Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous;

Début Avril, on a pu profiter d'une météo assez favorable pour faire quelques images et essayer un nouveau matériel de prise de vue, en occurrence une caméra Moravian G2 4000 achetée chez Skyméca (dont je n'ai qu'a me louer de la qualité de leurs services...)

Ce choix résulte du fait que ma ST8 commence à donner quelques signes de fatigue, et que les capteurs antiblooming sont bien agréables à utiliser, lorsqu'il y a un phare dans une image (voir plus loin...)

Voici ma première image faite avec ce matériel, c'est à dire le RC dont la focale a été ramenée à 5,6 grâce au réducteur de focale 0,67 AP; ma première surprise quand j'ai vu la première brute sur l'écran, c'était de constater que l'image présentait une rotation de 90° sens anti-horaire; certes ce n'est pas grave en soit, mais j'étais habitué à recevoir avec les sbig une image où le Nord est en haut, et l'Est à gauche; bon, avec un capteur carré il a suffit ensuite de placer la caméra de telle sorte que l'image soit visualisée "normalement";

Voilà donc NGC 4656, plus connue comme la Crosse de Hockey, galaxie voisine de 4631," La baleine"; les poses, peu nombreuses au total, montrent quand même pas mal de détails;

b68e384d-7201-4579-b23f-99f496d55ff5.jpg

J'aurais sans doute pu mettre 4631 dans le coin , en haut à droite, mais les deux galaxies auraient été en bord de champ chacune, et le cadrage ne me plaisait pas....

Seconde image faite le lendemain, un groupe que l'ami ChristianD a posté tout récemment, il s'agit de NGC 5371 et du groupe Hickson 68 illuminé par le phare de l'étoile HIP 67778 de magnitude 6,46; ah...., c'est bien d'avoir des étoiles qui ne bavent pas...

On retrouve, bien sur tous les objets sur une seule image, avec en plus la petite spirale en bas qui répond au joli nom de PGC 49480

e82e43d4-2dc7-4e9a-8c02-319869d7b383.jpg

Ces deux images sont présentées champ réel réduit à 50%;

Pour les objets suivants, j'ai remis la 6303 au foyer du RC à 1850 mm de focale;

Une galaxie dont on ne se lasse pas, Messier 104...

pas facile, car basse sur l'horizon, étoile guide de bonne qualité à condition d'orienter la caméra de 90°; cela donne une image toute en hauteur, et c'est pourquoi je ne mets ici que la zone "intéressante", après avoir réorienté l'image finale;

46e90059-e0a5-473b-a79f-cea39ea7eba0.jpg

Toujours dans La Vierge, un trio avec NGC 4216, au centre, 4222 en haut ,et 4206 en bas

Sur l'image inversée, avec des seuils un peu poussés, il y a un quasar très éloigné; la base NED donne une magnitude de 21,7, et avec les yeux (de la mauvaise foi) il me semble apercevoir quelque chose à l'endroit du-dit quasar....situé à plus de 11 milliards d'AL.....c'est très loin.....

l'image réduite:

23c4922c-4ca3-47e8-bc73-97082b2f1e69.jpg

L'image inversée:

838dbae4-a53d-4892-86cb-a76c582f310a.jpg

Pour terminer ce long post, une image faite avant hier soir dont les poses ont été stoppées brutalement par l'arrivée inopinée d'une épaisse couverture nuageuse; je visais l'amas Abell 1656 dans la chevelure de Bérénice , avec ses dizaines (?) ou plus de galaxies; on se contentera de l'image en NB...

a22d6d5f-e3c6-4401-b1e7-9e11d79dd615.jpg

Voilà, merci d'avoir lu tout mon bla-bla...

Je pourrai mettre des liens pour les images non réduites, si ça intéresse certains d'entre vous...

Alain.

Posté

Yeah une nouvelle ccd !

En tout cas le résultat me plait bien. Quel post ! tu vas en rendre quelques uns jaloux d'avoir une météo favorable.

La crosse de hockey est vraiment bonne, tu as l'extension très faible ! pour les autres images c'est aussi du grand art !

Par contre pour la dernière, ya l'air d'y avoir un soucis sur ton fond de ciel qui est parsemé de grosses zones plus sombres : est-ce de la nébulosité ou un artefact d^à un mauvais flat ? pousse les seuils pour voir.

Posté

Tu as vraiment un micro climat (à moins que ce soit plutôt moi... :-) car avant hier ça scintillait à 200 à l'heure....

Belles images.

Fred

Posté

Belle série Alain :)

J'ai une préférence pour la Crosse de Hockey qui montre bcp de détails :)

Les autres sont bien également, notamment M104 :rolleyes:, mais je trouve les renforcements locaux un peu "hard", question de gout bien sur.

Christian

Posté

Des posts de cette longueur tu peux en refaire tant que tu veux si le contenu est toujours aussi beau !!! J'adore les groupes de galaxies (Hickson en particulier)qui donnent une dimension encore plus infinie !!!

