Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Rapport d’Observations du 30 mars 2013

Entre 20h et 22h15

Lieu : Berthier (Bellechasse) sur le chemin menant au fleuve St-Laurent.

Conditions météo : ciel dégagé, très froid, pollution lumineuse moyenne.

Observateur: Charlotte Boucher et Emmanuel Garant (Lévis, QC)

Instrument : Dobson D305mm - F1500mm / Oculaires : Plössl 25mm et 15mm

Observation: Galaxie irrégulière M82 - La galaxie du Cigare ou NGC 3034 (vu par la tranche)

Distance de la Terre : 11 420 000 années-lumière

Constellation : Grande Ourse

Comme je suis amateure d'astronomie, quand j'observe un objet céleste dans le ciel, j'aime l'observer "à froid"; c.i.e. sans connaître les éléments scientifiques qui l'entourent. De cette manière, je me laisse imprégner totalement par cet "objet" et je le contemple tout simplement, juste pour le plaisir de la chose. par la suite, je me renseigne sur l'objet en question.

Première sortie de notre Dobson. Hey bien !! Il en a eu pour son argent! Ouf!!! Une de mes observations importantes de la soirée, "La Galaxie M82" m’a émue et impressionnée autant que la comète Panstarrs, ... sinon plus. Je tenterai de vous décrire mes impressions...

!orbite!