Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut Serge,

comme d'hab, esthétisme et précision chirurgicale sont là (même si je trouve qu'il y a un peu trop de bleu ...) On sent le métier ...

On attend le bouquin maintenant, va falloir casser la tirelire !

Posté (modifié)

yooo !!!!

excellent débat.

Ca montre aussi qu'observer n'est pas si trivial que ça. Comme je dis souvent, c'est le triptyque qui réuni le ciel à l'observateur par le biais d'un instrument.

Ca veut dire que la foultitude de paramètres qui influent sur l'un de ces 3 sujets à des conséquences "destructrices" d'image (ou d'info) qui une foi cumulée, font la différence.

Oui un bon ciel, ça se cherche, et on fait tout pour ne pas le dégarder, et yena de sacrément bon en plaine en terme de seeing !!!!! et mazette, la nouvelle Calédonie ne s'en tire pas trop mal.

oui, un bon instrument, ça se respecte, on on le pilote aux p'tits oignons pour en tirer toute la moelle,

oui la vision s'éduque, et ça prend du temps à l'oculaire.

Plus que tout, cette tambouille s'apprend dans les livres, sur le terrain, en échangeant et plus que tout en allant se gratter avec des "pointures", car on a tout à apprendre. La réciproque est souvent trop vraie : ne pas chercher à se remettre en question est sclérosant - même si ça peut être confortable de vouloir en rester là.

Mais au regard des documenst cités ici, on voit que la marge de progret est encore titanesque !!!!!

et pi, souvent je dessine en groupe, avé les copains du club, lors d'animations, etc.... Ce que j'apprécie alors c'est que les regards jetés sur le dessin en cours d'exécution forcent les copains à revenir à l'oculaire. Très souvent j'entend dire "ben tiens, j'avais pas remarqué ce truc avant...." C'est merveilleux, et ça démontre bien mon propos. J'aime quand j'entend dire "ben c'est la première fois que je vois ça comme ça", ou "je n'avais jamais vu cet objet comme ça", etc.... ce qui fut d'ailleurs le cas pour cette Saturne, avec Gégé, le président du club astro de Nouméa, pourtant utilisateur d'un C14.

j'avoue aussi que ça me fait plaisir quand ces choses-là se passent à l'oculaire de mon télescope, apparamment si frele avé ses 15kg, à F/D4.5, structure ouverte, sans moteur, etc, et pourtant......

Modifié par serge vieillard
Posté

puis les heures passant, Saturne se trouve quasi au zénith :

Saturne au zénith, j'aurais un peu peur qu'elle se décroche et me tombe dessus,

C'est pas très prudent tout ça...:):)

JL

Posté
Oui un bon ciel, ça se cherche, et on fait tout pour ne pas le dégarder, et yena de sacrément bon en plaine en terme de seeing !!!!! et mazette, la nouvelle Calédonie ne s'en tire pas trop mal.

Entre une Saturne à 80° en Nouvelle Calédonie et toute baveuse à 40° sous nos cieux lambda, heureusement qu'elle s'en tire bien !! :b:

Superbes dessins de référence, comme à l'accoutumé Serge ! ;)

Sinon, as-tu réussi à percevoir la forme hexagonale au pôle de Saturne ? :?:

Albéric

Posté (modifié)

Superbe Serge. Tu es encore en vadrouille enfoiré...

J'avais la même question en regardant ton magnifique dessin de Saturne, on aurait envie de voir l'hexagone. Ce serait intéressant de voir si un oeil aguérri comme le tien arriverait à voir ça. Je ne me rappelle pas de quelqu'un ayant rapporté la vision directe.

Une vue plus détaillée de la mystérieuse formation ici: http://www.lecosmographe.com/blog/wp-content/gallery/saturne/saturnhex-rgb-11-28-12-jmajor.jpg

Par contre le phénomène n'est visible qu'au pole Nord, or là on est sur le pole sud non ou me gourre-je?

ziui5t.jpg

Si c'est le cas pas la peine d'essayer y'a rien à voir...

JMarc

Modifié par JMBeraud
  • 1 mois plus tard...
Posté

Etonnantes, ces zones franchement bleues sur Jupiter. J'y ai parfois perçu une sorte de violet léger, mais bleu aussi tranché, jamais !

Quant à Saturne, ton dessin est d'une précision redoutable... J'ai juste l'impression que Cassini est un poil plus fine devant le disque, mais à part ça, c'est du grand Serge : un anneau de crêpe évident, l'ombre du disque sur l'anneau juste de la bonne forme, des détails étonnants dans les nuages du disque... et ce fameux assombrissement au bord des anneaux. Y'a vraiment de quoi faire !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.