Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Suite à l'acquisition d'un Starblast 150/750 d'occasion sur le Bon CoinCoin (voir les fils de discussion dans les annonces de web), j'ai pu le sortir et le comparer à mon Dob 254 sur M13 ou Saturne... bon ben ce qui pêche ce sont les 2 oculaires d'origine, plössl 10 et 20 de Orion dont le champ des Plössl est un peu juste comparé à mon ES100 ou mon Stratus du Dob. Ce Starblast 150 sera mon scope de vacances et voyage, donc je souhaite faire un upgrade progressif des oculaires (quand les finances le permettront), sachant que le PO est en 1,25" (contre 2" pour mon Dob 254).

Bref, toi forumer de Webastro qui lit ce message, à la connaissance et à l'expérience infinie, je fais appelle à ton avis et suggestion pour me dire quels sont les meilleurs investissements stratégiques pour remplacer les 10 et 20 mm sirius plössl par des plus grands champs et éventuellement des focales légèrement différentes... à ton clavier et éclaire moi :-D

(NB: je n'ai pas le budget Ethos, mais plus dans les 200 euro max par oculaire, et je ne fais que du visuel)

Merci !

Posté

Cela va dépendre de tes goûts : Si tu aimes le grand champ, ce serait bien de prendre un oculaire en limite de ce que supporte le coulant 1.25 ; il y a le pano24 (68°) ou l'équivalent ES, d'ocaz ce sera dans ton budget, voir en neuf pour l'ES. Tu aurais ainsi plus de 1.5° de champ sur ciel. :)

Posté

Salut,

En termes de focales, tout dépend de tes centres d'intérêt, mais perso je trouve dommage de ne pas avoir un 5 ou un 6 pour le planétaire.

Donc pour moi, la gamme idéale avec un 150/750 serait un truc du genre 6-13-30.

Puisque tu parles de progressivité, ben il faut que pour ton premier achat tu te concentres sur ton objectif préférentiel: grand champ (donc grande focale), focale intermédiaire (donc remplacement du 10) ou planétaire (donc courte focale)

Tu peux toujours zieuter dans la gamme des hypérions, par exemple, au rapport Q/P bien connu. D'autres te fourniront plus de références, notamment sur base de leur expérience personnelle, ce qui est encore mieux.

Mais vas vite faire un tour dans les petites annonces...c'est souvent le bon plan

Posté

Salut,

Merci pour vos premiers retours. Pour le planétaire, je peux utiliser le Stratus en 5 mm de mon Dob 254, donc pas de soucis, il sera du voyage, et donc effectivement je voudrais une gamme 5 - 9 ou 10 ou 11 et enfin 17 à 24 (bonne idée le pano ou équivalent ES)

• 5 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

Quelqu'un sait si les ES68 sont proches des Pano en terme de contraste, piqué, clarté ? J'ai un ES100 dont je suis super content sur mon autre Dob, mais comme il est au coulant 50.8, je ne peux pas l'utiliser sur le Starblast. Comme je vais souvent à l'étranger pour mon boulot, je peux acheter un ES68 à moins de 80 euro neuf.

Merci de vos inputs !

Posté (modifié)
le champ des Plössl est un peu juste comparé à mon ES100 ou mon Stratus du Dob. Ce Starblast 150 sera mon scope de vacances et voyage

Bonjour,

Je verrais bien un Baader Zoom 8-24 pour rester léger avec un seul oculaire.

Remarques qu'avec ses 750mm de focale on peut sans complexes rester en 31,75 et tout de même taquiner les 2° de champ sur ciel.

Disons que si tu comptes acheter d'autres ES100 ou simplement d'autres grand champ pour le gros il te faudra bien des focales intermédiaires aussi non ?

A titre d'info compares voir le champ sur ciel du ES100 le plus long sur le gros et sur le 150/750.

Par exemple si tu adores avoir un 24 dans un 300 un 12 dans le 150 donnera le même champ sur ciel.

Modifié par Leimury
Posté

Merci pour l'avis... c'est vrai que ça peut être une bonne idée le zoom, je n'y avais pas pensé.

Pour les focales intermédiaires, j'ai un Delos 10mm (donc au coulant 31,75) que j'utilise depuis peu, et qui ira bien sur le Starblast... en remplacement du Sirius Plössl 10 mm. Avec l'ES68 de 20 mm, j'essayais de trouver un peu plus de champ que le Sirius Plössl 20 mm d'origine, et plus de contraste, piqué... comme ce que je peux avoir sur mon ES100 quoi (en terme de contraste, piqué, clarté, pas de champs hein :-P )

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.