Aller au contenu

Soirée de grosse Lune au bois de Vincennes


xavierc

Messages recommandés

Posté

Dimanche soir, après une randonnée endiablée en roller et un bon dîner, j'ai pris mon courage à 2 mains et suis parti observer au bois de Vincennes.

Suite aux courbatures sportives et à la fatigue en découlant, j'ai opté pour le 115/900 de voyage au lieu du gros 254mm. Le 115/900 dans un sac à dos 50 litres, dont le poids (environ 12kgs) est plutôt dû aux atlas et autres accessoires qu'au télescope (5kgs) + un tapis de plage avec enroulées dedans les cornières ALU du tube Serrurier + un tabouret de 2kgs.

 

Je suis arrivé sur place à 20h05, et cette fois-ci, sans avoir oublié à la maison les cornières ALU du tube Serrurier (contrairement à la veille LOL!).

 

La Lune gibbeuse à moins de 3 jours de la pleine Lune est un vrai phare, mais ça fait du bien de réobserver après un mois de nuages et pluie!

Au moins, elle est pratique pour régler le chercheur. La collimation de l'optique est faite en moins d'une minute avec le collimateur laser.

L'installation complète a pris 20mns.

 

Ma première cible, malgré la Lune, est NGC2281, un amas ouvert du Cocher, annoncé avec une magnitude autour de 5.

NGC2281.jpg

 

Le pointage s'avère délicat car le Cocher est quasi au zénith et du coup, le pointage est acrobatique à l'oeil nu. Il faut que je fixe un repère de pointage sur le dessus du tube! Une fois l'objet dans le champ du chercheur (en bas de tube), c'est bonnard!

A l'endroit exact indiqué par Guide 7, il n'y a rien, mais finalement, l'amas est juste à côté, évident. Je me rappelle effectivement qu'il a cette forme en lambda. Une grosse dizaine d'étoiles. Je le dessine d'abord à 50x, puis je passe à 100x pour assombrir le fond de ciel et détecter quelques étoiles supplémentaires.

 

J'entends quelques bruits d'oiseaux que je ne parviens pas à identifier, ça n'a pas l'air d'être des rapaces nocturnes. Peut-être une foulque dans le lot?

Les canards colvert sont eux bien reconnaissables, il n'y a qu'eux pour barboter et se battre dans les ruisseaux avoisinants et me faire un défilé aérien digne du 14 juillet!

Le froid se fait sentir, je suis forcé de mettre mes gants, pas pratiques pour dessiner.

 

Ensuite, je passe sur l'un des joyaux du ciel d'hiver, l'amas ouvert M35 dans les Gémeaux. Malgré la Lune, il est superbe, au moins une soixantaine d'étoiles. Il est presque épuisant à dessiner. Il est bâti sur un triangle isocèle à base + courte, avec un arc d'étoiles courant le long de cette base. J'ai la flemme de grossir 100x et reste à 50x. Il y a déjà bien trop d'étoiles à dessiner!

M35.jpg

 

Enfin, je tente plusieurs doubles. Je n'avais pas remis à jour mon programme d'observation pour un ciel de printemps avec la Lune. Du coup, j'ai téléchargé sur le site de Bruno Salque les listes d'étoiles doubles du Lion et de la Grande Ourse.

 

Après 2 essais infructueux (une secondaire trop faible pour l'une, mais pas compris pour la seconde, j'étais pourtant sur la bonne étoile), je résouds dans les trous de turbulence une double serrée de 1.6", iota du Lion.

 

iota_Leo.jpg

 

La principale est brillante et jaune, et sa compagne, plutôt faible, est confondue avec le second anneau d'Airy, d'où la difficulté pour l'apercevoir. Sans avoir consulté au préalable son angle de position, je l'ai vue avec certitude plusieurs fois. Une preuve de plus que ce 115/900 de voyage tient bien la collimation.

 

Un chat craintif est passé dans le coin, mais il s'est sauvé quand j'ai voulu aller le voir de près.

 

Epuisé et le froid aidant, je remballe à 22h30. Il faut se lever demain!

 

Ca fait du bien de revoir nos chères loupiottes extraterrestres!

L'une des dernières soirées au bois, car j'aurai bientôt une voiture pour vadrouiller en Seine-et-Marne.

 

Une ancienne photo du 115/900 au bois:

 

Microbe_site_observation_3.jpg

 

Xavier

Posté

C'est beau la passion! Aller au bois de Vincennes par pleine Lune pour voir le ciel profond, ce pourrait être la définition de l'optimisme! Au fait, il y a le Lot dans le bois :?: ?

 

Moua demain matin je vais me lever à 3h pour monter dans la montagne saluer Saturne couchante et Jupiter que j'aime tant :wub: !

 

Amitié amigo!

 

GG ;)

Posté

Si si, c'est pas mal.... y a de la vie! pourquoi crois tu qu'il promène son Dobson par pleine Lune dans le bois de Vincennes? Pour le ciel profond? Pfff... c'est pour les canards!

 

:lol:

Posté

Y a des canards au bois d Vincennes la nuit? C'est marrant la dernière fois que j'y suis passé il y avait surtout des travestis brésiliens....Ceci dit ça mérite aussi des photos...

 

Olivier

Posté

Vous vous moquez mais vous confondez le bois de Vincennes(à l'est de Paris) avec celui de Boulogne(à l'ouest de Paris, celui des brésiliennes et consorts)!

 

Je confirme qu'il y a plein de canards dans les ruisseaux du bois, ainsi que des chouettes et autres oiseaux en pagaille! Le Lac Daumesnil avec ses espèces diverses de canards, cygnes, oies n'est pas loin. Il y a aussi des chauve-souris.

 

Jamais eu de problèmes en 3 ans!

 

Hier soir, observation de M38 et de 6 étoiles doubles du Lion, c'était pas mal aussi.

 

Xavier

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.