Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai commandé et reçu un collimateur omegon :

Omegon-Newton-laser-daajustement-1-25-avec-fenetre-.jpg

Jusqu'a présent je faisais ma colim en manuel, j'ai tous les cercles concentriques, tout semble correct et bien centré, mais lorsque je test au laser,

le retour est carrément à l'ouest, y a t-il un moyen de régler le collimateur ou est-ce retour produit ?

Posté (modifié)

Merci pour le lien, mais il y a un truc que je ne comprends pas , tout est centré et concentrique, mais le laser pointe à 3 cm du centre sur le primaire, bien sur le retour est aux fraises. Si je le tourne sur lui même dans le po, il ne bouge pas ou presque.

Modifié par laulau
Posté
Si je le tourne sur lui même dans le po, il ne bouge pas ou presque.

Cela signifierait donc que ton laser n'est pas trop mal réglé...

Quid de l'orthogonalité de ton PO ?

Posté

laulau,

Si donc ton laser est quasiment bien réglé, ça veut tout simplement dire que ton miroir secondaire est mal orienté car il doit envoyer le rayon laser au centre du miroir primaire. Ensuite, tu régleras le primaire.

Posté (modifié)

Bonjour,

C’est justement tous l’avantage du laser.

Tu peux faire une bonne collimation à l’œilleton ou au cheshire, mais en réalité ton axe optique n’est pas correct.

L’idéal (comme tu viens de t’en apercevoir), c’est de toujours utiliser les deux pour parfaire ta collimation (c’est ce que je fais à chaque fois)

Sur le terrain, je fais la collimation au cheshire, ensuite je vérifie (et corrige légèrement si il le faut) au laser l’axe optique (réglage du secondaire et puis retour du signal sur le secondaire via le réglage primaire) et en dernier lieu je revérifie au cheshire.

Philippe

Modifié par Phil.
Posté (modifié)
Merci pour le lien, mais il y a un truc que je ne comprends pas , tout est centré et concentrique, mais le laser pointe à 3 cm du centre sur le primaire, bien sur le retour est aux fraises. Si je le tourne sur lui même dans le po, il ne bouge pas ou presque.

Si le point rouge ne bouge pratiquement pas quand tu tournes le laser dans le PO c'est que tu as eu la chance d'avoir un bon laser et tu peux t'y fier.

Pas compliqué, ton secondaire est mal centré.

Comme avec l'orientation on peut compenser et tout de même se débrouiller pour avoir le reflet du primaire à l’œilleton ça semblera bon sauf quand tu joues avec la MAP.

Là tu te rends compte qu'à l'endroit de la MAP ou tu contrôlais c'était bon mais que dès que tu t'en éloignes ça se décentre.

Vu que ton laser est bon tu devrais t'y fier pour déjà régler le secondaire tranquillement chez toi de jour.

Une fois ton secondaire réglé tu peux faire le primaire soit en te fiant au retour laser soit avec un simple œilleton, les deux seront d'accord.

Pour régler ton secondaire il faut à la fois le laser et l’œilleton.

Tu réalises plusieurs cycle oeilleton/laser et c'est quand les deux sont d'accord que ton secondaire est enfin au point.

Un petit mode opératoire:

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1295528&postcount=9

Suis les conseils de Cartman et ça devrait aller

respect-my-authority.jpg

La collim ça me troue le :censuré:

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

J'ai refait la collimation en repartant de 0, sur le secondaire puis le primaire avec le laser, a priori ça à l'air bon, je teste ce soir si le temps le permet.

Je ne pensais pas que l'on pouvait avoir une structure visuelle propre avec l'oeilleton et avoir une mauvaise colim.

Merci de votre aide :)

Posté

Effectivement, je pense que ton secondaire était correctement positionné mais simplement mal orienté (puisque ton laser ne frappait pas le centre du primaire). Maintenant que tu as refais une passe sur tout çà, tu devrais avoir de bonnes images :).

Posté (modifié)

Bonjour,

Autre possibilité (qui pour moi est bien plus probable) : l'angle que prend le laser dans le PO est mauvais mais on ne peut plus normal ! Enfin surement un mélange des deux (secondaire mal orienté + jeu PO / laser)

Plusieurs raisons pour ça ; usinage du PO et/ou du corps du laser et enfin le jeu nécessaire entre les deux.

Bref régler le secondaire avec un laser est un doux rêve... Enfin on arrive toujours à quelque chose d'acceptable puisque de toute manière un secondaire légèrement dérégler (par le jeu du PO/laser) est totalement sans influence sur la qualité de l'image...

Ce qui compte c'est d'avoir ton spot parfaitement au centre de l’œillet (obtenu un peu comme tu veux, avec le réglage du secondaire à chaque insertion, ou en titillant à la main le laser dans le PO, pour le forcer à aller au centre) avant de régler le retour sur l'écran du laser.

Je ne pensais pas que l'on pouvait avoir une structure visuelle propre avec l'oeilleton et avoir une mauvaise colim.

Et tu avais raison ; ton secondaire sera surement mieux réglé avec un œilleton qu'avec un laser mais on s'en moque car ça n'a pas d'influence sur l'image. La collim qui fait la qualité du l'image c'est celle du primaire uniquement.

Le laser reste plus pratique surtout by night...

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté
Effectivement, je pense que ton secondaire était correctement positionné mais simplement mal orienté (puisque ton laser ne frappait pas le centre du primaire). Maintenant que tu as refais une passe sur tout çà, tu devrais avoir de bonnes images :).

Comme quoi, il vaut mieux de regarder dans son assiette que dans celle des autres… :);)

Philippe

Posté (modifié)
Comme quoi, il vaut mieux de regarder dans son assiette que dans celle des autres… :);)

Philippe

Ben non, mais oui, après tout...

Et pour la collim, ne pas oublier cet excellent article de Bruno: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=217

;)

Modifié par OrionRider

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.