Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut,

J'en peux plus, des semaines sans image. Entre nuages et réglages d'une conf récalcitrante (j'en peut plus du tilt).... Bref, Dimanche beau temps, j'en profite pour me faire une petite terrasse autour du télescope (ici et bien sûr la tester !

Bon je passe sur les interminables minutes de réglages du PO et je visse, je shoot, je devisse, je shoot, je revisse etc etc...

Je lance une séquence de 3 mns sur M66 et à la 4ème photo.....nuages :cry:

Tant pis je garde et je traite très rapidement ce soir.

Bon 33% des images (soit une) comporte un bougé d'où la petite virgule sur les étoiles mais je la garde. Quand je vois le potentiel du 200 en seulement 18mns 9mns....(merci Philastro pour la correction !) je me dis qu'il faut vraiment que je trouve la solution pour le tilt.

Assez parler place au résultat:

Setup habituel y compris la roue à filtre sans filtre, pour le réglage du tilt (j'suis maso mais je l'aurai, je l'aurai....)

3 poses de 180s, offset, dark pas de flat

Prétraitement IRIS et ajustement des niveaux sous photoshop.

fe23bbc6-e2f8-4b5a-9fa4-a2cc6fb5b10b.jpg

Bon j'y retourne dès que possible.

Ludo.

Modifié par galaga
Posté

Salut Ludo,

Vivement que tu en finisses avec tes petits soucis et ensuite à toi le ciel.

En 9 ou 18 minutes (3 poses de 180s ?) ça rend déjà bien.

Posté

oui pas facile à régler le 200/ 800 ....

avec une étoile artificielle , en déplaçant dans les 4 coins ? ... si c'est vraiment une histoire de Tilt , tu pourrais faire ça de jour afin de comprendre et de voir dans quel sens le capteur est incliné ...( tu as peut être déja fait ce genre de manip et là il te faut le ciel pour paufiner ... )

courage !

Gg

Posté

Bonjour

Ton setup a du potentiel. Il faut "tordre le cou" à cette affaire de tilt pour obtenir des étoiles rondes. C'est également cela l'amusement de l'astrophotographe..:)

Posté
Et la phase suivante c'est l'abri de jardin avec toit coulissant ? :be:

Petit à petit l'amstram fait son nid.....

Pas mal pour 9mn.On attend la suite.

Jean-Pierre

Moi aussi ! je guette le ciel tous les soirs....

oui pas facile à régler le 200/ 800 ....

avec une étoile artificielle , en déplaçant dans les 4 coins ? ... si c'est vraiment une histoire de Tilt , tu pourrais faire ça de jour afin de comprendre et de voir dans quel sens le capteur est incliné ...( tu as peut être déja fait ce genre de manip et là il te faut le ciel pour paufiner ... )

courage !

Gg

Je pense aussi à une solution plus radicale: passer en tout vissé car mon vrai problème est la position de mon train optique dans le PO. La RAF atik est très lourde (9 positions) et en plus ajourd'hui c'est le MPCC qui se prend toute la charge. Du coup même si j'arrive à atténuer le tilt, ca ne tient pas dans le temps, ce n'est pas reproductible et le MPCC ne travaille pas de façon optimale. J'hésite entre un changement de PO et la modifi proposée par TS pour ajouter un filettage au PO Baader.

Bonjour

Ton setup a du potentiel. Il faut "tordre le cou" à cette affaire de tilt pour obtenir des étoiles rondes. C'est également cela l'amusement de l'astrophotographe..:)

Yes, même si parfois je râle après mon setup, j'adore ça !

"C'est également cela l'amusement de l'astrophotographe.."

L'éternel pb de ceux qui imagent avec un newton ouvert à 4... :-)))

Et oui, un cran de F/D en moins (j'avais un 150/750) c'est 10 fois plus de problèmes....mais aussi beaucoup plus de photons !

Merci pour tous vos commentaires.

Ludo.

Posté

Moi j'avais le pb avec le 400 FD4 et en plus je mettais le réducteur/correcteur pour tomber à FD 2,9 ... !pendu!

Un super entonnoir à photo, mais pour avoir des étoiles ponctuelles...

"Et oui, un cran de F/D en moins (j'avais un 150/750) c'est 10 fois plus de problèmes...."

Tu sens vraiment la différence entre FD4 et FD5 ?

Posté

je pense qu'avec ce genre de setup, il serait plus facile d'être en poste fixe afin de faire les réglages et ne pas devoir recommerncer à chaque sortie...

Je commence mon chalet en ce moment :)

Avec le correcteur, je suis à F3.8 aussi et chaque angle de mes photos présente des étoiles différentes !

En revanche, vu le peut de temps de pose dont je dispose, je suis très content de la sensibilité :)

Posté
J'ai le même problème que toi Ludo et avec le capteur d'un APN :(

Je cherche aussi, encore et encore :)

Voir plus, vu la taille du capteur. Courage, nous l'aurons, nous l'aurons !

Moi j'avais le pb avec le 400 FD4 et en plus je mettais le réducteur/correcteur pour tomber à FD 2,9 ... !pendu!

Un super entonnoir à photo, mais pour avoir des étoiles ponctuelles...

"Et oui, un cran de F/D en moins (j'avais un 150/750) c'est 10 fois plus de problèmes...."

Tu sens vraiment la différence entre FD4 et FD5 ?

F/D 2,9.....j'ose pas imaginer.

Enorme la différence ! Au niveau de la MAP par exemple ça se joue au pouième de tour de molette même avec le réducteur 1/10ème, le tilt, je ne connaissait pratiquement pas à F/D 5

je pense qu'avec ce genre de setup, il serait plus facile d'être en poste fixe afin de faire les réglages et ne pas devoir recommerncer à chaque sortie...

Je commence mon chalet en ce moment :)

Avec le correcteur, je suis à F3.8 aussi et chaque angle de mes photos présente des étoiles différentes !

En revanche, vu le peut de temps de pose dont je dispose, je suis très content de la sensibilité :)

J'en rêve du poste fixe, j'ai déjà le pied béton, la terrasse autour...manque 4 murs et un toit mais c'est pas gagné....Alors je fais en sorte de minimiser le temps de préparation. Pré câblage du tube, blocage d'un des axes de la monture pour une MES "minute".....

Idem pour le temps de pose réduit....du bonheur !

Ludo.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.