Aller au contenu

AUTOGUIDAGE modification eq5???


Messages recommandés

Bonsoir à tous je lance ce topic pour demander si quelqu'un a déjà modifier une monture eq5 en vue de l'améliorer dans le suivi. En effet dernièrement impossible de guider sous PHD! la courbe d'autoguidage en RA et DEC faisait du yoyo!

 

J'aimerais avoir vos retours d'expérience dans cette modification et les conséquences sur l'EP.

 

Merci...

 

NEWTON PERL 200/1000 EQ5 GOTO/ lunette guide 80/400 Perl / CAMERA INOVA PLB-C2 /CANON 1100D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si les courbes font du yoyo, alors il faut augmenter le temps de pose d'autoguidage à 2 ou mieux, 3s en faisant un dark dans PHD, et diminuer l'agressivité à 60-70%. ça évitera de chasser la turbu.

 

Mais le plus important de tout et de loin, est la mise en station précise. à faire avec eqalign par ex. Sans mise en station précise la monture a trop de corrections à faire et ça fait du yoyo. Si la mise en station est bonne, pas besoin de corriger très souvent, donc tu peux augmenter le temps de pose d'autoguidage à 2 ou 3s et du coup, ça moyenne mieux la turbu et ça fait moins le yoyo.

 

Ensuite une fois que tu maîtrise parfaitement la mise en station, tu peux mesurer l'EP sur une étoile à l’équateur ou 5° max au dessus et près du méridien à 5° près, sans guidage donc. c'est la vitesse de variation de l'EP qui va limiter le temps de pose d'autoguidage: il ne faut pas que ça dérive de plus d'un demi pixel sur le capteur principal entre 2 poses de guidage. d'où l'intérêt de faire une mise en station très précise pour que l'erreur de mise en station ne s'ajoute pas à l'EP.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup d'avoir répondu. Je me doutais bien que la mise en station est le point important. Mais comment la faite vous? avec le viseur polaire, à la webcam et astrosnap ou encore par méthode king ou Bigourdan:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ami Fréjusien! ;)

Si le guidage marchait avant, et ne marche plus, il peut y avoir plusieurs raisons, comme dit Olivier: paramètres d'acquisition de l'étoile guide, MES, zone du ciel où on image (flexions entre instruments qui changent selon la zone), donc une calibration valable à un endroit peut ne pas être du tout valable à un autre endroit (sauf monture et instrument super rigides et orthogonaux), et le seeing peut créer une boucle de guidage instable où la moindre saute fait perdre l'étoile.

C'est pour cela que j'ai suggéré de regarder à l'oculaire ce qui se passe lors d'un mouvement N/S ou E/W avec la raquette en vitesse de guidage (à vitesse élevée cela passera inaperçu s'il y a un jeu de qq secondes d'arcs). Souvent, l'oeil est un très bon indicateur de ce qui se passe vraiment.

Il y a aussi le facteur mécanique: je couronne/VSF, pignon de sortie de VSF...

Avant de se lancer dans des choses compliquées, il faut se pencher sur ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gilles vous avez beaucoup de neige dans le sud! nous on a chaud au Nord ;)

 

J'en reviens toujours pas de votre périple. Le réglage de VSF à ces température n'a pas du être si évident.

 

@ Olivier: rien d'extraordinaire...il faut juste faire attention à ses doigts en allant vite. Mais je suis prêt à repartir.

Le backlash ici , je ne m'en occupe plus, je n'ai plus de monture :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gilles!;)

 

Effectivement j'ai appliqué une correction au niveau du backlash et le mouvement s'en trouve beaucoup moins saccadé. J'ai également regraissé à la graisse au lithium l'axe de dec (VSF et pignons). J'ai constaté une nette amélioration. le mouvement est souple et plus fin. par contre j'ai pas encore fait une évaluation de l'EP. Je ne sais pas trop comment faire pour ce qui concerne l'axe AD (niveau démontage et regraissage)... Je pense que je vais passer dans mon magasin préféré de Juans lol:be: Puis il y a toujours ce doute concernant la flexion pour la lunette guide comment faire? lol l'ensemble tube et lunette et APN ne pose t'il pas un probleme de poids sur la monture causant un désiquilibre ?

Modifié par varois83600
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.