Aller au contenu

Jupiter et Saturne, l'une s'en va, l'autre arrive


serge vieillard

Messages recommandés

bonjour à tous,

 

le Soleil vient juste de se coucher et en attendant la nuit noire, il y a juste le temps de saisir rapidement Jupiter :

8125-1366169376.jpg

 

puis les heures passant, Saturne se trouve quasi au zénith :

8125-1366169792.jpg

sur cette planère, le bonheur de pousser le T400 à 700x, et des observations planétaires tropicales : l'écliptique monte bien raide dans le cel, les astres s'élèvent (ou chutent) rapidement sur l'horizon. Et observer en tong à 3 heure du matin est bon.

 

Serge

Modifié par serge vieillard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Serge, :)

 

Quel plaisir de voir :wub: (que dis-je ? de contempler :wub: :wub: , et même plutôt de déguster !... :wub: :wub: :wub: ) tes deux extraordinaires dessins de Jupiter et de Saturne:be: :be: :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes dessins Serge !

 

Cette Saturne est extraordinaire ; les couleurs, les transparences, les ombres, Cassini complète avec le globe à travers :wub:

 

Tu as aussi esquissé me semble une chouïa d'Encke à droite, l'as-tu vu ?

 

Une merveille de dessin planétaire...

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sublime... Que dire... Epoustouflant !

 

Nous avons vu samedi soir une grande disparité (sur plus de la moitie du globe en largeur) dans la grande bande coupant l'hemisphere exposé de saturne au T254 vers 3h30 qui se détachait nettement, j'ai cru identifier la fameuse tempête, l'as tu revue ou dessinée ?

 

Admirativement,

Julien

Modifié par keiserx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment somptueux ! Bluffé par la transparence de la division de Cassini et l'anneau de crêpe. Et cette douceur dans le traitement des couleurs....Bref, le métier qui cause.

Bravo.

Siom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous,

 

- les anneaux, non, ce n'est pas Encke, mais son minimum, très visible et cela des 2 cotés. Pour tenter ce défi, il faut un cran de seeing en plus.

- la tempète, a priori, elle est dissipée. ET seule subsiste à la place cette bande éclaircie entres les 2 bandes les plus sombres. Est-ce le reliquat ? je n'en sais rien.

- oui, les effets de transparence dans le système d'anneau est un sacré spectacle, mais subtil car : 1- il faut les chercher pour ce qu'ils sont, 2- fô bien grossir pour que ça devienne des évidences.

- Fred, j'ai lu quelque part par quelqu'un de bien une belle méthode sur le dessin en perspective de Saturne. assurément, de précieux conseils à appliquer ! merci l'ami !!! (ah oui, il parrait qu'un livre va bientot sortir....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben en voyant le dessin, vont être contents les photographes avec leurs Saturnes des pâquerettes!

 

- les anneaux, non, ce n'est pas Encke, mais son minimum, très visible et cela des 2 cotés. Pour tenter ce défi, il faut un cran de seeing en plus.

 

A propos de la division et du minimum:

 

http://oncle.dom.pagesperso-orange.fr/astronomie/histoire/anneaux/nature/keeler.htm

 

http://books.google.fr/books?id=8mQmvT4wpWQC&pg=PA305&lpg=PA305&dq=encke's+minimum&source=bl&ots=xDFyowja89&sig=oZImbYFqJmEYX9uXjoTIhI_C0gY&hl=fr&sa=X&ei=4ZlvUf3hLoLXOcCbgMAM&ved=0CGgQ6AEwBw#v=onepage&q&f=false

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout mon cher Jibé, suivi à la paluche !

question d'en voir davantage, il y a quelques anciens qui ont fait des choses de référence, je pense bien sur à Audouin Dollfus au pic du midi ou à la grande lunette de Meudon, ce qui correspond au L910x1500. Il reste encore de la marge !!!!

Cela étant, ca montre aussi qu'un miroir finement polis n'est pas si mal que ça en planétaire.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel résultat :b: et tout ça sans moteur. Chapeau bas

 

Ca donne à réfléchir quant à mon futur achat plus petit diamètre, mais goto ou plus grand diamètre sans motorisation ?

Modifié par DOM42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est régulièrement que j'entends dire : "c'est quand-même bizarre que des dessins actuels de planètes montrent plus de détails que les dessins des anciens. L'influence de l'imagerie numérique, certainement".

Quand on fouille un peu les archives comme zorg vient de le faire, on découvre que c'est faux.

Un autre exemple, sur Mars, dessin de Jean Focas à la lunette de 60 du Pic, avec un diamètre du globe pas si gros que ça. Il n'y a pas beaucoup de dessins (ni même d'images ccd) qui en montrent autant sur la région de Solis Lacus.

 

130418021522950595.jpg

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Mais là on parle d'une lunette de 60cm motorisée à 2880m d'altitude.

Pas un 400 newton manuel en plaine. :)

 

T'as quelque-chose contre la plaine ? :)

 

Justement, je trouve que les niveaux de détails sont cohérents, entre ce que le dessin de Focas montre et ce que j'ai vu (ou plutôt jamais vu) autour de Solis Lacus dans mon Newton 400 motorisé (en plaine certes, mais des moments de calme en plaine, il y en a aussi, il faut juste être plus patient qu'au Pic :)).

 

Ca prouve (et c'est surtout à ça que je voulais en venir) que, contrairement à l'idée reçue, les anciens voyaient pléthore de détails dès que l'instrument devenait un peu grand et avec de bonnes conditions de seeing.

Comme quoi, invoquer systématiquement et sans discernement l'influence de l'imagerie dès qu'on se trouve devant un dessin riche en infos, c'est du jugement facile.

Je ne dis pas ça pour toi, mais encore une fois cet argument de l'observation biaisée par la photo, on l'entend et on le lit trop souvent.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as quelque-chose contre la plaine ?

Ben non, avant d'habiter là où je suis j'étais en Normandie et j'y ai vu des trucs de fou. D'ailleurs comme le disait Coudetric notre chef,“mes gaulois sont dans la plaine.

 

Je ne dis pas ça pour toi, mais encore une fois cet argument de l'observation biaisée par la photo, on l'entend et on le lit trop souvent.

Mon commentaire n'est absolument pas basé sur la photo, car je n'y connais rien. Perso, mon goût pour le dessin est typiquement celui que produisent des astrams comme Dédé de Céphée, car, quand je vois son dessin, et que je pointe le même objet, je le reconnais immédiatement (le dessin, pas Dédé). En plus, nous avon (de Marseille) des instrus de même diamètre, donc c'est cool. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en rajouterais une couche, car ici on a plus de détails qu'en photo (amateur en général je précise).

Il est vrai que la hauteur sur l'horizon a un formidable impact sur la qualité de l'image.

EDIT: bien plus que montagne ou plaine, vu que c'est une question de turbulence.

On peut en juger actuellement avec les efforts en France et l'aisance au Maroc (Souhail), une quinzaine de degrés de latitude en différence.

 

Là où je voulais en venir: les débutants reçoivent souvent comme (bon) conseil de ne pas s'imaginer voir à l'oculaire "comme sur des photos" et par conséquent d'aller se faire une idée dans la section dessin (à défaut d'aller au club).

 

Or là on est dans un autre monde!

 

Je retiens ce post pour illustrer ces conseils en tant qu'animateur section débutants.

Pour comparer ces deux mondes, voici Jupiter en deux versions trouvées sur Webastro, une de Serge au 400, l'autre d'un "débutant" au 130:

 

radCF059.jpg

 

C7Bf55ol.jpg

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.