Aller au contenu

X et V sur la Lune le 17.04.2013


nix07

Messages recommandés

Bonsoir

Vous l'aurez ce X :)

 

@Tef Merci pour tes précisions. A x200 (dans un 200) sur la Lune :wub:

 

@Tannhauser Le prochain X est pour toi :) Avec un petit rapprochement de Saturne tu vas te faire plaisir le 13/08.

Merci encore pour tes calculs avec "méridian". Ton éphémérides était parfait :). Suite a l'observation du 17 février (+croa), notre discussion et tes calculs m'ont permis de préparer cette observation du 17 avril et de pouvoir partager un très bon moment en "live" sur ce topic. C'était une très bonne soirée (et nuit)

 

Bonne nuit

Modifié par nix07
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour le grossissement j'étais à X120 en visuel (avec le flip-mirror devant le boitier 350D, équipé d'un 10mm, je pouvais alterner visuel et photo).

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Voici un petit récapitulatif sur les horaires de l'observation et du matériel utilisé par les observateurs qui on participé a ce fil. Cela peut servir pour de futures observations.

 

L'heure donnée de 22h56 TU est l'heure prévue pour la visibilité du X mais le début de l'observation du phénomène visuel commence 3 heures avant avec le début de la formation du V.

Les horaires donnés ci dessous ont était arrondi a 5 minutes (pour certain) pour faire plus simple. J'ai tout mit en temps TU.

 

A 19h 00TU, le V commence très légèrement a se dessiner.

A 20h40 TU, le V est presque entièrement dessiné.

A 21h00 TU, le V est entièrement formé.

A 22h00 TU, le X commence très légèrement a se dessiner.

A 22h30 TU, un demi X est maintenant visible dans la partie sombre après le terminateur.

A 22h40 TU, le X est presque complètement formé.

22H56 TU, L'heure d'observation du X donnée (calculé) par le logiciel Meridian

A 23h15 TU, le X est complètement formé mais une des barres du X est discontinue a un endroit (et le restera longtemps +23h40TU), mais le X et bien la, très bien visible dans la partie sombre du terminateur. Les deux lettres sont visibles ensemble. Le V se trouve a la limite du terminateur.

 

 

Observation au télescope ou lunette

Pour les grossissements, a partir de 20 a 30 fois le phénomène s'observe.

Tout type de diamètre. Ça passe dans une lunette 66 apo (x20, x30, x150), mak-90 (x40, x80, x114), lunette 150 (x120), dob 200 (x200)..…...

L'utilisation d'un filtre n'est pas nécessaire.

 

L'observation aux jumelles

Jumelles 10x50 sur trépied : Le V est visible. Pour le X, on perçoit très légèrement 2 petites pointes. Je pense que sans l'avoir observé avant avec un instrument plus important, il doit-être très dur de repérer les 2 pointes.

Jumelles 11x70 : Le V est visible a main levée. En stabilisant avec un monopode on repère le "X" Sur trépied la formation est visible sans aucun problème mais celui qui discerne la forme en "X" a une acuité vraiment hors du commun (xavier_B)

Jumelles 15x70 : Le V est très bien visible. Le X se voit légèrement lui aussi, mais il reste très petit.

 

Observation diurne: Je ne sais pas si l'observation visuelle de jour et possible mais j'ai vu une photo d'un astram québécois a mit le X en évidence sur une photo diurne (le17/04). Je n'ai pas de détails n'y l'heure de la prise de cette photo. (Je cherche le lien)

 

Voila pour ce petit résumé. Si vous avez d'autre détails a ajouter, ils sont les bienvenus.

Bonne nuit et bon ciel :)

Modifié par nix07
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour

N'étant pas présent chez moi et n’ayant pas de télescope avec moi, je n'ai pas pu faire cette observation. Ce sera pour la prochaine fois.

Voici la date de la prochaine observation : le 13/08/2013 - 19H57 TU avec un rapprochement Lune/Saturne.

Modifié par nix07
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour

Nous sommes le 13/08 et ce soir a 19h57 TU le "X" et le "V" Lunaire seront visibles.

