Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à toutes et tous,

Le "hasard" a fait que je me dote d'une Celestron CG5 dans le but de faire un peu d'astrophoto (modestement pour commencer, mais ce qui compte, c'est d'y prendre plaisir). Il y en avait une d'occasion pas loin de chez moi pour pas cher (mais vraiment pas cher), et je me suis dit que j'allais tenter le coup, même si elle n'a pas forcément très bonne presse.

Je poste ici d'une part pour ceux qui chercheraient des infos sur la monture en question, et d'autre part, parce que j'aimerais bien un ou deux conseils :)

En particulier:

- Un démontage/nettoyage/regraissage vaut-il la peine?

- Puis-je régler quelque chose pour tenter d'obtenir mieux?

- Ou au contraire, ai-je meilleur temps de ne rien toucher, dans la mesure où ça ne me semble pas catastrophique...

- ça ressemble plus à un zigzag qu'à une sinusoïde, quelle est la raison?

Tout d'abord, l'EP brute. Elle est importante (+/- 20" quand même), mais sans à-coups brusques et pas mal régulière, donc, ça devrait passer en autoguidage. On remarque une petite irrégularité dans la montée... un point dur sur la VSF? Mesure à la web-cam sur mon tube imageur (200/800)

epbrutte.gif

Et avec autoguidage (Orion Starshoot AG sur 80/400 en parallèle), mesure de l'erreur toujours directement sur le tube imageur, ce n'est pas le log de phd. Beaucoup mieux, mais pas encore parfait... que puis-je faire?

epguided.gif

Par contre, en DEC, c'est pas encore ça. Bon au début, puis ça se gâte... Par contre, il me semble y avoir moins d'amplitude dans les oscillations haute fréquence qu'en AD...

guideddec.gif

Merci si quelqu'un peut me donner un avis.

Cordialement, bon ciel!

Modifié par Schorieder
Posté

En DEC c'est pas grave. Il doit y avoir un peu de backlash. Mais ça va toujours dans le même sens. Donc le mieux est de laisser un peu dériver pour voir dans quel sens ça va, puis, d'activer un seul sens de guidage en conséquence.

Pour l'AD, il n'y a que l'EP de la vis sans fin c'est pas mal. Déjà tu peux pas mal diminuer en utilisant la PEC.

Au niveau réglage, tu n'as donc que la vis sans fin à toucher. Il faut vérifier 2 choses dans cet ordre:

- le réglage de l'écrou qui tient les roulements de vis sans fin. si c'est trop serré, la vis sans fin est tordue et ça donne ce genre de chose. Donc tu peux le desserer, voir laisser un peu de jeu lors d'un essai, pour être sur que ça ne vienne pas de là. Avec le jeu le goto est un peu moins précis par contre le guidage est correct car la vis ne change pas de sens. Ensuite il faut régler l'écrou pour qu'il n'y ait pas de jeu mais sans que ça joue sur l'EP. Même si la vis n'est pas tordue, les roulements peuvent être un peu trop serrés et ça peu donner ces petites irrégularités que tu as.

- ensuite il faut réglé le jeu de la vis sans fin, pour être sur qu'il y a toujours petit peu de jeu tout au loin de la rotation de la vis sans fin. Tu peux le vérifier en saisissant la barre de contrepoids par son extrémités : tu dois sentir le jeu, environ 1mm en bout de barre.

Là encore, tu peux laisser pas mal de jeu lors des tests pour être sur que ça ne vienne pas de là, puis resserrer progressivement en vérifiant que ça n'impacte pas l'EP. Comme la vis ne change pas de sens (tant que la vitesse de guidage est inférieure à x1), pas grave si il reste un peu de jeu, c'est même meilleur pour l'EP.

ça peut valoir le coup de changer les roulements de vis sans fin et uniquement ceux là, par des roulements SKF.

Posté

Je suis encore loin d’être un pro du guidage mais j'ai un setup très proche :

CG5 + lunette 70/400.

Personnellement je j'ai réussi à améliorer mon guidage avec un barlow x2 en plus. Je suis passé de +/- 1.5 à +/- 0.8"

Bod

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.