Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'étais au Champs du feu avec d'autres personnes du forum dimanche soir j'avais mon N203/1000 avec un plossle 11mm dessus et j'ai pointé M51.

Magnifique on voyait bien les deux noyaux et le disque de la galaxie avec de léger bras à l’extrémité.

Mais un truc m'a intrigué, dans la galaxie principale à gauche dans le disque, j'ai distingué une petite étoile très petite qui se cachait dans la galaxie. Est-ce une supernova ? on m'a dit que ça pétait assez souvent dans M51 ou alors est-ce une étoile ? Sur stellarium j'ai rien trouvé.

Posté (modifié)

Salut,

Pour l'instant (16/04 11h40), aucune supernova n'a été annoncée dans M51. Et cette galaxie est plutôt bien surveillée.

Pour avoir un peu plus de certitude sur ton observation, il faudrait une position un peu plus précise de l'objet, un croquis ou une image.

Certes, ça pète souvent dans M51 (1994, 2005 et 2011). Mais les performances passées ne présagent pas des performances futures ;)

L'image de nicoairbus prise Dimanche soir ne montre rien de nouveau et brillant : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=105735

Modifié par econseil
Posté

A mon avis ça doit être la grosse étoile que l'on voit dans la galaxie un peu en haut et légèrement à droite sur la photo de nicoairbus que j'ai vue.

Posté

L'étoile qu'on voit sur le dessin ci-dessus est de magnitude 13 ou 14, quelque chose comme ça, et commence à apparaître dans un 200 mm en fonction de la qualité du ciel. Donc il est possible de ne pas avoir l'habitude de la voir.

Posté

Oui c'est bien l'étoile que j'ai vu dans le 200, mais elle fait pas partie de la galaxie nan ? c'est une étoile de chez nous qui est devant ?

Posté

Une étoile bien de chez nous !

Comme toutes les étoiles que l'on voit d'ailleurs (on peut rechercher quelques amas globulaires dans M31 mais tu ne pourras pas les résoudre)

Bon ciel

Posté

Une étoile bien de chez nous !

Comme toutes les étoiles que l'on voit d'ailleurs (on peut rechercher quelques amas globulaires dans M31 mais tu ne pourras pas les résoudre)

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.