Pour les explications je vous renvois au message #1 et au message #34 pour plus de détails.

Bonne observation a tous et bon ciel

Modifié par nix07
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je trouve ça chouette aussi même après plusieurs observations du phénomène et je suis content de pouvoir partager cette observation avec vous ici.

Pour moi, les nuages ont un peu gâché ma soirée. A 20h45 sous un ciel encore bleu mais un peu nuageux, le "V" est rentré dans mes jumelles 20x80 et vers 21h25 j'ai pu commencé a voir le "X" (toujours dans les 20x80). A 21h30, juste le temps de mettre un coup d’œil dans le télescope a G°x40 pour confirmer le "X" et les nuages ont bouché une grande partie du ciel :mad:. A 1h30 du mat un ciel magnifique a prit la place des nuages :wub: .

 

Pour les prochaines observations, voici les dates : le 11/10/2013 a 22h03 heure locale, le 10/12/2013 a 01h38 heure locale. Date et heures données par le logiciel Meridian http://www.cielnoir.net/Logiciels/meridian/meridianf.html. (aller Tef, le 11/10/13, c'est pour toi).

 

Bonne journée et bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :)

 

J'ai vu cette coix par hasard hier soir alors que j'étais au Soler à me promener le long du terminateur l'oeil à l'oculaire.

 

Je pensai avoir découvert un truc mais grâce à cette discussion je vois que non :cry:

 

J'en ai pris une photo à la va-vite avec mon smrtphn histoire de pouvoir la retrouver sur une carte lunaire :cool:

(inutile en fait puisque j'ai vu que c'est la même que celle du wiki)

(inversée)

("miroir mon beau miroir"...enfin là en l'occurence ce n'était pas le mien mais celui de Dobcat :))

9506427678_8085b19c46_z.jpg

 

 

Intrigante aussi cette forme sur la droite de la lune pas vrai ;) ?

 

Après consultation sur mon smrtphn de la photo ratée (plus dans le champ) que j'avais prise juste avant...

9513391298_ecb5842aed_o.jpg

...je crois bien qu'il s'agit de mon oeil :D

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AAAAAAAAAAAAAArgh !

encore raté !

au suivant...

 

Paaaareeeillll!

 

La seule fois où je ne me connecte pas de quelques jours à WA, PAF, j'ai oublié qu'il y avait le X lunaire mi-août.

 

Bon, bah, rendez-vous en octobre!:p

 

On va se consoler avec la nova du dauphin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Yui: Belle surprise de tomber sur le "X" par hasard.

 

Pour la prochaine soirée "X" :be: je préviendrais quelques jours avant, si j’oublie pas d'ici la.

Sympa la nova dans les jumelles 15x70 hier soir.

Bonne journée et bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Yui: Belle surprise de tomber sur le "X" par hasard.

Ah ben oui comme tu dis :)

 

En revanche je vais me rencarter sur cette nova du Dauphin dont vous parlez là :)

C'est dingue ça je ne suis au courant de rien moi :b: !!

 

Mince alors le Dauphin je l'ai regardé le week-end dernier à Tautavel et n'ai rien vu de particulier :( Bon il faut dire que je n'ai pas compté ses étoiles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben oui comme tu dis :)

 

En revanche je vais me rencarter sur cette nova du Dauphin dont vous parlez là :)

C'est dingue ça je ne suis au courant de rien moi :b: !!

 

Mince alors le Dauphin je l'ai regardé le week-end dernier à Tautavel et n'ai rien vu de particulier :( Bon il faut dire que je n'ai pas compté ses étoiles...

 

Dépêche-toi, elle commence à baisser.^^ (courbe AAVSO là)

 

Elle est très facile à pointer, car elle se trouve dans une zone peu riche en étoiles brillantes.

Fascinant de se dire que normalement, à cette endroit, on ne voit rien, et paf, apparaît une étoile à mag 4!

 

Le pointage: http://astrobob.areavoices.com/files/2013/08/Nova-Del-new-chart-Aug-15_V2_edited-12-1024x704.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.