Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde :) !

Cela faisait longtemps que je n'avais pas CROAter...aujourd'hui le ciel était magnifique ( première fois que je vois autant d'étoiles je crois :b:), je me suis dit il faut que je sorte le scope et je pourrai enfin tester pour de bon mon fitre UHC (acheter à mon anniversaire :p ) !

Fiche technique :

Date : 13/04/13

Heure : 22H/1H

Conditions : Vent très faible, aucun nuage, ciel de bonne qualité.

Matériel :

-Dobson XT10I ( 254/1200)

-Oculaire 25, 10, 6 mm

-Filtre UHC

Il est alors 21h25 lorsque je vois que le ciel est superbe, je sors tout de suite le dob' pour qu'il ce mette en température, je rentre aussitôt chez moi pour suivre un peu le Battle sur QAC et aussi pour faire ma liste d'observations (avec ce générateur : http://www.univers-astronomie.fr/generateur-soiree/) :p !

Vers 22h je resors (j'emmène ma tablette pour suivre ce Battle :rolleyes: ), je commence par M81/M82 , je dois avouer que les voyais très bien tous les deux, un peu plus de détails sur M82 (forme allongé et une sorte de "coupure" vers le centre de la galaxie) et sur M81, je voyais très bien le centre et aussi un genre de "tourbillon" autour du centre, c'était peut être une illusion :p

A ce moment je me suis dit "si je veux faire un CROA il faut que je prenne des notes autrement je vais pas m'en sortir ;)"

Je vais ensuite du côté de NGC 2841 qui est une galaxie spirale de MAG 9.3. Je voyais bien sont centre lumineux entouré d'une sorte de nébulosité. je n'ai pas vu d'autres détails...

Ensuite c'est au tour du Fantôme de Jupiter , je ne l'ai pas vu, mais j'ai une excuse, la nébuleuse était basse sur l’horizon :be:

Je continue avec NGC 4656 qui est une galaxie de MAG 10.4, et bien mal grès sa faible magnitude, je la voyais quand même très bien, elle ressemblait un petit nuage allongé, avec le bout qui remonte un peu ;)

Je vais faire ensuite une tour sur NGC 4494 qui est une galaxie de MAG 9.9, je voyais assez bien sont centre, avec le contour "diffus", je n'ai pas vu plus de détaile....

C'est ensuite au tour de NGC 4449 qui est elle aussi une galaxie ! celle-ci d'une magnitude de 9.4. Je la voyais très bien ! elle me faisait même penser à une comète ( noyau avec une sorte de petite "chevelure" :rolleyes:)

Je me rends plus tard sur NGC 4775, (galaxie aussi ) de magnitude 9.2, je la voyais avec du mal elle me semblait assez faible, je ne voyais que une genre de tâche lorsque je bougé un peu le tube :p .

Je fais une petite pose pause et vais faire un tour sur le forum, je peux voir que les réponses sur le Battle s'enchaîne les unes les autres :b:, pas de pause pour eux :be: !

Je reprend ma soirée par la nébuleuse du Hibou (alias M97) de magnitude 11.2.

A l'oculaire je voyais déjà bien la forme, mais c'était assez faible...alors je décidé de mettre le filtre UHC et là, elle est magnifique, plus contrastée, je peux voir les deux zones sombres qu'il y à de chaque côté de la nébuleuse :wub:

Ensuite je vais sur NGC 5005 qui est aussi une galaxie ( et ben décidément il y en a beaucoup ce soir ! ) de magnitude 9.8, mais malheureusement celle-ci était presque invisible :(.

La soirée continue avec la galaxie M99 de magnitude 9.8, à l'oculaire, elle est assez brillante et à une forme plutôt allongée. Je n'ai pas notés plus de détails ...:confused:

Je vais ensuite sur la galaxie de l'oeil Noir de magnitude 8.5, Je comprend mieux pourquoi on l'appelle la galaxie de l'oeil Noir... elle ressemble vraiment a un oeil :b:. Son noyau est bien brillant (ressemble à une étoile) et autour du noyau je vois une sorte de nébulosité un peu en spirale.

