Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

voilà les beaux jours commencent enfin à venir, et je me pose des questions sur l'achat d'un premier appareil.

Ce serait pour utiliser à la campagne, loin de toute pollution lumineuse

(en plus dans le village, les lumières s'éteignent à 22h30).

Nous disposons donc d'un ciel de de toute beauté quand le temps le permet.

On voit parfaitement la voie lactée à l'oeil nu, toutes les étoiles également c'est très beau en fait :)

Après plusieurs soirées de contemplation les années précédentes (avec un Ipad en plus c'est bien pratique pour se repérer), je me suis dit que ce serait dommage de ne pas aller plus loin, pour de l'observation visuelle (pas de photo), a priori plutôt du ciel profond (objets de Messier par exemple....)

 

Il faudrait que ce soit transportable facilement (donc pas un trop gros tube ni trop long), le sol est soit du gravier soit de l'herbe, ce qui semble exclure les dobson posés sur le sol. Compte tenu du fait que ce ne serait utilisé que environ 10 jours par an, je ne souhaite pas mettre un budget énorme non plus.

 

Après pas mal de recherches, j'hésite entre plusieurs appareils:

Un 114/500 (parabolique, je crois que c'est mieux pour un tube court) comme celui-ci par exemple:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3749_Skywatcher-Skyhawk-1145P---114-500mm-parabolican-Newton-EQ1.html

 

D'un autre côté je me dis que tant qu'à faire et vu la différence de prix pas énorme, peut-être passer à un 130/650, toujours parabolique, comme celui-ci (en fait c'est plutôt mon idée en ce moment), je verrai peut-être plus de choses avec celui-ci ? :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1036_Skywatcher-Explorer-130P---130-650mm-parabolic-Newton-on-EQ2.html

 

Dernière idée (mais là j'attends un peu les avis du forum), j'ai vu celui-ci (150/750):

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5546_Starscope-6--F5-Newtonian-beginner-telescope-with-mount.html

 

Qu'en pensez vous ?

Posté

Bonjour repliquant ;)

 

Pour ce qui concerne l'utilisation du dobson, dis-toi bien que tu peux sans problème le poser sur du gravier ou même de l'herbe. Son poids permet de le satbiliser sans problème. Par contre il faut prévoir une bâche plastique à mettre dessous pour le protéger de l'humidité et des salissures. Donc s'il n'y a que ce point qui t'arrête, je te conseille quand même de refaire un tour du côté des dob !

 

Comme tu vas faire surtout du visuel, il y a queles points qu'il faut que tu prennes en compte :

 

- la règle du diamètre : pour faire court ...plus c'est gros plus on en voit

- tu n'es pas obligé de te tourner systématiquement vers des tubes courts à f/5 qui sont des instruments destinés aussi à la photo, sauf si tu as un problème de place pour ranger

 

Des trois instruments que tu as retenus pour le moment, le premier et le troisième souffrent d'un problème de monture sous dimensionnée qui va rendre tremblotante la moindre observation. le second est plus homogène avec une EQ2 suffisante pour du visuel. Le 130/650 est un tube assez peu répandu (petit frère du 150/750 sur EQ3, pas celui que tu nous montres hein), mais qui devrait bien marcher...dans le même ordre de prix il y a le 130/900 toujours sur EQ2, qui régale bon nombre de débutants, malgré un miroir sphérique et une araignée surdimensionnée.

Posté

Bonjour et bienvenu.

Bon amusement sur le fofo.

 

repliquant... Blade Runner ... Très très bon film. Joli pseudo. :)

Posté

Bonjour et chaleureuse bienvenue,

 

Les apôtres du diamètre sont passés par là :pape::be::p:D - et ils ont raison; toutefois, ne pas négliger un minimum de qualité optique, sinon, le diamètre reste un peu théorique et ses avantages se refléteront un peu moins sur le terrain.

Posté (modifié)

Pareil que les copains. Des trois modèles proposés, seul le 130/650 est assez sérieux pour débuter correctement.

 

En revanche, je trouve qu'il est assez cher. Vas voir dans la liste de déstockage de TS, on y trouve une brochette de 130/900 bien moins chers (ex: Starscope1309

WR0112). ;)

http://www.teleskop-service.de/schnaeppchen.htm

 

Sinon, si ton budget le permet, tu devrais envisager quand même un Dobson. En effet, un 'petit' télescope sur monture équatoriale c'est aussi encombrant qu'un Dobson bien plus gros. En plus, le Dob est facile à ranger dans une voiture et à stocker à la maison (à la verticale).

 

Avec le Dob, non seulement tu aurais plus de diamètre mais en plus l'observation est très confortable car l'oculaire est toujours facilement accessible.

 

Pour 200€ tu trouveras sans problème un 200mm dans les petites annonces.

En matériel neuf, tu as le petit 150 de chez SkyWatcher: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2493_Skywatcher-Skyliner-150P---Parabol-Dobson-150-1200mm.html

 

Et bienvenue sur WebAstro! :)

Pense aussi à te présenter dans la rubrique ad-hoc. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Je ne me risquerais pas avec le troisième dont je suis prêt à parier les oculaires de Bison et Starac qu'il a un primaire sphérique.

