Aller au contenu

CROA assez décevant...


Allolaterre

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà mon premier CROA sur webastro:

Comme vous le savez tous, j'ai une lulu de 60 mm avec laquelle je n'observais que l'été (frilleux le gars:) ). Or depuis quelques jours jours, le ciel redevenait clair (rare en bretagne... :D ). Depuis le temps, je vais pouvoir me dérouiller. Donc je sors ma lulu (version améliorée) vers 7h pour qu'elle se mette à température ambiante. Pendant ce temps là, j'élabore mon petit programme sur le logiciel "cartes du ciel". Je sors emmitoufflé dans trois manteaux et plusieurs couches de pulls... et là ARGHHHHHHHHH la LUNE, mince, j'avais pas remarqué qu'elle était là et aussi brillante, heuresement, elle était sur l'horizon(21h). Mais il fallait se dépêcher avant qu'elle monte trop haut. J'attaque directement avec le planétaire: Mars, trouvée du premier coup, elle se révèle être un point orange riquiqui à 52X, Ne pouvant grossir plus à cause de l'occulaire de 4mm de trop médiocre qualité, j'essaie comme même de distinguer des zones sombres ou l'un de ses deux satellites mais c'est mission impossible :confused: . On continue avec Satutrne, au même grossissement qu'avec Mars, magnifique ! Vraiment petite mais très belle, on distingue nettement les anneaux de la planète, on voit la couleur verte (de plusieus nuances, peut-être différentes bandes peut-être que ma vue me joue des tours :laughing: ) de cette dernière tandis que les anneaux sont plus jaunes.

Superzut la Lune continue sa montée infernale sur la voûte céleste et les étoiles disparaissent au fur et à mesure. Bon, allé, on va faire un epu de ciel profond: M42, ouille décevant... on voit bien les étoiles centrales mais le flou les entourant n'était visible qu'en vision décalée, on va dire que c'est la lune et non l'instrument !pomoi! ... Bon, puisque le ciel n'est vraiment pas clair, je vais essayé quelques amas ouverts: le Double Amas de Persée qui ne tenait pas dans l'occulaire de 20mm, sublime, deux groupes d'une quarantaine d'étoiles bleutées, mais je n'ai pas réussi à résoudre la condensation de Ngc 869. Et pour finir, on essaye M 45, l'amas des Plédiades, dommage qu'il ne tienne pas dans le champ car il est magnifique.

Bon, allé, j'allais rentrer le matos avec cette maudite lune qui me narguait, mais elle n'allait pas s'en tier comme ça, après tout, on va essayer le dessin sélène d'un des nombreux cratères, je pointe et je met l'oeil à l'occulaire...ça y est je suis borgne :lol: Quelle lumière! impossible de voir quoi que ce soit. Ah, si ils faisaint des filtre lunaires au coulant 24.5mm (eh oui, c'est une vieille lunette...).

Tant pis je rentre, obligé de racourcir ma soirée (23h30), un peu déçu (pourtant, je suis habitué à des images très moyennes...) mais heureux car l'amélioration de ma lulu a été très efficace, quand on visait un objet, il apparaissait directement à l'occulaire, plus de jeu dans le PO et un mouvement très agréable qui permettait une MAP très précise, et le système de contrepoids empêchait bel et bien à la lunette de redescendre de 2 degrés à chaque fois.

Voilà, en conclusion, faites des économies et achetez vous un vroi téléscope avec de vrais occulaires, vous ne serez pas déçu. Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

Allolaterre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas bien: En achetant un vrai télescope avec de vrais oculaires, on va empêcher la pleine lune de monter dans le ciel ? :a:

 

J'ai eu une Televue 60 et une Takahashi FC-60. C'est vrai que pour le ciel profond elles étaient plutôt limitées, mais pour le planétaire, c'était superbe même avec un oculaire Tak 2.8 (en 24.5mm!)

 

J'ai déjà vu des adaptateurs 24.5 -> 31.75 qui pourraient te dépanner pour le filtre lunaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prochaine fois, commence par le ciel profond. Il me semble que la Lune ne gène pas beaucoup pour observer Mars et Saturne ;) . Et surtout, que ça ne te décourage pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

La prochaine fois' date=' commence par le ciel profond. Il me semble que la Lune ne gène pas beaucoup pour observer Mars et Saturne ;) . Et surtout, que ça ne te décourage pas !

[/quote']

 

J'allais répondre la mêm chose, suite à la lecture de ce CROA.

 

Commence par le ciel profond, les planètes ensuite, la lune ne les gênes pas de trop ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que je n'ai pas été très malin ce coup ci pour les planètes en premier et le ciel profond après, la nuit prochaine (incroyable, pas un nuage aujourd'hui encore...), je ne me ferais pas avoir deux fois.

je ne me décourage pas pour autant, sinon, j'aurais laissé tomber l'astro depuis un moment (souvent des déceptions pendant ces 3 dernières années d'observations :confused: ). Par contre, j'envisage faire de la photo numérique avec un appareil Coolpix L101 fraîchement acheté...Je vais cherché un peu sur le web pour voir si il adapté.

Pour l'adapteur, j'y avais pensé et j'en avais fabriqué un avec un boitier de pellicule photo mais j'avais peur d'avoir une perte de lumière en sortie.

Allolaterre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.