Posté

Superbe série Alain,on échange notre ciel.

Une cam qui pète du feu de Dieu(ah,zut,je suis athée).

Contrairement à Sir Christian,une petite préf pour le chapeau espagnol,même avec

les renforcements.

Mais finalement difficile car elles sont toutes belles.

Jean-Pierre

Posté

Re bonsoir...

Ça valait le coup d'attendre que le ciel soit dégagé!!! n'est ce pas??? :):)

Franck, les zones sombres que tu vois resultent du traitement: sur mon image finale il y avait un fort gradient ;origine???

j'ai utilisé alors Gradient X terminator de l'ami R Cromann; mais pour cela j'ai séléctionné au lasso les galaxies (quelques unes!!!) et les deux étoiles brillantes, puis coché la case "intervertir" avant d'appliquer le bazar; le résultat est celui que tu vois, et je n'ai pas pu éclaircir localement et surtout correctement les zones sombres; si tu connais un autre moyen avec ce plug-in, je suis preneur!!

Pour la suite, on va attendre un peu...

Alain.

Posté

Salut Alain,

Les premières images de ta nouvelle CCD sont superbes.

Ma préférence à NGC 5371 et au groupe Hickson 68 même si j'adore les autres.

Tu as bien profité de ces quelques jours de grand beau dans le sud.

Posté

et bien , il me semble que tu était en manque , c'est une superbe série d'image , un vrai régal , préférence pour 5371 , je sais pas pourquoi , mais c'est comme ça !!

jc.

Posté

salut maitre,

quel post !!! tu l'as déjà bien en main cette nouvelle ccd !!!

elles sont toutes belle, moi j'aime beaucoup le sombrero et l'abell qui m'a toujours impressionné

tu as de la chance d'avoir eu un aussi bon ciel

amicalement

guillaume;)

Posté

Bonjour

Alain, je reviens sur tes commentaires de début de post : tu es parti sur un 4000 pour remplacer ta ST8 si je pige bien.

As tu encore ta Sbig 6303 ? Je la voyais capable, à elle seule, de remplacer la ST8, ou évites tu de l'utiliser à cause du blooming ?

As tu encore ton 8300 ?

Ta ST8 donne des signes de fatigue : quel est ton diagnostic... ? Refroidissement, capteur, problème d'audition .. ?

A tant qu'utilisateur "intensif" et de longue date Sbig, tu nous diras, avec du recul, ce que tu penses de Moravian soumis dans les mêmes conditions.

Christian

Posté
Bonjour

Alain, je reviens sur tes commentaires de début de post : tu es parti sur un 4000 pour remplacer ta ST8 si je pige bien.

As tu encore ta Sbig 6303 ? Je la voyais capable, à elle seule, de remplacer la ST8, ou évites tu de l'utiliser à cause du blooming ?

As tu encore ton 8300 ?

Ta ST8 donne des signes de fatigue : quel est ton diagnostic... ? Refroidissement, capteur, problème d'audition .. ?

A tant qu'utilisateur "intensif" et de longue date Sbig, tu nous diras, avec du recul, ce que tu penses de Moravian soumis dans les mêmes conditions.

Christian

Salut Christian;

Voici l'état des lieux;

je n'ai plus depuis longtemps la QSI 8300, revendue à un astram du Nooord.....

La 6303 me sert beaucoup et je ne suis pas prêt de m'en séparer; si j'ai pris une autre "petite " caméra, c'est que photographier une minuscule galaxie avec un aussi grand capteur que celui de la 6303 est un peu "du luxe"; certes, on peut fenêtrer et n'utiliser qu'une partie du capteur pour ça, mais cela oblige à fenêtrer à l'identique les offsets, les darks et les flats, donc un gros bazard!!!

Quant à la ST8, elle me fait des caprices de refroidissement, mes images sont de plus en plus bruitées,plein de pixels morts et de colonnes bizarres, et surtout ses drivers occupent une énorme partie des capacités de mon (vieil) ordinateur IBM sous XP; ceci fait qu'en remote(je pilote le tout depuis la maison, tu connais), les commandes se font avec une lenteur désespérante, sinon impossible; avec la 6303 ou la G2 4000, cela fonctionne impeccable....

Mais avec le printemps et l'été, si je reste dans la cabane là haut, la ST8 me rendra encore service!!!

Bien sur, je te dirais mes impressions pour la Moravian; pour l'instant, j'en suis très satisfait, mais j'aurais aimé avoir des modes d'emploi un peu plus détaillés et EN Français!!!; par ex je n'ai rien compris à l'utilisation de leur soft SIPS pour le fonctionnement de leur caméra, j'ai heureusement utilisé leur plug-in Maxim pour cela; tu sais que l'informatique et moi on n'est pas trop ami-ami, mais quand même!!!

Alain

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.