Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir,

Attendue depuis plus d'un mois, la nuit dégagée se profile en ce samedi 13 Avril au soir.

Le dobson de 400mms est chargé dans la voiture, ainsi que les jumelles de 100mms, et à 19H je décolle direction la commune de Mézos dans les Landes à 40kms de route de chez moi.

Le ciel est bleu avec quelques légers cirrus.

Un léger croissant de lune de 3 jours mais ne se couchant qu'aux environ de 0H00 heure légale est présent.

Arrivé sur place, j'installe assez rapidement le télescope, je règle l'alignement optique et l'alignement du chercheur avant même le coucher du soleil.

J'ai des nuages de l'ouest au nord-ouest sur 10° d'horizon.

Il faut dire que j'ai de ce déboisement un 360° avec des obstacles sur les horizons ne dépassant pas les 0.5 à 2° de hauteur suivant les directions.

Vers 22H00 alors que la nuit n'est pas complètement faite , je décide d'essayer de pointer enfin la comète L4 Panstarrs. Je la repère sans difficulté aux jumelles de 100mms. Elle est au sud des étoiles principales de Cassiopée.

Elle est assez brillante avec une légère queue de 10' environ de direction nord-nord-est. Au télescope, à 200x de grossissement, le noyau est brillant mais sans être ponctuel. La chevelure est bien visible et la queue prend une autre dimension; elle s'étend sur plus de 15' et semble bien plus large qu'aux jumelles. A noter que la comète est visible au chercheur de 50mms.

Elle semble même visible en vision décalée à l'oeil nu un quart d'heure plus tard , une fois la nuit vraiment installée !

Le temps est venu d'essayer de repérer des objets assez bas sur l'horizon sud; des objets que je n'ai jamais vu jusqu'ici.

Première cible : NGC 2818 et sa planétaire NGC 2818A.

Le pointage s'avère délicat car l'amas ouvert ne ressort pas sur le fond du ciel à cette hauteur sur l'horizon. Il n'est visible que par 5 ou 6 étoiles !

Il est alors temps de passer à la vrai cible : la planétaire.

Je met un filtre OIII sur mon oculaire de 26mms et repère sans difficulté la nébuleuse. Elle est très petite et faible à ce grossissement de 65x mais néanmoins semble être de forme plus ovale que ronde. Je retire le filtre de l'oculaire et observe le champ à nouveau et je la voit également bien que très faiblement.

Ensuite j'essaie de pointer NGC 3132, une autre nébuleuse planétaire encore plus basse. Je bataille pour trouver aussi bas les étoiles qui me permettront de la repérer. Je suis obligé de passer aux jumelles de 100mms pour les repérer.

Une fois cela fait je repasse au chercheur de 50mms et les vois sans difficulté.

Je pointe alors très rapidement la nébuleuse planétaire car elle est située entre 2 étoiles visibles au chercheur.

Elle est petite et faible avec le filtre OIII mais semble néanmoins plus brillante et plus étendue que NGC 2818A. Sa forme allongée en est que plus facilement discernable. Néanmoins à cette hauteur, je ne peux pas discerner plus de détails sur cette nébuleuse.

Je passe à un amas de galaxies un peu plus haut dans l'Hydre. Il s'agit de l'"Hydra I Cluster". Le repérage est extrêmement aisé car l'amas se situe entre 2 étoiles visibles au chercheur. Je vois alors sans difficulté les composantes principales de cet amas : Ngc 3316, 3314A, 3312, 3311, 3309, 3308 et 3305. Je n'arrive pas à voir NGC 3307. Ces galaxies sont faibles mais néanmoins évidentes.

J'approche de 0H00 et la lune est sur le point de se coucher. Je décide alors de qualifier mon ciel d'observation. La turbulence semble assez faible, l'humidité est également faible ( pas de dépôt sur le télescope ) car la brise d'est à nord-est se renforce de plus en plus et "chasse" l'humidité mais la transparence est médiocre !

Je fais des mesures SQML 30mns après le coucher de la lune et j'obtiens du 21.56 en moyenne. Pour ce site où j'ai déjà mesuré des valeurs allant de 21.35 à 21.72, il s'agit donc de valeurs moyennes. Bref , j'ai déjà vu bien mieux.

Je décide de pointer les Antennes dans le Corbeau. Le repérage très aisé se fait très rapidement. Au 9mms, grossissant 200x, j'ai la vision d'un "V" assez brillant. NGC 4038 semble 2 fois plus brillante et large que sa voisine.