C'est ensuite au tour de M57 de magnitude 9. Au 25 mm elle est assez petite, mais bien visible, avec le filtre UHC elle très bien visible, je décides de mettre le 10 mm avec l'UHC elle aussi bien visible, mais plus sombre et avec des étoiles en moins, cependant la forme est vraiment évidente ;)

C'est ensuite autour de M13,...Ah M13, il vraiment magnifique :wub:, je me rappelle qu'avec mon 114 je voyais une boule diffuse avec quelques étoiles autour, mais là je voyais bien une boule, mais avec toute les étoiles résolue ! Même les étoiles les plus au centre sont résolue, dommage qu'il soit un peu sombre.

La soirée et bientôt terminée, je vais alors voir NGC 4631 et M51, qui sont tout deux des galaxies de magnitude 9.3 ET 8.4. NGC 4631 ressemble elle aussi à un nuage allongé et assez lumineux.

Quant à M51, je vois les deux noyau, alors que d'habitude je ne la voit pas du tout, je vois aussi une spirale très sombre autour du premier noyau.

Voilà merci de m'avoir lu, la prochaine fois je prendrai plus de notes :confused:

Posté

Salut jeune Dylan :)

Après avoir répondu à tous les CROAs que j'avais en retard, je te répond, il faut dire que j'ai gardé le meilleur pour la fin :D

Vers 22h je resors (j'emmène ma tablette pour suivre ce Battle :rolleyes: ),

Ah non, laisses les les se débrouller avec leurs QAC, là ils vont te bousiller ta vision nocturne (!) :be:

C'est ensuite au tour de M57 de magnitude 9. Au 25 mm elle est assez petite, mais bien visible, avec le filtre UHC elle très bien visible, je décides de mettre le 10 mm avec l'UHC elle aussi bien visible, mais plus sombre et avec des étoiles en moins, cependant la forme est vraiment évidente ;)

Assez petite, assez petite, c'est vite dit, je la trouve d'une dimension appréciable pour une nébuleuse planétaire ;)

Voilà merci de m'avoir lu, la prochaine fois je prendrai plus de notes :confused:

Merci à toi, je trouve que tu as une bonne mémoire de rédiger tout ça sans avoir pris la peine de prendre des notes

:cool:

Posté

Bravo Dylan !

Programme très intéressant, tu ne t'es pas ennuyé :)

Ah non, laisses les les se débrouller avec leurs QAC, là ils vont te bousiller ta vision nocturne

Ben voyons, on était déjà accusé de malmener les cerveaux, maintenant c'est la vue aussi...

:be:

Posté

Merci pour ce CROA !!

Merci pour le lien vers le générateur de soirée, je ne le connaissais pas, il a a l'air super bien foutu :) Je vais l'essayer poour ce soir !

Toujours un plaisir à lire !

Posté

Salut Dylan, :)

Tu as réussi au milieu de cette séance à participer au QAC ? Et à trouver une bonne réponse en passant. Chapeau bas ! :o

Mais dis nous : La tablette ne te "tue" pas la vision nocturne ? :?:

Edit : D'accord avec Dédé, ciel nocturne ou QAC il faut choisir !

Des battle quizz il y en aura d'autres, alors que des ciels de qualité, par les temps qui courent...

Posté

Il faisait pas beau chez toi, Smith, samedi ?

En Alsace c'était dimanche. Tient, ça me donne l'idée de

CROAter aussi, j'ai pas pris de notes mais si je me souviens

de la moitié ce serait déjà sympa...

Posté

Merci à tous :)

J'avais mis la luminosité de la tablette au plus bas, et j'avais mis le forum en "dark", bon je voyais un peu moins d'étoiles après :p !

Posté
Super tout ce que tu as vu !! Un festival de galaxies (4656 bien bien ...)

Tu as beaucoup progressé je trouve !

Merci !

Oui l'intelliscope surtout :p !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.