Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour les amis,

Maintenant que j'ai une monture qui tourne bien (en attendant mon kit de poulies EQ6 :)) et une CCD correct, j'aimerais me lancer dans des séances d'acquisitions sur plusieurs nuit.

Mais le problème c'est que je ne peux pas laisser le matos en place en permanence :(

Je dois refaire chaque soir l'installation, la MES, le cadrage, la mise au point...

De plus je fais la MES avec astrosnap (KING) donc je retire la CCD pour mettre la webcam.

Je pensais faire la MES avec alignmaster pour ne par avoir à retirer la CCD mais est-ce aussi précis qu'une méthode de KING ?

Si je dois continuer à aligner avec astrosnap et la webcam, je me sui dit que je pourrais coller des repères sur la CCD et le porte oculaire (genre verniers EQ6) pour retrouver une orientation correcte. Est-ce jouable ?

Auriez-vous quelques conseils pour me faciliter la tâche ?

Posté

Salut,

Un conseil que j'utilise pour la mise en station (mais pas pour la photo) afin de gagner du temps:

- noter l'emplacement exact des pieds de la monture

- ne pas démonter le trépied ni la monture (tu peux enlever les contrepoids)

- ne pas toucher aux réglages azimuth et latitude.

Quand tu reviens, tu places le tout au même endroit.

Pour la mise en station, est ce qu'elle doit être tip-top vu que tu fais de l'autoguidage ?

Posté

En fait je démonte la monture mais je laisse le pied dehors, j'ai mis des repères pour l'alignement en azimut mais ce n'est pas assez précis pour un alignement photo.

Le gros souci pour faire des séances sur plusieurs nuits c'est de retrouver le cadrage exact de la première séance photo (cadrage et orientation de la CCD), c'est là que je galère.

Posté

si tu es dans ton jardin, tu as la solution du pied béton, tu laisse la monture sous un pastique ce que je fait l'été, quand il fait moche, tu ne fait plus que ta mes 1 fois et donc tu peu laisser ta ccd sur l'instru.

au vu de ce que tu fais, tu peu quand même mais il y aura surement a découpé les bords de ta photo pour la reprise du cadrage approximatif

Posté

C'est très simple, si tu utilise carte du ciel et eqmod, tu synchronises ta monture sur une étoile proche de ta cible lors de la première séance. pour la séance suivante tu reprends la même étoile et hop re-synchro . chez moi ça marche impec . j'ai très peu de perte sur les cadrage..sauf quand j'ai oublié de noter l’étoile de référence.

fred

Posté (modifié)

Bonjour

Au vu de tes précedentes questions (EP, bruit, MAP ..) je te conseillerais plutôt de mettre au point des images plus "simples" si je puis dire, faites sur une même nuit et de préférence en n&b.

Quand la "chaine" sera bien maitrisée tu pourras envisager des longues poses sur 2 ou 3 nuits, pourquoi pas.

Mais avant d'en arriver là il faut pratiquer, pratiquer, et pratiquer encore... des dizaines d'images..

Mettre la "charrue avant les boeufs" n'est pas forcément bénéfique, bref la bonne pratique consiste à travailler et améliorer les notions de base en astrophoto avant de faire des choses plus compliquées.

Bon, maintenant si tu veux vraiment faire des poses sur plusieurs nuits, je te conseille de tenir compte de 3 points importants :

1/ Il faut que les nuits se ressemblent.... je veux dire qu'il il te faut plusieurs nuits de même qualité (transparence, noirceur du ciel..)

2/ Poser de la même façon (temps et t°)

3/ Orienter la CCD de la même façon dans le PO et cadrer la cible de la même maniére (utiliser le champ de la 1ere série d'image comme référence)

La MES, pourvu qu'elle soit bien faite, n'a pas grande importance d'une nuit à l'autre.

Christian

Modifié par christiand
Posté

Autre chose, si tu peux défaire de ta monture ton ensemble imageur + CCD+lunette guide d'un seul tenant, tu penses à noter les coordonnées x, y de ton étoile guide (en pixels sur le capteur de guidage). Le lendemain il te suffit de guider sur la même étoile au même endroit du capteur de guidage. Normalement le logiciel de guidage saura ramener l'étoile guide sur ces coordonnées de lui même.

Posté

Alors là, je coup des coordonées sur le capteur de guidage j'y avait pas pensé!

Merci Astrild!

@christiand,

Grace à beaucoup de tes conseils je m'en sort bien maintenant et je fait quelques images sympas mais je suis limité à 1h ou 1h 20 de pose (et les nuits racoursissent en plus). J'aimerais accumuler les heures de poses pour améliorer mes images.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.