Je déplace très légèrement le télescope vers le sud-est et je vois sans problème NGC 4027. Elle est assez brillante et assez étendue, sans toutefois que je puisse voir de détails sur cette dernière.

Il est temps de pointer un objet incontournable mais que je n'avais pas pointé depuis longtemps : NGC 3115 la "Spindle galaxy".

Elle est brillante, étendue et son repérage est d'une simplicité enfantine.

J'aime bien voir ce type de galaxies à l'éclat "concentré".

Je remarque que les constellations de l'été prennent un peu de hauteur et je décide de pointer M5 et M13. Ces 2 amas m'offrent un spectacle presque identique : 2 araignées composées d'étoiles innombrables avec un éclat et une étendue légèrement supérieure pour M13.

Décidément j'aime vraiment observé M5 pour la résolution importante d'étoiles assez brillantes mais de magnitude quasi équivalente.

M 104 est ma prochaine cible. Elle est visible au chercheur et donc on ne peut plus facile à repérer. Elle est brillante avec une bande sombre particulièrement marquée. La "moitié" sud n'est visible qu'en vision décalée mais elle est indéniable. Je vois bien une petite étoile au nord du noyau ainsi que 2 autres au sud de ce dernier mais visibles en vision décalée.

La forme de soucoupe de la partie nord est marquante.

M 68 est aussi d'un repérage aisé. Il reste faiblement résolu avec quelques étoiles assez faibles mais assez étendu. Il donne malgré tout , de part son aspect granuleux , l'impression qu'il ne faudrait pas grand chose pour qu'il soit bien plus résolu.

Après cette parenthèse d'objets connus , je décide de pointer un amas de galaxies dans le nord du Centaure.

Abell 3574 est facile à repérer. 4 galaxies très faibles mais indéniables y ont été repérées. IC 4329 est la plus brillante et la plus large de ces dernières. IC 4329A est 2 fois petite et moins brillante que sa voisine.

NGC 5302 est facile à voir car située entre 2 étoiles brillantes mais NGC 5298 est plus difficile à identifier car elle est très proche d'étoiles très faibles.

NGC 5102 a été ma dernière cible de cette nuit d'observation.

Il s'agit d'une galaxie assez brillante dans le Centaure, basse mais d'un repérage particulièrement aisé du fait de sa proximité avec une étoile bien visible à l'oeil nu. Elle est brillante et étendue mais ne montre pas de détails particuliers.

Elle semble même être visible en vision décalée aux jumelles de 100mms !

Je voudrais voir CentaurusA mais en raison de la transparence médiocre , j'ai les 5 derniers degrés d'horizon qui sont inexploitables. Je ne peux donc pas tenter de la voir sous ces conditions.

Le vent d'est s'étant encore renforcé, à 2H00, je décide de ranger mon matos d'observation.

En bref, j'ai réussi à voir la plupart des objectifs que je m'étais fixé pour Avril ... excepté CentaurusA qui m'échappe encore et toujours ! :(

Modifié par Exratt
Posté

Salut Exratt :)

Première cible : NGC 2818 et sa planétaire NGC 2818A.

Le pointage s'avère délicat car l'amas ouvert ne ressort pas sur le fond du ciel à cette hauteur sur l'horizon. Il n'est visible que par 5 ou 6 étoiles !

Il est alors temps de passer à la vrai cible : la planétaire.

Je met un filtre OIII sur mon oculaire de 26mms et repère sans difficulté la nébuleuse. Elle est très petite et faible à ce grossissement de 65x mais néanmoins semble être de forme plus ovale que ronde. Je retire le filtre de l'oculaire et observe le champ à nouveau et je la voit également bien que très faiblement.

:o cette planétaite ainsi que l'amas me sont totalements inconnus, en faisant une recherche, il semblerait que c'est la planétaire qui répond au N° NGC : 2818

et que l'amas qui serat ebn arrière plan pour le N° 2818A mais ça reste à confirmer :confused:

En tout cas chapeau bas pour cette superbe observation :p

Je déplace très légèrement le télescope vers le sud-est et je vois sans problème NGC 4027. Elle est assez brillante et assez étendue, sans toutefois que je puisse voir de détails sur cette dernière.

Puis-je savoir avec quel grossissement tu l'as poussé et si tu t'es servi d'un filtre ?