 

Et en effet, les dobs ne sont pas à exclure sous raison d'herbe ou gravier (au contraire, l'herbe c'est l'idéal pour ne pas avoir trop de problèmes de turbulences locales, comme avec un revêtement tarmac par exemple)

 

En plus, la monture dob est plus stable que celles données ici.

 

Donc, on pourrait éliminer le 150/750 Starscope dont la qualité optique n'est pas garantie (suffit de demander à TS s'il est parabolique ou non) et élargir les possibilités en pensant dob 150 ou en lorgnant les petites annonces.

 

Patte.

 

PS: sympa aussi, les lulus, quoiqu'un newton bien réglé donne le plus de choses à voir pour le prix.

Posté

Bonjour,

 

Alors là, je ne peux m'abstenir de rebondir. ;)

 

Je ne me risquerais pas avec le troisième dont je suis prêt à parier les oculaires de Bison et Starac qu'il a un primaire sphérique.

 

En ce qui concerne mes oculaires, ça craint un peu :(. Tu risques de regretter d'avoir gagné ton pari :D

 

... l'herbe c'est l'idéal pour ne pas avoir trop de problèmes de turbulences locales ...

 

:blase2: mhouais, bon, ça dépend de "l'herbe" ... party0046.gif ...

 

PS: sympa aussi, les lulus, quoiqu'un newton bien réglé donne le plus de choses à voir pour le prix.

 

:p ... mais, pour un oculaire donné, c'est dans les grands champs des petites lulus qu'on voit plus d'étoiles, plus de ciel, plus de panorama cosmique: les petites lulus, c'est du cinoche grand écran :)

:refl: en fait, le mieux, c'est les 2 en raison de leur complémentarité :)

Posté
Je ne me risquerais pas avec le troisième dont je suis prêt à parier les oculaires de Bison et Starac qu'il a un primaire sphérique.

 

Dans tes rêves..à part un TMB 6mm que j'ai noyé sous du purosol en croyant bieen faire et qui depuis voit trouble !:confused:

 

Sinon pour le reste rien à redire :)

 

Avec un budget de 200-250 roros; je suis pas sûr qu'il aille bien loin en lunette..mais je suis pas le meilleur spécialiste de ces bestioles non plus.

Posté

Bonsoir, merci beaucoup pour toutes vos réponses rapides et claires....

Je pense que je vais donc m'orienter au final vers le skywatcher 130/650P. :wub:

(comme ca, il me plait bien bon ...)

 

J'ai bien pensé à un Dobson, mais je suis sévèrement limité (pbs de santé) pour le déplacement des appareils, et souhaite pouvoir transférer tout cela de Paris à la campagne profonde et vice-versa!) ...

Donc un système démontable (monture repliable + instrument à tube court) serait bien.

Regardé la liste de destockage chez eux, mais a priori rien pour moi ...

 

Le budget est en fait extensible, mais il me semble dommage de mettre plein de "roros" pour un instrument utilisé 10 nuits par an environ ...

 

Questions subsidiaires:

le montage de l'instrument ressemblera-t-il à ca (dans cet exemple, Celestron 130/650 sphérique je pense !! :p ) ?

 

Dois-je prévoir de le collimater, comment puis-je vérifier si c'est nécessaire ?

(acheter le laser puis suivre les divers tutoriaux ?)

 

Pour le transport, faut-il prévoir une housse pour le tube ? (c'est bête, mais je sens bien le problème pratique là ! )

 

Remarque/question (béotien hein !): je sens une certaine réticence sur le 150/750 (c'est sûr que le type de l'optique n'est pas précisé, pas bon ça ...).

En revanche, il est indiqué que le tube pèse 3kg contre 3.7kg pour le 130 (d'ailleurs c'est un peu bizarre). Or la monture du 150 est une EQ3, et pour le 130 c'est une EQ2, je ne comprends pas bien là (EQ3 plus stable que EQ2?), je dis des bêtises ?

 

Dernière question: je ne vais pas trop m'embêter avec la monture equatoriale (mise en station, suivi ) ?

 

voilà voilà ? des idées ?

Posté
je sens une certaine réticence sur le 150/750 (c'est sûr que le type de l'optique n'est pas précisé, pas bon ça ...).

En revanche, il est indiqué que le tube pèse 3kg contre 3.7kg pour le 130 (d'ailleurs c'est un peu bizarre). Or la monture du 150 est une EQ3, et pour le 130 c'est une EQ2, je ne comprends pas bien là (EQ3 plus stable que EQ2?), je dis des bêtises ?

 

La monture de ce 150 n'est pas une 'vraie' EQ3. C'est une version un peu améliorée de l'EQ2 et ça ne suffit pas pour un instrument de cette taille. En plus, ce télescope a une optique douteuse et un porte-oculaire de très mauvaise qualité.

Pour info, voilà à quoi ressemble la 'vraie' EQ3: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2769_Skywatcher-Parallaktische-Montierung-N-EQ3-mit-Stativ---bis-5kg.html

 

Par ailleurs, un Dobson n'est pas forcément plus difficile à transporter qu'un Newton. Déjà, on gagne la masse et l'encombrement de la monture, du trépied et du contrepoids.

 

Le 'petit' Newton 130/650 complet avec trépied, monture EQ2 et contrepoids pèse une quinzaine de kilos.

;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.