Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Dans la soirée du 15 Avril 2013

Heure d'observation : Non précisée

Lieu d'observation : Lomme (milieu urbain)

Télescope : ORION XT8 (200/1200)

Oculaire(s) :

- PENTAX XF 8.5 mm 60° (141 X / 0,43° / 26'), alias, Le Diamant

- TELEVUE NAGLER 5 mm 82° (240 X / 0,34° / 21'), alias, Le Bijou

- TMB SW II 3.2 mm 58° (375 X / 0,15° / 9'), alias, Sensations Fortes

Filtre(s) utilisé(s) : Aucun

Conditions d'observation : Ciel dégagé avec quelques passages nuageux, puis avec des températures douces

Préface !

Bonjour,

Hier soir, une nouvelle soirée d'observation s'était de nouveau présentée à moi.

Malgré les quelques passages nuageux (sans toutefois être gravissime), le ciel m'aura permis, une nouvelle fois, d'admirer notre magnifique satellite naturel.

ça tombait vraiment bien, car je voulais revenir sur mes pas pour corriger quelques lacunes que j'ai commises lors de mes précédentes soirées.

Une fois le matériel descendu et installé à l'endroit voulu, la soirée a alors pu commencer...

Des corrections et de nouvelles découvertes !

Après avoir inséré le PENTAX XF 8.5 mm dans le porte-oculaire, j'ai vu tout de suite que l'image semblait être vraiment très très stable.

Pour bien débuter, je suis revenu en direction de la Mer des Crises où très récemment, j'y ai fait la découvert de Dorsum Oppel.

Mais en y regardant de beaucoup plus près, j'y ai donc distingué une dorsale peu marqué en forme d'arc de cercle situé sur le bord du bassin en question, avec juste au-dessus, une sorte de pente en forme de petit serpentin, ou encore, celle d'un petit W composé de quelques cratères se trouvant non loin de cette dernière.

Voilà en ce qui concernait la première correction faite de la soirée.

Dans la Mer de la Tranquillité, il m'a semblé avoir revu Rimae Hypatia qui, selon mes yeux, se présentait sous forme d'un cratère avec une large rainure grise en pointillé qui la traversait d'un bout à l'autre.

Puis, juste au-dessous du cratère en question, j'y ai vu une sorte petite ombre noire en forme de Y.

Je tenais également à préciser que Rimae Hypatia se trouvait en haut de cette "mer lunaire".

Pour cette observation ci, j'avais eu un gros doute quant à son identification.

En attendant, je ne pouvais guère affirmer le confirmer.

Non loin de la Mer des Crises, j'en ai profité pour revoir le cratère Atlas et sa superbe rainure qui la traversait de part en part, avec en prime, son voisin de gauche Endymion.

Puis à côté d'Atlas, se trouvait Hercules avec un beau craterlet en son centre portant le nom de Hercules G.

C'était du très beau spectacle là aussi.

Mais avant de poursuivre mon parcours lunaire, le PENTAX XF a laisse la place au NAGLER 5 mm dans le porte-oculaire.

Et zou, direction la Mer du Nectar.

Celle dernière était composé des cratères Beaumont qui semblait attaché à une espèce de "mur lunaire", puis Fracastorius, dont la forme me faisait penser à celle du Golfe des Iris.

Je l'ai aussitôt baptisé "Le Golfe du Nectar".

Joli nom, vous ne trouvez pas !

En remontant encore vers le haut du disque lunaire, j'y ai revu Vallis Rheita, une vallée qui commençait à hauteur du cratère Young.

Puis juste à côté de cette dernière, se trouvaient Metius, Fabricius et Janssen qui était nul doute le plus grand des 3 cratères.

Excellent spectacle tout çà !

Vraiment excellent !

D'ailleurs, j'y ai également observé Rimae Janssen qui se trouvait à l'intérieur de ce superbe cratère.

Avant de fermer ce nouveau chapitre concernant l'observation de la Lune, j'ai inséré le TMB SW II 3.2 mm dans le porte-oculaire, et zou, direction le lieu là où je l'avais laissé.

A 375 X, j'ai vite retrouvé l'impression de marcher sur le disque lunaire avec l'observation de Janssen, puis de ses 2 acolytes nommées Fabricius et Metius.

Ensuite, j'ai refait exactement le même parcours précédemment cité ci-dessus.

Par moment, j'avais la nette impression de voir le cul de certains cratères.

Fabuleux, vraiment fantastique !

Malgré un champ apparent trop étroit et une qualité optique moyenne (mais correcte cependant), ce TMB a poussé mon XT8 dans ses derniers retranchements (du moins, pour la Lune).

Bilan de la soirée !

Excellente et passionnante comme toujours !

Malgré les brefs passages nuageux masquant de temps à autre, la luminosité de notre satellite naturel, la qualité des images était vraiment nickel, si ce n'était que ça bouillonnait par moment, mais pas très longtemps (j'ai remarqué que ce phénomène s'activait surtout lorsque les nuages passaient devant l'astre céleste).

J'ai vraiment bien fait d'avoir pu corriger quelques lacunes que j'avais commises lors de mes précédentes soirées concernant la Lune (ça n'a l'air de rien, mais l'observer n'est pas une partie de plaisir, surtout si l'on n'est pas équipé d'une carte ou autre).

Le TMB m'a procuré de nouvelles sensations fortes, mais je me suis quand même posé la question concernant son remplacement par un Pentax XW 3.5 mm ou un Nagler de même focale en occasion pour la fin de cette année.

En attendant, rien n'est encore fait.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

On n'a pas tous la même vision, et ce que peut être facile à lire et beau pour certains peut être difficile pour d'autres...

Merci pour ton CROA :)

Posté

Merci pour ton passage chArmand.

Oui, je suis vraiment bien de ton avis.

Mais de toute façon, je ne dirais pas de ce que je pense personnellement de notre soi-disant intello Toutiet.

La prochaine fois, je laisserai la police telle quelle.

Ravi que mon CROA t'ait plu.

A +

Posté (modifié)
Mais très mauvaises police et taille... ! :cry:

Toutiet, au lieu de faire se genre de remarque navrante et de donner tes leçons aux autres, abstiens-toi d'écrire !

Je rejoint Guillaume pour dire à Toutiet de garder ses critiques malfaisantes pour le sous-forum "On fait une pause" :mad:

Signé :

Dédé de St-Fé animateur CROA :)

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

Très bon compte-rendu plein de détails. On sent le suivi d'une observation à l'autre, et donc la connaissance de l'objet observé devenir plus fine.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.