En bref, j'ai réussi à voir la plupart des objectifs que je m'étais fixé pour Avril ... excepté CentaurusA qui m'échappe encore et toujours ! :(

Et bien, tu l'apprécieras d'avantage lorsque tu l'accrocheras à ton tableau ;)

Merci pour ce CROA bien rédigé :)

Posté

Salut presque voisin :)

je suis agréablement surpris par le SQM obtenu à Mézos, au vu le la proximité de Mimizan sur la carte du Grésac on aurait pu penser à un ciel plus médiocre

Je décide de pointer les Antennes dans le Corbeau. Le repérage très aisé se fait très rapidement. Au 9mms, grossissant 200x, j'ai la vision d'un "V" assez brillant. NGC 4038 semble 2 fois plus brillante et large que sa voisine.

voilà, c'est ça que j'ai oublié la semaine dernière! et pourtant le Corbeau est idéalement placé en ce moment

Merci pour toutes ces pistes :)

Posté (modifié)

Salut,

En effet quand on cherche sur Google et wiki , il semblerait que tu ais raison Dédé pour NGC 2818 et 2818A.

Néanmoins ma méprise s'explique par le fait que sur Stellarium c'est l'amas ouvert qui porte la dénomination NGC 2818 et que le Night Sky Observer's Guide en fasse de même en parlant même de la nébuleuse planétaire comme étant NGC 2818A !

Or ce sont 2 de mes principales sources pour faire mes listes d'observation.

Mon erreur n'est donc pas fortuite. :confused:

J'ai utilisé un grossissement de 200x pour pratiquement tous les objets grâce à mon oculaire de 9mms qui a un champ de 100° ( 30' de champ sur le ciel )!

Pour jguimberteau: en théorie oui c'est faisable puisque c'est avec un 200mms que je les avais aperçu pour la première fois.

Mais néanmoins il te faudra être sous un ciel de qualité et ne t'attends pas forcément à voir les 2 composantes; tu ne verras peut-être qu'en vision décalée la composante la plus brillante.

Pour gerard33 : la qualité du ciel m'a également surpris sur cette commune. La première fois que j'y ai fait des mesures c'était sous un ciel d'éclaircie et j'avais obtenu sur 2 endroits distincts la mesure de 21.72 !

La même nuit , 1 heure plus tard , je faisais des mesures sur le site de Sore pour comparer et j'avais alors des mesures de 21.68 en moyenne sur ce site que nous connaissons bien !

J'avais vraiment été étonné du résultat.

J'ai refais des mesures depuis sur plusieurs nuits sur Mézos, ce qui m'a permis d'obtenir les mêmes résultats sur une autre nuit et d'établir une fourchette de valeurs SQML suivant les conditions atmosphériques.

Le pire c'est que le halo de Mimizan n'est pas le halo le plus important visible depuis ce site de Mézos mais ce sont les halos de Bordeaux et de la côte basque ( si si ) ! Bien qu'aucuns ne dépassent les 10° de hauteur sur l'horizon.

Pour les objets , j'ai laissé de côté le "fantôme de Jupiter" et la nébuleuse planétaire assez large au centre du Corbeau ( NGC 4361 si ma mémoire est bonne ).

Tu n'es donc vraiment pas le seul à avoir "oublié" des objets.

Modifié par Exratt
Posté

re :)

en retraite depuis qq jours, j'ai fini d'aménager mon camion en configuration "astro itinérant" donc je vais profiter du moindre moment propice pour promener le dobson :D

si tu n'es pas un solitaire acharné, fais moi signe (MP) quand tu retournes sur Mézos

la dernière fois (semaine dernière) que je suis allé à Sore, la présence d'un voile d'horizon faisait monter un vilain halo au Sud, Labrit sans doute

Posté

Gros dob pour le détail et J100 pour le grand champ, un duo gagnant ! :)

21.56 au sqm c'est plus que pas mal, j'aimerais avoir des ciel comme celui-ci chaque semaine !

Merci pour le partage et les idées de cibles (amas de l'Hydre). :)

Posté

Le temps est venu d'essayer de repérer des objets assez bas sur l'horizon sud; des objets que je n'ai jamais vu jusqu'ici.

De bien belles cibles qui resteront inaccessibles à nos pauvres scopes des régions du Nord...

NGC 5102 ne sort pas de l'horizon par chez nous...:confused:

Belle balade à la cime des pins...:)

JL

Posté

Merci à tous pour avoir lu ce CROA.

J'utilise un dictaphone ce qui me permet de ne pas oublier grand chose et d'étoffer bien plus un CROA qui sans çà ne serait basé que sur des "souvenirs".

Pour gerard33 : ok pas de problème , je te contacterai la prochaine fois que j'irai observer ... que ce soit sur Sore ou sur Mézos.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.