'aime l'observer "à froid"; c.i.e. sans connaître les éléments scientifiques qui l'entourent. De cette manière, je me laisse imprégner totalement par cet "objet" et je le contemple tout simplement, juste pour le plaisir de la chose. par la suite, je me renseigne sur l'objet en question.

Première sortie de notre Dobson. Hey bien !! Il en a eu pour son argent! Ouf!!! Une de mes observations importantes de la soirée, "La Galaxie M82" m’a émue et impressionnée autant que la comète Panstarrs, ... sinon plus. Je tenterai de vous décrire mes impressions...

!orbite!

Dire que ce nuage gazeux, en forme de microsillon 33 tours de l'époque des vinyles, ou en forme de "cigare", (parce que vu par la tranche) d’une grosseur vraiment impressionnante, est à des années-lumière de nous et je peux l'observer, comme s'il était tout près, c'est assez hallucinant. Le Dobson nous aide disons-le! Cette galaxie semble tourbillonner lentement et silencieusement dans l’univers. Je ressens une « puissante énergie vibrante, électrique » émanant de cet amas gazeux de milliards d’étoiles. Je vois une sorte de fracture au milieu, comme si quelque chose l’avait brisé en deux, la laissant agoniser dans l'espace … Après quelques minutes d'observation, émerveillée par le spectacle de ce gigantesque "disque flottant" dans l'espace, j'ai eu soudain une étrange sensation de douleur, comme si je regardais souffrir quelque chose… (euhh) Je poursuis quand même l'observation.

:?:

Question existentielle: "Pourquoi je sens la tristesse tout à coup et en même temps, j'ai comme une vive impression de catastrophe?"

Je ne connais pourtant rien de cette "chose" .... Comment ça? Je me laisse quand même envahir par ce sentiment sans me poser de questions et je poursuis mon observation en me disant: "c'est sans doute mon imagination qui me joue des tours!" Mais, rien à faire... cette impression augmente!!! Comment expliquer tout ça? Est-ce que j'assiste à un phénomène bizarre pour que l'émotion monte en moi, au point de me donner un impression de frayeur et de tristesse à la fois, comme si j'avais soudainement une envie de pleurer... :cry: Pourquoi cette "chose" vient me chercher à ce point?? - J'enlève mon regard de la lentille juste une seconde pour reprendre mon souffle; je respire un peu d'air froid pour me remettre de mes émotions! L'air glacial du fleuve m'aidera à reprendre mes esprits!!! Je poursuis donc, me laissant imprégner par ses vibrations électriques; plus je l'observe, plus je la ressens... cette chose! « j'avais la sensation d'entendre l'écho d'un capharnaüm lointain, terrifiant, froid et glacial, un peu comme des cris de frayeur :o raisonnant dans ma tête... » C'est trop! Qu'est-ce qui m'arrive? Est-ce que je divague ou quoi?? Vraiment étrange...

Je ne savais pas à quoi m’attendre en observant cette galaxie pour le moins qu'on puisse dire, impressionnante et très étrange. J'ai vécu, à travers une simple lentille grossissante, une expérience absolument "déroutante et très "émouvante" que je garderai en mémoire toute ma vie! À la fin de mon observation, j'ai demandé des explications sommaires à Emmanuel à propos de cette galaxie. Il m’a appris qu’une Galaxie voisine, la M81, l’a éventré, laissant ainsi, un espace sombre, lui donnant cette allure. On peut dire que c'est une sorte de "blessure", causé par le rapprochement de sa voisine. Une collision entre les deux galaxies. ça explique ma sensation! Je voyais aussi, tout autour de cet objet céleste fabuleux, un ciel couvert de milliers d’étoiles. C’est la chose la plus spectaculaire et émouvante que j’ai vu jusqu'à maintenant!!

Quel voyage nocturne!! :wub:

Charlotte (Lévis, Québec)

Modifié par Charlotte Boucher
Posté

Hello

Oui, observer le ciel nous rappelle ce que nous sommes reellement: tout petits, des poussieres d'etoiles perdues dans l'immensité de l'Univers.

J'ai moi aussi souvent ces impressions de "pertes de repères", ou peut etre au contraire de voir les vrais repères:nous sommes peu de chose dans ce monde.

Comme lorsqu'on se trouve devant un paysage magnifique:la connexion avec la beauté du monde se fait.

Mais il est vrai que je suis un grand reveur....:D

Posté

Eh ben, que d'émotion dans ce CROA, avec de beaux passages poétiques ! Je peux dire que tu as admirablement partagé ton émoi, au point que j'en ai eu la chair de poule. Bravo pour ce récit pas ordinaire et très prenant !

Posté (modifié)
Eh ben, que d'émotion dans ce CROA, avec de beaux passages poétiques ! Je peux dire que tu as admirablement partagé ton émoi, au point que j'en ai eu la chair de poule. Bravo pour ce récit pas ordinaire et très prenant !

Wow!! trop aimable ! Merciii Vakoran!! :)

Observer le ciel me donne envie d'écrire de la poésie.

Les mots sont parfois difficiles à trouver pour décrire ce que l'on voit et ressens, mais je m'y efforce.

Bonne soirée dégagée! A bientôt! Charlotte

Posté (modifié)
Hello

Oui, observer le ciel nous rappelle ce que nous sommes reellement: tout petits, des poussieres d'etoiles perdues dans l'immensité de l'Univers.

J'ai moi aussi souvent ces impressions de "pertes de repères", ou peut etre au contraire de voir les vrais repères:nous sommes peu de chose dans ce monde.

Comme lorsqu'on se trouve devant un paysage magnifique:la connexion avec la beauté du monde se fait.

Mais il est vrai que je suis un grand reveur....:D

Hello Dynt!

J'aime bien penser que nous sommes des poussières d'étoiles. Le monde serait bien terne sans "rêveurs" comme nous... :D

L'univers est là pour nous faire rêver et pour nous inspirer les plus beaux tableaux, les plus belles chansons, les plus grandes découvertes scientifiques.

Il ne faut jamais cesser de rêver...

Bon rêve ! :rolleyes:

Charlotte

Posté

Salut Charlotte :)

Et bien, n'observes jamais M1 ou les Dentelles du Cygne, car tu vas pleurer à donf :cry:

Non, j'déconne, il est plein d'émotions ton compte-rendu et j'aime ta façon de décrire cette galaxie, tu fais à la fois dans la description et l'historique :p

Merci et au plaisir de te lire :)

Posté (modifié)
Salut Charlotte :)

Et bien, n'observes jamais M1 ou les Dentelles du Cygne, car tu vas pleurer à donf :cry:

Non, j'déconne, il est plein d'émotions ton compte-rendu et j'aime ta façon de décrire cette galaxie, tu fais à la fois dans la description et l'historique :p

Merci et au plaisir de te lire :)

Merci Dédé ! :rolleyes:

Quand j'observerai M1 ou les Dentelles du Cygne, je devrai me :censuré:... hihihi...

Je trouve que c'est important de rationaliser un peu ce que j'observe. L'univers est tellement fascinant et bien construit! :cool:

Ouf!!! Je suis à des années-lumière de toutes vos connaissances sur l'astronomie... je m'incline... :god:

Alors, un gros merci de lire mes "humbles" rapports d'observation. :)

Au plaisir! :wub:

Bye bye! Charlotte

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.